background preloader

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien

Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien
Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage. Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant. - Placez vous à son niveau (pour qu’il puisse voir votre visage) lorsque vous vous adressez à lui.

http://www.blogorthophonie.com/?p=1999

Pictogrammes Ce dvd présente, sous forme de diaporama, comment les pictogrammes (code GRACH) utilisés comme forme d'écriture pour les non-lecteurs peuvent contribuer à l'émergence et au développement du langage oral, mais aussi à la mise en place des apprentissages et à la construction psychique de l'enfant. Grâce à une mise en situation dans un IME, ce programme offre un maximum d'informations aux orthophonistes, éducateurs et psychologues souhaitant mettre en pratique ces principes pour les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle, handicap moteur, retard de développement, trouble psychologique, autisme ou psychose. (DVD) Une utilisation élargie des pictogrammes Une expérience menée à l'IME Luis Le Guillant de Villejuif Mireille Georget Orthophoniste Ortho édition

Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.

S'approprier le langage Pomme : une image, un motExtr. Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon 13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : MAKATON / communication alternative Nous y sommes cette fois, je vais ENFIN faire cet article sur : Où? Qui? Quand? Le "programme Makaton" a été inventé par Magaret Walker, une orthophoniste anglaise, en 1973-1974.

L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès.

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Maîtriser la communication non-verbale, en classe et à distance Recommander cette page à un(e) ami(e) Communiquer verbalement, que ce soit en présentiel ou à distance, est un art qui obéit à des techniques qu'on peut apprendre, maîtriser et perfectionner. Toujours est-il que la parole en elle même ne se suffit pas et un bon orateur ou conférencier n'arrive pas à convaincre et dominer son auditoire s'il n'utilise pas la ''communication non-verbale'', à bon escient et en cohérence avec ses propos.Les chercheurs n'affirment-ils pas que le ''langage du corps'' représente à lui seul 70 à 80 % de la communication en général? Qu'est-ce que la ''communication non-verbale'' ?

Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives. J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes petits CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux.Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée...

Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Les troubles du langage sont au coeur des problèmes rencontrés par la personne trisomique 21 au cours de son existence : en effet l'évolution personnelle, l'intégration sociale et même l'intégration professionnelle d'une personne dépendent de ses facultés de communication verbale. Je voudrais vous parler des difficultés rencontrées par la personne trisomique 21 au niveau du langage et de la façon dont les parents ou l'entourage de celle-ci peuvent l'aider. Les enfants trisomiques 21 ont des troubles articulatoires liés à l'hypotonie bucco-faciale et une hypotonie des muscles de la respiration. Ils ont également un articulé dentaire particulier qui peut gêner l'articulation de certains sons.

Related:  DYSLangage oral