background preloader

Le site des arts plastiques de Madame PEREZ

Le site des arts plastiques de Madame PEREZ

http://perezartsplastiques.com/

Related:  a voirArts du visuelpédagogeotrouvetoutencoreunefois

Autoportrait de Vincent Van Gogh Aucun autoportrait n'ont été exécutés par Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, au cours des dernières semaines de sa vie. Pendant le régime du Troisième Reich en Allemagne, les Van Gogh ont été volés ou détruits par les autorités allemandes, y compris un autoportrait de septembre 1888. Lorsque son Catalogue a été publié, Jacob Baart de la Faille a dû admettre qu'il avait inclus des peintures issues de sources douteuses, et de qualité douteuse. Un peu plus tard, en 1930, De la Faille a rejeté une trentaine de peintures bizarres, qu'il avait initialement incluses dans son Catalogue raisonné avec une centaine d'autres. En 1970, l'éditeur du manuscrit posthume De la Faille a classé la plupart de ces douteux Autoportraits comme faux, mais n'a pas pu régler tous les différends, au moins sur celui-ci : L'Autoportrait « à l'estampe japonaise », alors dans la collection de William Goetz, à Los Angeles, a été inclus, bien que tous les éditeurs ont refusé son authenticité.

Laurence De Cock : “Il faudrait qu’un jour un gouvernement comprenne qu’une réforme de l’école ne se pense pas d’en haut, mais d’en bas” [PARTIE 1] Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’université Paris-Diderot, Laurence De Cock s’intéresse aux débats autour de l’enseignement de l’Histoire en France. Chercheuse en sciences de l’éducation et très active sur les réseaux sociaux, elle a critiqué, point par point, les premières mesures du ministre de l’Éducation nationale Jean-Louis Blanquer, qui annoncent l’entrée de la sphère privée dans l’école et la mise à l’écart volontaire des déterminismes sociaux dans l’échec scolaire. Interview. Le Bondy Blog : Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dit vouloir rétablir les classes bilangues, retirées par l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem.

ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Bref, vous connaissez le pourquoi/comment des choses ; je vous fais confiance pour comprendre à demi mots, ou même à demi images !

Matériaux bruts pour traiter du portrait- Arts plastiques • Des productions d’élèves exposées comme des "grandes" : Dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel, les productions des élèves de 6ème du Collège Notre Dame De La Chaume seront exposéees à La Médiathèque de Vouillé. Ces productions ont été réalisé avec le partenariat de Sylvie-Parthenay Raoul, artiste qui priviligie les matériaux bruts pour traiter du portrait. • Un projet pour apprendre En utilisant les mêmes matériaux que l’artiste, les élèves ont pu s’interroger sur la notion de portrait et de l’écart inévitable de toute représentation. Matérialité et textures sont au coeur des productions et ont permis aux élèves de s’approprier les qualités physiques des matériaux.

Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma. Le cadre, la composition, même l’échelle des plans sont autant de techniques empruntées à d’autres arts comme la photographie ou la peinture.

RUB. SITE CNAP : Collection en ligne Le CnapSoutenir la création artistique, concourir à la valorisation du patrimoine artistique de l'État, promouvoir l'art contemporain Consulter et télécharger les rapports d’activitéRetrouvez vos contactsToute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du CnapNouveautés, catalogueUn engagement commun en faveur de la création artistiqueCollectionProcédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'artBase de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Comment des élèves ont écrit l'histoire de l'Estaque En 2009, le CVUH, sur la suggestion de l’association ACT à Marseille, et en partenariat avec le centre de ressources Ancrages, s’associait à un projet d’envergure intitulé « Quartiers de mémoires » portant sur le patrimoine et les mémoires de l’immigration. C’est à cette occasion que je croisai la route de l’école de l’Estaque et de ses enseignant.e.s investi.e.s dans le projet. Parmi elles et eux, Jacques Vialle, qui impulsa un atelier historique avec ses élèves de CM2 sur le patrimoine industriel, histoire de mettre les mains dans la terre argileuse et d’interroger les traces du passé : traces laborieuses d’industries disparues, traces des habitations de fortune pour les migrants dont certains enfants sont aujourd’hui les héritiers, traces des vies anciennes dont le paysage garde encore jalousement le secret.

Alain Murschel Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes. Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes. Cette ressource doit rester indicative et non pas modélisante: elle peut ouvrir des pistes, amener à des questionnements. Mot-clé - Portrait Faites vos " je ". Faites préalablement vos recherches sur le portrait et sur l'autoportrait au CDI ; n'oubliez pas de les accompagner de croquis. Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture. L’évolution du portrait : le portrait religieux qui représente le divin donc le non visible, les portraits royaux, les portraits bourgeois… Les liens avec l’autobiographie et son développement au XIXe siècle en relation avec les sciences humaines.

Histoire de l’estampe japonaise du 17ème au 20ème siècle, de l’Ukiyo-e au Shin hanga I Technique de l’estampe japonaise II Du 17ème au 20ème siècle : trois générations d’artistes A 1ère génération de l’estampe japonaise : période EDO (1615- 1868) - Utamaro, Hokusai, Hiroshige : les étoiles de l’estampe Ukiyo-e B 2ème génération de l’estampe japonaise : ère MEIJI (1868- 1912) - L’estampe Ukiyo-e évolue avec l’ouverture du Japon au monde occidental. C 3ème génération de l’estampe japonaise : le style SHIN hANGA 1910-1960 - L’estampe du 20ème siècle : un art renouvelé - Un jeune éditeur initie la nouvelle estampe : Shozaburo Watanabe - L’estampe Shin hanga avec la touche Watanabe

Carnet de bord d'une enseignante de collège passionnée : reproductions de travaux d’élèves, reproductions d’oeuvres d’art, jeux autour d’oeuvres célèbres et commentaires d’oeuvres. by julieducation Aug 1

Related:  Documents séquences pédagogiques