background preloader

Comment faire une bonne présentation?

Comment faire une bonne présentation?
Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). En espérant qu'ils vous seront utiles. Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6.

http://www.daniellafreniere.com/presentation/

Related:  zigueMéthodologie de la PAOinfographieanimationPerso

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière.. Des millions de personnes dorment dans la rue pendant que tout près, plus du double de logements reste inoccupé. Ce n’est pas la première fois que ce décalage fait les gros titres, mais les chiffres montrent cette fois-ci une réalité à l’échelle européenne. C’est en Espagne que l’on dénombre le plus grand nombre de logements vides.

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). Mme Grolleau a animé un atelier lors d'une journée de formation à laquelle participaient des enseignants des Grandes écoles de la région Pays de la Loire.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps.

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La présentation d’un diaporama, qu’est ce que c’est ?

S’inscrire comme auto-entrepreneur en 5 minutes Voici étape par étape le formulaire qu’il faut remplir pour s’inscrire comme auto-entrepreneur. Première étape pour s’inscrire en auto-entrepreneur: Choisissez le type d’activité que vous allez exercer en tant qu’auto-entrepreneur: Activité CommercialeActivité ArtisanaleActivité Libérale Seconde étape pour s’inscrire en auto-entrepreneur: Déclarez si vous avez déjà exercé une activité non salariée en France: Mal de dos | 12 exercices faciles pour supprimer votre douleur Ce programme de gymnastique douce est le remède le plus efficace à long terme pour supprimer naturellement les douleurs au dos, en particulier celles ressenties au réveil le matin, et pour garder un dos en bonne santé. La douleur au dos n'est pas une fatalité. Si on ne sait que faire pour soulager une hernie discale, une sciatique ou une lombalgie pour le bas du dos, des médicaments anti-inflammatoires et myorelaxants peuvent être pris. Il est quand même préférable d'éviter un dos bloqué en appliquant ces quelques exercices préventifs de relaxation et d'étirement. Causes du mal de dos Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux et notamment du musle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin, soit la cause dominante de la douleur du dos.

2 - Génial un diaporama ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente :

Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales. Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ? La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples. 1. Alternatives à Powerpoint en 2014 Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek). Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint) Le travail de mise en forme est essentielle pour améliorer l’impact d'un message mais un outil de présentation n’a jamais fait un meilleur orateur.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Contexte historique Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif. La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles.

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? 1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 !

Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815).

Related: