background preloader

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien
Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage. Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant. - Placez vous à son niveau (pour qu’il puisse voir votre visage) lorsque vous vous adressez à lui.

http://www.blogorthophonie.com/?p=1999

S'approprier le langage Pomme : une image, un motExtr. Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert

jeu : la course au trésor Ce jeu destiné aux MOYENS , est tiré de l'excellent bouquin de Dominique Valentin : "Découvrir le monde avec les mathématiques- PS MS" (page 46) FACILE à FABRIQUER Je l'ai appelé "la course au trésor". Les 8 défis de la rentrée - Mais que fait la maitresse ? A plusieurs reprises, j'ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu "spéciale" et cela me motivait bien mais je n'avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec : Les 8 défis de la rentrée Après l'accueil et la présentation rapide, l'organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi.

Règles de vie de la ... meute Et me voilà le coup de coeur du mois chez lulu ! Merciiii ! J'avais remis depuis longtemps la mise en page des règles de vie que je voulais mettre en place dans ma classe. Je m'étais servie d'affichages de collègues (je ne sais plus qui) l'an dernier, séduite par une approche plus "positive" où on dit ce qu'on DOIT faire plutôt que ce qu'on NE DOIT PAS. Tant qu'à les faire, ces règles, pour les afficher, je me suis dit que j'allais essayer de coller au thème... du loup !

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Créer une décoration personnalisée à base de caisses en bois Les caisses en bois, c’est pratique et on en trouve assez facilement de plusieurs formes, différentes tailles, différentes couleurs mais on ne sait pas toujours comment les agencer pour créer une décoration moderne et à notre image. Je vous propose donc de découvrir quelques idées de disposition et d’utilisation de caisses en bois recyclées ou sur mesure. On peut créer un meuble simplement en les superposant et en mixant les matières et les couleurs en version meuble ou en version colonne en les consolidant avec quelques vis ou, comme dans la première image, en ajoutant une sangle pour fixer les caisses. Il y a aussi la version plus classique avec des étagères mais, pour lesquelles, on peut varier les formes (la très en vogue forme de maison ou plus original en forme de bulle) et les tailles. Pour personnaliser les caisses, on peut les peindre ou ajouter en fond des papiers à motifs ou papiers peints…

* La Classe de LiLLi' - Ressources pédagogiques * " - Moi, déclara Zazie, je veux aller à l'école jusqu'à soixante-cinq ans. (...) Je veux être institutrice. - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? - Pour faire chier les mômes (...). Je serai vache comme tout avec eux. Je leur ferai lécher le parquet. Pour des devoirs facultatifs Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez. Alors quelle place pour les « devoirs » dans mon fonctionnement ? Je pense avoir trouvé une parade pour contenter tout le monde tout en gardant mes principes pédagogiques intacts. Dans un premier temps, pour clarifier ces derniers, je tiens à dire que les devoirs à la maison…comment dire… Je n’en vois pas l’utilité.

Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Les troubles du langage sont au coeur des problèmes rencontrés par la personne trisomique 21 au cours de son existence : en effet l'évolution personnelle, l'intégration sociale et même l'intégration professionnelle d'une personne dépendent de ses facultés de communication verbale. Je voudrais vous parler des difficultés rencontrées par la personne trisomique 21 au niveau du langage et de la façon dont les parents ou l'entourage de celle-ci peuvent l'aider. Les enfants trisomiques 21 ont des troubles articulatoires liés à l'hypotonie bucco-faciale et une hypotonie des muscles de la respiration. Ils ont également un articulé dentaire particulier qui peut gêner l'articulation de certains sons.

Histoire des arts le cycle 3 histoire de l'art Le cycle 3 Sections les plus visitées Cliquez sur les liens rapides suivants Histoire de l'art Histoire des arts :

Related: