background preloader

Lycée

Lycée

http://www.education.gouv.fr/pid39/lycee.html

Related:  olivierzimnyReforme des LycéesSystème éducatif

Activités de classe en SEGPA Dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir". Objectifs pédagogiques Explorer des métiers et des CAP à partir de témoignages filmés Identifier des métiers et des CAP à partir d’une photographie Découvrir des diplômes accessibles après un CAP Matériels nécessaires Déroulement des activités Réforme du lycée : bilan des inspections générales L’IGEN et l’IGAENR (1) ont suivi, de novembre 2010 à janvier 2011, la mise en place de la réforme du LEGT dans 36 établissements publics de sept académies. Leurs observations ont porté sur quatre axes constitutifs des enjeux de la rénovation engagée : les enseignements d’exploration, l’accompagnement personnalisé, l’appropriation par les établissements des marges d’autonomie qui leur étaient octroyées et les modes de pilotage et de fonctionnement des établissements. Dans un rapport rendu public le 16 mars dernier, ils livrent leurs constats (2).

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Activités de classe en 5eme Découvrir d'autres métiers à partir d'un métier très fort au niveau des représentations. Objectifs pédagogiques Découvrir qu'un métier correspond à des goûts, des préférences, que l'on peut retrouver dans d'autres métiers Apprendre de façon transversale la démarche documentaire liée à l'information sur les métiers Matériels nécessaires Au CDI : Kiosque (fonds documentaire à jour) www.onisep.fr  Portail académique : Réforme du lycée La réforme du lycée général et technologique mise en place à la rentrée 2010 en classe de seconde puis étendue aux classes de première en 2011-2012, est généralisée à cette rentrée aux classes de terminale. Cette réforme installe de nouveaux dispositifs dont la finalité est de contribuer à une personnalisation accrue et de favoriser une orientation choisie et réversible. A ce titre sont institués : Les enseignements d’exploration en classe de seconde Pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux domaines et d’effectuer un choix éclairé de la voie (générale, technologique ou professionnelle) et de la série qu’ils souhaitent retenir en classe de première (L, ES, S, STL, STI2D, STMG …), une carte renouvelée d’enseignements leur est proposée. Les élèves doivent sélectionner deux enseignements d’exploration dont un en économie, et peuvent éventuellement en retenir un troisième s’il s’agit d’enseignements à coloration technologique.

Les textes officiels Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale (BO) Le Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles. Il est publié tous les jeudis. Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Consulter le Bulletin officiel de l'éducation nationale Pédagogie PNL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repères historiques[modifier | modifier le code] En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage[5]. Le lycée Sainte-Croix forme de futurs européens Trois questions à... Laurence Souffront, professeur d'anglais et référente. Une section européenne,c'est quoi ? Ce sont deux heures de langue supplémentaire, une heure avec un enseignant et une heure avec un assistant, (six heures d'anglais par semaine).

Activités de classe en 4eme Faire découvrir les voies de formation du système éducatif français. Apprendre aux élèves à s'informer sur un métier à partir de ses caractéristiques. L'enseignement en France Objectifs pédagogiques Identifier les niveaux et les filières d’études ainsi que les diplômes Explorer progressivement l’organisation du système éducatif français à travers une recherche documentaire S’approprier un parcours de formation sur lequel l’élève peut se projeter Matériels nécessaires

Related:  Devoir ticeLycées