background preloader

Exposé en classe : index

Exposé en classe : index
Modèles d'évaluation d'un exposé oral : Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 Principaux documents consultés

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/oral/index.htm

Related:  Didactique de l'expression oraleTutorielsDiaporama conceptionfarmalPréparer un exposé

Méthodologie de l’exposé Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques. C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. J’ai présenté il y a quelques jours ici même trois bons outils pour créer des frises chronologiques ici-même, Tiki Toki joue clairement dans la catégorie supérieure.

Exposé en classe : regard, voix, gestes Balayage des yeux : Regarde tous tes camarades de classe et non exclusivement le prof ou en direction de ton aide visuelle (transparents, diaporama, etc.), ou la rangée d'en avant, ou un petit groupe que tu connais. Essaie de promener ton regard sur une personne à la fois (environ 5 secondes) au lieu de regarder tout l'auditoire ou au-dessus de l'auditoire. Auditeurs peu coopératifs : Regarde les élèves qui t'estiment. Évite de regarder ceux qui t'intimident, faciles à reconnaître : assis au fond de la classe, les bras croisés, l'air ennuyé avant même le début de ton exposé.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. La méthodologie pour les exposés Posez vos questions, échangez vos infos, vos avis et vos idées sur le forum consacré aux exposés ! Avant toute chose, il faut savoir comment faire un exposé, comment le construire. On ne demandera évidemment pas la même chose à un élève de CM2 et à un élève de seconde. Alors qu’attend-on de vous ? Comment devez-vous faire ? LeWebPédagogique est là pour vous guider !

TV5MONDE- Les virelangues Bafouillages, fous rires, langues qui fourchent… Au pays des virelangues, jeux de mots, allitérations, assonances et autres figures de style sont rois. Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l'archiduchesse...". C'est divertissant mais pas évident. A un moment donné la phrase se déforme.

Comment comprendre le succès de Snapchat auprès des adolescents La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… .

Négliger le plan : 10 erreurs dans ses présentations Vous aviez bien une intro puis un petit paquet de slides au milieu et une sorte de conclusion. Or, contre toute attente, on juge votre présentation brouillonne, pas très claire. En effet, si dans sa forme, votre présentation semble avoir une trame, dans le fond, elle ne reposait pas sur un vrai plan. télécharger 40000 livres gratuits vers Dropbox Il y a quelque temps nous avons parlé d’une liste de sites des livres gratuits en ligne. Vous pouvez toujours y jeter un oeil pour chercher un livre à lire ou à télécharger. Aujourd’hui je viens pour parler d’un autre site qui ne présente pas peut-etre suffisamment de livres en français mais qui vient avec une belle option au niveau du stockage des livres téléchargés. télécharger 40000 livres gratuits vers Dropbox Il s’agit du projet Gutenberg. Un site qui offre une centaine de livres gratuits en plusieurs langues à savoir l’Anglais, l’allemand et le Francais.

Logiciels bibliographiques : Zotero, alternative libre à Mendeley, propriété d’Elsevier Mendeley et Zotero sont deux logiciels bibliographiques gratuits et de qualité. Si le premier est un logiciel propriétaire acquis par l’éditeur scientique Elsevier, le second est libre et open source. Les deux solutions présentent des caractéristiques comparables en matière de gestion et d’insertion des références bibliographiques mais de multiples différences apparaîtront à l’usage. L’intention de ce billet de blog est de montrer : * que leurs fonctions essentielles sont similaires * que si Mendeley dispose de caractéristiques absentes chez Zotero, ce dernier peut se montrer aussi performant en lui joignant les bons compléments.

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires.

Related:  Communication oralelangage oralCommunicate!EXPRESSION ECRITECommunication orale