background preloader

Autres micro-lycées

Facebook Twitter

Agir et innover - L'égalité des chances - Les micro-lycées de l'académie d'Amiens. Micro Lycée – Pôle Innovant Lycéen. Microlycée de Paris (ML75) Le Microlycée de Paris est une structure scolaire publique, qui s’adresse à des jeunes décrocheurs, souhaitant reprendre leurs études et préparer le baccalauréat.

Micro Lycée – Pôle Innovant Lycéen

Le fonctionnement - Microlycee 94 - Etablissement scolaire pour élèves qui ont décroché. Etablissement Saint Joseph de Tivoli. Lycéens décrocheurs : les établissements pour reprendre des études. Les écoles de la deuxième chance (E2C) Pour qui ?

Lycéens décrocheurs : les établissements pour reprendre des études

Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes motivés, de 18 à moins de 26 ans, ayant quitté le système scolaire depuis plusieurs mois sans diplôme ni qualification. Organisation : la scolarité, qui peut durer de 4 mois à 2 ans, est rémunérée au titre de la formation professionnelle (statut de stagiaire de la formation professionnelle). Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat et la motivation, sont proposées par les missions locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par l’E2C au travers d’un entretien de motivation. Au programme : les E2C proposent une formation alternant stages en entreprises et séquences individualisées de remise à niveau (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être) dans l'objectif d'aider les jeunes à intégrer le marché du travail ou à accéder à une formation qualifiante.

Quel lycée près de chez vous pour "raccrocher" ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Vous avez décroché de l'école et vous envisagez de reprendre vos études au niveau du lycée ?

Quel lycée près de chez vous pour "raccrocher" ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Académie, par acédémie, voici la liste des structures vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Pour chaque académie, nous avons listé des structures de "raccrochage" pour jeunes qui envisagent de reprendre leurs études au niveau du lycée. Notre liste n'est pas exhaustive : elle recense les structures alternatives au lycée traditionnel que nous avons pu identifier (microlycées, écoles de la seconde chance et autres dispositifs expérimentaux). À NOTERAfin de mentionner au moins une structure par académie, dans deux d'entre elles, nous avons signalé le dispositif Epide (établissement public d'insertion de la défense) qui dépend non de l'Éducation nationale mais des ministères de la Ville, de l'Emploi et de la Défense.

Académie Aix-Marseille École de la 2e chance Marseille 5, rue Montolieu,13002 Marseille.Mail : lionel.urdy@e2c-marseille.netSite : www.e2c-marseille.net. Lycée Louis Pergaud. Qu’est ce que c’est ?

Lycée Louis Pergaud

Le micro lycée est un dispositif installé au lycée Louis PERGAUD à la rentrée 2014. Il s’adresse à des jeunes ayant interrompu leur scolarité au lycée depuis quelques mois voire quelques années et ne disposant de ce fait d’aucune qualification professionnelle. Ses objectifs sont de permettre aux jeunes décrocheurs de repréparer et de réussir le baccalauréat au sein d’une structure pédagogique différente, mais aussi de construire un projet de formation post – bac en vue d’une qualification professionnelle. La formation: Comment s’inscrire au micro lycée ? Admission après étude du dossier de candidature et entretien individuel.Contrat d’engagement signé par l’élève.Formation sous statut scolaire.

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence. Le 3 septembre 2015, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, était aux côtés d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et d’Alain Cazabonne, maire de Talence pour l’inauguration du second micro-lycée public de l’académie de Bordeaux implanté au lycée Victor Louis à Talence.

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence

Accueilli par Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée Victor Louis à Talence, Monsieur le recteur est allé à la rencontre des équipes enseignantes et des élèves. La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société du point de vue humain, social et économique. L’Education nationale se mobilise pour mettre en œuvre des mesures de prévention et d’intervention en faveur des élèves en situation de décrochage. Elle propose également aux jeunes qui ont décroché des structures de retour à l’Ecole qui leur permettent l’accès à la qualification. Pour visualiser toutes les photos cliquez ici.

Paris: Un micro lycée pour les «décrocheurs» EDUCATION La structure fait sa première rentrée, ce lundi à Paris (13e).

Paris: Un micro lycée pour les «décrocheurs»

Elle accueillera 25 élèves en rupture avec l’école… Mathieu Gruel Publié le Mis à jour le Ils vont faire leur «retour à l’école». Mais pour ces 25 élèves, qui intègrent ce lundi le premier micro lycée de Paris (13e), les «vacances» ont été plus longues que les seuls deux mois d’été. Ces jeunes ont donc tous été recrutés après une «démarche volontariste» de leur part. Structure innovante et diplômante Car si l’enseignement y est adapté, avec des classes composées de petits effectifs pour favoriser un suivi individualisé, «le cadre est là, c’est un lycée», indique Benoît Cornet, coordinateur du Pôle innovant lycéen (PIL), qui chapote le projet. Ouvert en 2000, ce PIL accueille une centaine d’élèves, qu’il tente de «remettre d’aplomb», ajoute le proviseur du lycée professionnel Lazare Ponticelli, dont dépend la structure.