Ainsi fut-il
La mémoire et l’oubli sont toutes deux vertus du créateur. Creuserait-on une nouvelle avenue, si l’on savait toute les raisons de l’ancienne, combien de rues et de ruelles, combien d’histoires sérieuse, drôles, minuscules se sont attachées à elle? Ainsi des discussions qu’y n’avancent que parce que l’idée des derniers mots commence déjà à s’effacer, mais qui se noieraient, sans la mémoire encore vivace des multiples discussions qui les ont précédées. Ainsi donc des discussions du web et des carnets: il faudrait trouver l’équilibre entre le dynamisme de l’oubli et la fermeté de la mémoire. L’internet participatif est aujourd’hui un monde d’auteurs sans presque d’éditeur, ou les papiers s’égarent et s’envolent, où les chapitres sont entassés sans soin et sans pensée. Like this: J'aime chargement… Tags: Internet, media, Theorie, Web 2.0
Discussion:Sérendipité
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rackham : de la sérendipité, août 2005[modifier | modifier le code] Recycler l'article ? J'ai découvert par hasard (est-ce de la sérendipité ?) Comme dans la plupart des cas où l'on se trouve face à un néologisme (car c'en est bien un, puisque l'origine anglo-américaine du terme n'est pas de nature classiquement étymologique), il est très délicat de donner de ce mot une définition précise, complète et non ambigüe. Dans les lectures que j'ai faites, le mot désigne aussi bien : - la qualité d'une découverte due au hasard (mais dans ce cas, il vaudrait mieux qualifier la découverte de "sérendipitienne", que je préfère à "sérendipiteuse") - les circonstances sérendipitiennes dans lesquelles une découverte s'est effectuée - la démarche adoptée par le chercheur sérendipitien - le résultat d'une démarche sérendipitienne : "telle découverte est une sérendipité", le mot se substituant au substantif qu'il caractérise Rackham le 19 août 2005 D. À D. Faux. 1.
A propos de la sérendipité | InternetActu.net
Par Rémi Sussan le 16/07/09 | 16 commentaires | 15,435 lectures | Impression Il était une fois, nous dit un – soi disant ? – conte persan, trois princes du royaume de Serendip qui, alors qu’ils étaient en voyage, découvrirent des traces du passage d’un chameau.. “L’aîné observa que l’herbe à gauche de la trace était broutée, mais que l’herbe de l’autre côté ne l’était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l’oeil droit. La sérendipité n’est pas le hasard De ce conte vient l’expression anglo-saxonne serendipity, dont l’équivalent français (sérendipité) ne figure pas encore dans nos dictionnaires. Depuis cet article, Pek van Andel s’est associé à Danièle Bourcier, directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, pour rédiger De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit : Leçons de l’inattendu, paru chez L’Act Mem (collection libre science). La sérendipité est un phénomène complexe. Mais les auteurs ne se contentent pas d’aligner les anecdotes.
Sylvie Catellin
Voyages et aventures des trois princes de Serendip
La bibliothèque libre. Ce roman, digne de figurer à côté des Mille & une Nuits & des Mille et un jours, pour la richesse de l’imagination, est une traduction du roman italien, intitulé: Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re fi Sarendippo, de Cristoforo Armeno. Le Traducteur est le chevalier de Mailly. M. Aller ↑ Les soirées bretonnes, tome 31 du Cabinet des Fées.
Les trois princes de Serendip
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voyages et aventures des trois princes de Serendip, communément appelé Les Trois Princes de Serendip, est un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino. Origines du conte[modifier | modifier le code] Les Trois Princes de Serendip (Serendip était en persan ancien le nom de Ceylan ou Sri Lanka ) est présenté sur sa page de titre comme traduit du persan en italien par un certain Cristoforo Armeno ; on doute cependant sérieusement que cet Armeno ait existé ailleurs que dans l'esprit fertile de Tramezzino. L'ouvrage rencontra un grand succès, puisqu'une deuxième édition parut en 1584, ainsi qu'une traduction en allemand en 1583 et une première traduction en français en 1610. Les Trois Princes de Serendip raconte l'histoire de trois hommes partis en mission, qui, sur leur chemin, ne cessent de trouver des indices en apparence sans rapport avec leur objectif, mais en réalité nécessaires. Theodore G.
EduTech Wiki
1 Historique et contexte C’est à partir d’un conte persan publié en 1557 que le terme anglais de serendipity a été crée en 1754 par Horace Walpole dans une lettre qu’il écrivit à Horace Mann, ambassadeur à Florence. Il raconte comment il a fait une découverte importante et tout à fait inattendue sur sa famille et à cette occasion il fait le lien avec le conte de Serendip. Le roi de Serendip avait trois fils. En 1748, Voltaire reprendra cette histoire dans Zadig ou la destinée. Mais ce n’est qu’en 1833 que le mot serendipity sera imprimé pour la première fois et c’est seulement en 1875 que le terme sera repris. 1.1 Des exemples Ils sont multiples et variés aussi je n’en citerai que quelques uns, dans le seul but d’éclairer la notion de sérendipité. Birdseye, naturaliste de profession, pêcha un poisson dans la glace du Labrador par -20°. 2 Définition et enjeux Dans les dictionnaires de langue anglaise, le mot serendipity est décrit selon deux modalités différentes : Le hasard La curiosité
Definition Wikipé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] En français, c'est un néologisme créé par calque de l'anglais « serendipity » donc un anglicisme. Origine[modifier | modifier le code] Le mot forgé par Walpole sommeille pendant un siècle[8].
.
J'ai lu le conte dont il est question dans l'article, sous le titre de "L'héritage du Roi" (Tukestan) dans un recueil de Ré & Philippe Soupault, "Histoires merveilleuses des cinq continents", à offrir à tout enfant dès l'âge de 8-10 ans.
. by epc Aug 30