background preloader

Programme histoire 3ème 2016 - L'Histoire-Géographie au Collège

Programme histoire 3ème 2016 - L'Histoire-Géographie au Collège
Thème 1 Thème 2 Thème 1 Les régimes totalitaires dans les années 30 Thème 3 UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (depuis 1945) Géopolitique du monde actuel Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Thème 4 La 5ème République à l'épreuve de la durée

https://sites.google.com/site/histoiregeocollegecamus/nouveau-programme-d-histoire-3eme

Related:  Collège

Les programmes de géographie pour le collège (rentrée 2016) Les nouveaux programmes d’histoire-géographie des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JOEN du 24 novembre et au BO du jeudi 26 novembre 2015. Cette publication fait suite à la consultation du printemps 2015, puis aux modifications suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Le projet de programme pour les cycles 2, 3 et 4 avait été remis par le président du Conseil supérieur des programmes à la ministre de l’Éducation nationale, le vendredi 18 septembre 2015. Ces nouveaux programmes remplacent, dès la rentrée 2016 et pour l’ensemble des niveaux, les anciens programmes d’histoire-géographie. Les programmes inscrits au BO spécial du 26 novembre 2015 Le collège est concerné par le projet de programme du cycle 3 qui comprend la classe de sixième et le projet de programme du cycle 4 qui comprend les classes de cinquième, quatrième et troisième.

Les programmes Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Présentation des programmes d’Histoire-Géographie-cycle 3 Vous trouverez dans cet article les différentes ressources présentées par Mme CLAUS et M. BULABOIS, IA-IPR d’Histoire-Géographie, lors des premières journées de formation disciplinaire concernant le cycle 3. Le diaporama présentant les clés de lecture des programmes d’Histoire et de Géographie du cycle 3Les tableaux synoptiques donnant à voir de façon synthétique les programmes d’Histoire et de Géographie, avec les compétences travaillées, les fils directeurs / problématiques, des pistes de démarches et ressources pour chaque thème et séquence du cycle 3Deux fiches présentant la progressivité des apprentissages en Histoire ainsi qu’en GéographieUn document montrant comment l’Histoire et la Géographie participent à la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.Enfin, la fiche démarche vierge utilisée par le GT collège pour présenter les différentes séquences.

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin), dont Le Figaro Magazine publie des extraits. Superbement il lustré, l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou imposés) par les professeurs de collège.

Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Points forts du manuel• Une nouvelle édition conforme aux allégements du programme de 2013• Un manuel tout-en-un : Histoire-Géographie-Éducation civique. • La mise à jour des données géographiques et statistiques.Brevet• Un ensemble complet de préparation au Brevet dans les trois matières: des révisions actives et des sujets guidés dans chaque chapitre, des pages de révision des Repères.• Histoire des arts: 5 œuvres principales étudiées pour l’épreuve du Brevet et 5 œuvres étudiées en contexte dans les dossiers. Socle commun• De la méthodologie et des références systématiques au Socle commun dans les exercices des trois matières.• Une mise en pratique du Socle progressive, en contexte, dans les dossiers et études de cas Cahiers régionsLe cahier de votre région est disponible en commande avec votre manuel pour traiter l'étude régionale en géographie Histoire-Géographie sous la direction de Stéphan Arias et d’Éric ChaudronÉducation civique sous la direction de Marc Germanangue

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Des torrents d’encre gonflent un fleuve d’ignorance : il y aura bientôt plus de publications consacrées à l’histoire qu’à l’automobile. Au seul mois de juin 2014, trois nouveaux magazines sont apparus dans les kiosques. Les Clés de l’histoire, dernier-né de Sophia Publications, qui édite également les mensuels L’Histoire et Historia, se veut un « produit populaire, joyeux et facile d’accès », un « magazine sympa et intergénérationnel » destiné à « donner du bonheur à tous les lecteurs ». Histoire Géographie - Grenoble La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Cette journée rappelle, chaque année, à la communauté internationale, l’impératif de prévention du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, de nouvelles ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme sont proposées sur le portail « Valeurs de la République » du réseau Canopé, en cliquant sur ce lien.

Le Figaro et les programmes d’histoire : une tentative de subversion La couverture du Figaro Histoire concacré à l’éducation La prochaine loi d’orientation censée permettre une « refondation » de l’école s’accompagnera de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires. En toute logique, l’écriture des programmes d’histoire – il s’agit en gros, de choisir entre les périodes, le thématiques, de définir des priorités – devrait revenir à des enseignants, des historiens, des didacticiens, des pédagogues, compétents et donc légitimes à un titre ou à un autre, pour définir ce qui doit être enseigné. Encore faudra-t-il que l’autorité politique qui, en la matière, a souvent tendance à s’immiscer dans le processus, leur donne la parole sans se laisser impressionner par le bruyant et indécent battage médiatique organisé depuis plus d’un mois par Le Figaro sur l’histoire à l’école et malheureusement relayé par beaucoup d’autres. Un lobbying forcené... « Ils ont tué l’histoire-géo » (Laurent Wetzel) ; « L’Histoire fabriquée ?

Related: