background preloader

LES 24 FAÇONS D’OBSERVER LE MONDE

LES 24 FAÇONS D’OBSERVER LE MONDE

http://observatoiredestendances.fr/

Related:  La prospectiveProspectiveoutdoor sportsBaromètres & observatoiresJournalisme & médias

Présentations Prezi : quelques principes de communication Avant de vous lancer dans une présentation Prezi : posez-vous ces quelques questions selon des principes simples de communication. Vous gagnerez en efficacité et vous emporterez l’adhésion de votre public ! Comment structurer une communication Prezi ? Comment être sûr(e) de trouver la bonne formule pour persuader votre public d’adhérer à votre cause ? Robotisation en Europe: une nouvelle donne pour les métiers, du plombier polonais au cadre français D'ici vingt ans, la moitié de nos métiers pourront être confiés à des machines, nous apprenait récemment une étude d'Oxford. A n'en pas douter, l'automatisation des tâches va redéfinir les compétences des salariés de demain et mener à une nouvelle répartition des forces productives, refaçonnant le marché de l'emploi dans la plupart des pays. Si l'on pense naturellement à une forte robotisation des métiers peu qualifiés, les professions intellectuelles devraient connaître leur lot de bouleversements dans ce processus.

Les métiers du commerce de l'habillement Définition La nécessité de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) pour résoudre les problématiques emploi-formation a été relevée dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003. Ils ont en effet pour objectif de fournir tous les outils d’analyse (études, portraits, statistiques,...) permettant aux acteurs d’une branche professionnelle de définir des orientations stratégiques pour leur secteur. Dans la branche du Commerce de Détail de l’Habillement et des Articles Textiles, l’Observatoire a été véritablement créé lors de la signature, le 19 avril 2005, de l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le Mythe De La Culture Numérique Préface de Michel Desmurget Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d’avant », celle qu’incarne le livre ? A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n’est pas certain que ce que l’on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l’entrée de l’école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées. La culture numérique serait donc un mythe ? L’auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique ». Quel est l’avenir de l’humain qui produit une telle culture ?

Un projet français de dirigeable stratosphérique VIDÉO - L'engin automatisé, à mi-chemin entre le drone et le satellite, assurerait des missions proches de celles ordinairement dévolues à ces derniers, mais pour un coût beaucoup plus faible. Est-ce un avion? Un satellite? Non, c'est Stratobus. Ce projet de dirigeable capable de rester en vol stationnaire à 20 km du sol, bien au-dessus du trafic aérien, a été imaginé par Thales Alenia Space, filiale conjointe du français Thales et de l'italien Finnmeccanica, en partenariat avec Zodiac Marine, le CEA et Air Liquide. Cette plate-forme de cinq tonnes n'a pas vocation à faire du transport de personnes ou de marchandises.

Châteauneuf-sur-Isère - Insoft crée le chausson soudé par ultrasons Fin janvier, Patrick Mainguene, fondateur dirigeant d’Insoft, a participé au salon Ispo de Munich où il devait notamment rencontrer à nouveau un fabricant de skis français avec lequel il est en « pourparlers afin de lui fabriquer une chaussure spécifique ». Nous n’en saurons pas plus. Au dernier salon Who’s Next, qui se tient deux fois par an à Paris, Coréens et Japonais se sont pressés au stand de la PME de Châteauneuf-sur-Isère, visiblement intéressés par les Softin, ces chaussons d’intérieur réalisés sans coutures. « Mais l’on n’est pas encore dimensionné pour répondre à l’export », sourit Patrick Mainguene. Titulaire d’un BTS métiers du cuir et de la chaussure, Patrick Mainguene a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie du sport : Salomon, Lafuma où il a lancé l’activité “chaussures”, Aigle… En 2011, il ose l’aventure entrepreneuriale et crée Insoft avec le soutien d’IEDV (Initiative emploi Dauphiné Vivarais).

Conseil National du Cuir L'Observatoire Economique est l'un des services du Conseil National du Cuir. Il réalise les enquêtes mensuelles de branche dans les secteurs suivants : Tannerie, Mégisserie, Chaussure et Maroquinerie. Il réalise également des enquêtes mensuelles et annuelles auprès des Collecteurs de cuirs et peaux bruts. D'autre part, l'Observatoire Economique exploite et diffuse les données du commerce extérieur, provenant des Douanes Françaises, les résultats des enquêtes annuelles de production, ainsi que des données relatives aux échanges mondiaux. Les publications de l'Observatoire Economique, contiennent des statistiques portant sur les importations et les exportations, le cheptel, les abattages contrôlés, la collecte de cuirs et peaux bruts, la production, les livraisons, les facturations, les effectifs et les rémunérations des salariés dans les différents secteurs de la filière cuir.

Un « journalisme de méthode  pour sauver le journalisme ? N’en déplaise à ses détracteurs, le journalisme est un métier qui s’apprend. A l’école très souvent (14 écoles de journalisme sont reconnues par la profession en France), sur le terrain également. Et, aussi, un peu, dans les livres. Les 25 blogs et sites médias incontournables de la rentrée C'est la rentrée pour de bon. Sur les bancs des écoles de journalisme, les nouveaux venus se font bizuter par les secondes années, dans les rédactions on voit s'approcher le grand moment des municipales avec l'envie d'innover dans leur traitement... Bref, c'est le bon moment pour remettre en route sa veille que l'on avait (un peu) mise de côté pendant l'été, occupés que nous étions à prendre nos pieds en photo sur Instagram. D'abord en suivant la plupart des 261 comptes Twitter que j'ai sélectionnés pour vous dans une liste toute prête, à laquelle vous n'avez plus qu'à vous inscrire. 261 direz-vous, mais c'est beaucoup trop ! Non, car tous ceux qui y sont ne tweetent pas forcément comme des fous.

Les plans futuristes de la France pour sauver l'industrie VIDÉOS - François Hollande a présenté ce jeudi avec Arnaud Montebourg 34 plans d'avenir comme la voiture sans pilote, le dirigeable gros porteur ou l'hôpital numérique dont le but est de recréer 475.000 emplois en 10 ans. Trente-quatre projets pour sauver l'industrie. François Hollande a dévoilé ce jeudi, avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le projet baptisé «nouvelle France industrielle». Ce programme repose sur 34 plans d'actions qui seront érigés en «priorité nationale» par le gouvernement. «L'État n'a pas à se substituer à l'initiative privée car ce sont les industriels qui connaissent les marchés, les clients, les technologies.

Baromètre 2015 des logiciels dans le Cloud pour les PME appvizer.fr vous présente un baromètre montrant à quel point le marché du cloud en France a encore de très beaux jours devant lui. Les PME et TPE en France représentent selon l’INSEE 99% des entreprises françaises et pas moins de 98% d’entre elles ont accès à Internet. Le marché des logiciels Cloud en entreprise ne cesse d’accroitre, en effet en 2013 seules 25% étaient équipées en logiciels Cloud alors qu’en 2015 elles sont 35% selon l’étude d’appvizer.fr. Ce constat montre que les potentialités de développement du marché du Cloud sont immenses. Selon cette étude, les raisons de ce passage aux logiciels dans le Cloud sont nombreuses.

“Informer n’est pas un délit” : 5 façons d'intimider les journalistes sans en avoir l'air Projet de loi, pression économique, tout est bon pour museler la presse. Sortir la moindre affaire est de plus en plus difficile. Seize reporters contre-attaquent dans leur livre collectif “Informer n’est pas un délit”. Et révèlent les grandes techniques de la censure. Ils sont seize. Seize journalistes d'investigation, pour certains très connus comme Denis Robert, Fabrice Arfi (Mediapart) ou le tandem du Monde Gérard Davet-Fabrice Lhomme – leur nom rime avec Clearstream, Cahuzac ou Bettencourt. Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation :

20(19)13 Paru dans L'Express | Publié dans Finance - 21 janvier 2013 Rien ne ressemble plus à 2013 que 1913. Cette année là, une formidable période de croissance butait sur une crise financière provoquée par la première puissance economique du moment (La Grande Bretagne).

Related:  Observatoire des tendancesInnovation