background preloader

Lycée

Lycée

http://www.education.gouv.fr/pid39/lycee.html

Related:  concours personnel de directionLycée

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) qui doit mettre en œuvre un projet collectif de lutte contre le décrochage. Il s'agit aussi de développer la pertinence des actions au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants. La MLDS a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

L'admission post-bac (APB) Depuis hier, 20 janvier 2016, les élèves de terminales doivent choisir leur cursus universitaire via une procédure nationale informatique qui leur permet d’entrer leurs vœux d’études supérieures pour la rentrée prochaine. Première étape : du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux. APB Plateforme officielle nationale de coordination des admissions dans l’enseignement supérieur. Informations .

École élémentaire > École > École élémentaire L'école élémentaire en pratique La santé des élèvesLa promotion de la santé à l'École permet de favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, de répondre aux problèmes de santé rencontrés, notamment la détection des problèmes de vision ou d'audition, la prévention des conduites addictives, des conduites à risque, de l'obésité ou encore des mauvaises habitudes de vie... Les programmes de l'école élémentaire Lycée en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De 1802 à 1959, le terme « lycée » désignait des établissements financés par l'État couvrant l'ensemble de l'enseignement secondaire long (de la sixième à la terminale), par opposition aux « collèges », qui pouvait également couvrir l'ensemble du cycle secondaire long, mais étaient financés par la municipalité. De 1959 à 1963, l'ensemble des collèges et lycées couvrant l'intégralité de l'enseignement secondaire long prirent la dénomination de « lycée ». À partir de 1963, le terme prend sa signification actuelle, le premier cycle de l'enseignement secondaire (de la 6e à la 3e) se transformant progressivement en « collège d'enseignement secondaire »[1]. L'organisation des cursus au sein des lycées français a été partiellement modifiée lors de la « réforme du lycée » créée par les ministères Darcos et Chatel de 2007 à 2009, et dont l'application commencera à la rentrée 2010 pour les secondes, 2011 pour les premières et 2012 pour les terminales.

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi), consulter la fiche MLDS. 2) À destination des personnels, pour :

La Fadben propose un module de formation en information documentation au lycée. La Fadben, s’appuyant sur les différents rapports concernant l’éducation aux médias (Assouline, « Famille, éducation aux médias », recommandations de l’Unesco) et sur les objectifs et principes directeursde la réforme du lycée (Rapports Apparu, Descoings), présente à M. de Gaudemar, recteur de l’académie d’Aix-Marseille chargé de mission, un exemple d’organisation d’un enseignement en information documentation qui pourrait s’ inscrire dans le cadre des dispositifs TPE, ECJS et modules. Les trois niveaux seraient concernés.La « proposition » met en forme l’organisation de cet enseignement modulaire, le contenu de l’enseignement - notions et compétences à développer en information-documentation - mais aussi en donne les modalités les perspectives et les finalités. Enseignement à l’information documentation en lycée - proposition Fadben 2009 proposition faite à M. de Gaudemar. Les étapes du travail de la Fadben conduisant à cette proposition

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

Collège en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le système éducatif français, « le collège » est l’appellation courante du premier cycle des études du second degré. C’est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l’école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (début de la sixième) à 14-15 ans (fin de la troisième). Par extension, « collège » est le nom de l’établissement où se fait cet enseignement. Histoire[modifier | modifier le code] Les personnels de direction Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. Les personnels de direction sont recrutés par concours, liste d'aptitude ou détachement. Leur vocation est d'être chef ou adjoint dans les collèges, lycées et lycées professionnels.

Le Goncourt des lycéens Le 24e Goncourt des lycéens vient d’être décerné à Carole Martinez pour « Du Domaine des Murmures » aux éditions Gallimard. Elle succède à Mathias Enard qui avait remporté le prix en 2010. Les lycéens décernent leur 24e Prix Goncourt à Carole Martinez Brève d’actualité sur le site du ministère de l’éducation nationale publiée le 7 novembre 2011.Créé en 1988, le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire décerné par les lycéens à l’un des ouvrages sélectionnés par l’académie Goncourt.Il est organisé conjointement par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale avec l’accord de l’académie Goncourt. Le Goncourt des lycéens est ouvert à toutes les classes de lycée général, technologique et professionnel, de France et de la francophonie.

Pédagogie PNL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repères historiques[modifier | modifier le code] En 1982, Robert Dilts et Todd Epstein animent le premier séminaire (5 jours au Canada) centré spécifiquement sur les stratégies d'apprentissage[5].

Related: