background preloader

Règlement des lycées et téléphones portables

Facebook Twitter

Le téléphone portable un défi au règlement pour un lycée. Le téléphone portable un défi au règlement pour. Le portable sème la zizanie dans les collèges. Réponse d'expert : "On a confisqué le téléphone portable de ma fille, que faire ?" Téléphones portables dans les établissements scolaires : autorisés ou interdits ? Bibliothèque, avions, hôpitaux...

Téléphones portables dans les établissements scolaires : autorisés ou interdits ?

L'utilisation du téléphone portable n'est pas autorisée partout. Qu'en est-il dans les établissements scolaires ? Deux références : la loi et le règlement interne. Ce que dit la loi Concernant l'utilisation du téléphone mobile en milieu scolaire, il faut se référer en premier lieu à ce que dit le Code de l'Education. L'article L511-5 stipule que « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite ». Les raisons en sont de plusieurs ordres : l'interdiction de perturber les cours, les risques encourus au niveau de la santé. L'utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours dans ces établissements est donc formellement interdite, que ce soit pour passer des appels, envoyer des sms ou même s'en servir d'horloge ou de calculatrice.

Le règlement intérieur Que comporte-t-il ? L'établissement scolaire peut-il confisquer le portable d'un élève. Lycées, collèges : le fléau du téléphone portable - 17/01/2012. L'intrusion du téléphone portable dans les classes ne vire que rarement à l'agression comme vendredi au lycée Galliéni.

Lycées, collèges : le fléau du téléphone portable - 17/01/2012

Mais les profs sont contraints de faire la police. « Je me suis fait coincer une fois en cours de maths. J'avais envoyé ma note à ma mère. La prof m'a confisqué mon téléphone et me l'a rendu à la fin du cours. » Et pour Mona, 15 ans, élève au lycée Ozenne, à Toulouse, qui n'a pas contesté cette sanction, l'incident en est resté là. Pour sa copine, Ophélie, le portable en cours, c'est « uniquement en cas d'urgence ». Brouilleur d'ondes L'utilisation du téléphone portable en classe, si elle ne vire que rarement à l'agression comme au lycée toulousain Galliéni, vendredi (lire ci-contre), pose de réels soucis aux professeurs contraints de faire la police. « C'est devenu le prolongement naturel du bras », note avec humour la proviseur adjointe du Lycée polyvalent, à Toulouse, Nicole Muzyka.

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer » VousNousIls. Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main.

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer » VousNousIls

Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien. Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com Faut-il tolérer les téléphones mobiles dans les établissements scolaires ? La loi du 12 juillet 2010 interdisant l’utilisation du portable dans l’enceinte de l’école et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques, est difficile à appliquer. Au collège, surtout, sans parler du lycée. Monique Aquilina a longuement réfléchi à cette problématique quand elle dirigeait le lycée Galilée de Gennevilliers (92), classé en zone d’éducation prioritaire (Zep). « Nous nous sommes longuement interrogés sur une éventuelle interdiction totale au sein de l’établissement. Sur une heure de cours, la capacité de concentration d’un élève varie de 15 à 30 minutes. . « Comme si on leur enlevait une main » Laurène Champalle. Lycee Charles de Gaulle - Les lycéens et le téléphone portable. Un projet sur un semestre, mené par les élèves des Seconde 1 et 6 en option Sciences économiques et sociales.

Lycee Charles de Gaulle - Les lycéens et le téléphone portable

Objectif : enquêter sur les pratiques de consommation. Construction d’un questionnaire, élaboration d’un échantillon représentatif, traitement des données ( Ethnos 5 ), analyse, une occasion de mise en pratique de la démarche des Sciences Economiques et Sociales. Les lycéens et le portable Compte rendu, pour partie, rédigé par les élèves. Le non équipé : qui est-il ? 92,9 % des lycéens sont équipés, un peu moins d’un lycéen sur 10 n’a donc pas de portable.

Son portrait : il s’agit d’un garçon, âgé de 17 ans en filière S et dont les parents sont cadres. Les enfants de cadres sont en effet moins équipés que les enfants d’ouvriers, ce qui montre que le refus du portable n’est pas une question d’argent. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école.