background preloader

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun

http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html

Related:  B.O ET PROGRAMMES SCOLAIRES

Socle commun de connaissances et de compétences - 2016 Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

Livret scolaire CRDP Par Charivari dans Pratique divers le 20 Octobre 2010 à 17:08 Le CRDP édite des livrets scolaires qui sont fort jolis, mais un peu pénibles à remplir (enfin, chacun ses goûts). Je préfère les avoir en version informatique, c'est pourquoi je les avais retapés sur Excel (pour les niveaux CE1 et CE2).

Les horaires par cycle au collège L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Livret scolaire - circonscription de Douai-Waziers Inspection de l'éducation nationale, circonscription de Douai-Waziers Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève de l’école primaire, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Nous connaissons et apprécions tous la richesse de l’apport pédagogique de l’école maternelle qui stimule considérablement le développement et la socialisation des enfants. La demande d’information de la part des parents est forte, et ce pour de nombreuses raisons : l’enfant, généralement, raconte peu, les parents n’ont que peu de notions des objectifs de l’école maternelle. Le livret scolaire est plus compliqué qu’un simple carnet de notes parce qu’il essaie de repérer dans les différentes disciplines et en fonction des Programmes Officiels tout ce qu’il faut savoir et savoir faire.

Le socle commun Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Nouveaux programmes Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves. Réseau Canopé vous accompagne tout au long de l’année dans leur mise en œuvre.Retrouvez dans cet espace, enrichi régulièrement, des ressources pour vous aider à comprendre et appliquer ces nouveaux textes officiels : ouvrages, vidéos pratiques, dossiers en ligne, animations au sein des Ateliers Canopé…

Comment organiser son livret d'évaluation au CE1 et au CM2 en tenant compte du socle commun à valider ? Les grilles de références pour valider le socle commun sont désormais disponibles pour l’école primaire. Les professeurs de CE1 et de CM2 ont avant la fin de l’année scolaire à préparer la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif et des suggestions en deux pages afin de disposer de tous les documents nécessaires pour se retrouver dans une complexité qui est certaine. Par exemple, concrètement :

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner

Outils pour l'Évaluation Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Compétence 2 "La pratique d'une langue vivante étrangère" Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur…

On y retrouve les grilles de compétences téléchargeable en pdf. by floriane05 Dec 18

Related:  Le LPCTextes officiels et programmesSocle commun de connaissances, de compétences et de cultureEVALUATIONDOCUMENTS INSTITUTIONNELSEducation