background preloader

Un exemple de TPE (Travaux Personnels Encadrés) - Lycée St-Saëns - DEUIL LA BARRE

Un exemple de TPE (Travaux Personnels Encadrés) - Lycée St-Saëns - DEUIL LA BARRE
Related:  Exemples de TPE + fiches de synthèseTPE

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi Modalités de fonctionnement et évaluation Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Textes de référence Épreuves du baccalauréat général : arrêté du 29 juillet 2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005)Mise en œuvre pédagogique des TPE : note de service n° 2011- 091 du 16 juin 2011, BO n°26 du 30 juin 2011Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat : note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005) Précisions Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.La note synthétique est distincte de la production. Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Horaires Responsabilité Calendrier Politique documentaire de l'établissement

TPE sur l'addiction aux jeux vidéo Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, Sociologie de l’homosexualité 1L’ouvrage Sociologie de l’homosexualité, coécrit par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch, propose un panorama des recherches sociologiques effectuées sur la question du genre, et plus spécifiquement sur l’homosexualité et les homosexuels aussi bien en France que, pour certains de leurs aspects, dans le monde. 2L’enjeu de cet ouvrage synthétique est de mettre à jour d’une part la construction et l’ancrage socio-historiques du rapport individuel et social à la sexualité, et d’autre part les modalités d’élaboration de cultures spécifiques à partir de ces sexualités. L’un des apports majeurs des deux auteurs est ainsi de montrer que les différents traits essentialistes attribués aux homosexuels, loin de se limiter à la question de la sexualité ou de la conjugalité, renvoient autant aux modes de consommation qu’aux inscriptions territoriales, au rapport à la santé aussi bien qu’aux normes de genre.

La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ? Introduction Le projet didactique, que nous ouvrons à l’Information-documentation en tant que matière disciplinaire émergente, peut trouver une expression à partir de trois questions initiales portant sur ses trois dimensions épistémologique, cognitive et pédagogique, ou praxéologique1. La première s’intéresse à l’élaboration des contenus : quels sont les savoirs spécifiques à enseigner ? La réflexion didactique œuvre à deux niveaux. Pour façonner les savoirs scolaires, l’entreprise didactique nécessite l’emploi d’outils. Cet exposé succinct s’appuie en première partie sur le projet d’un groupe de travail académique qui a mené depuis quelques années une réflexion sur les savoirs à enseigner en Information-documentation. 1- Approche de la cartographie conceptuelle par un groupe de travail en didactique de l’information quelle représentation formelle donner à cet inventaire ? 1.1. fig. 1. Les avantages de cette forme de représentation sont triples : 1.2. fig. 3. 1.3. 1.4. fig. 5. 2.1. 2.2.

Travaux Personnels Encadrés : Le Rire - TPE : Le rire Argument pour n°3 : il n'y aura aucun changement au global compte tenu du faible nombre d’homosexuels - Observatoire du Mariage pour tous Lilian Thuram: «le refus du mariage pour tous, c'est de l'homophobie» «Qu'est-ce que le racisme?, a poursuivi l'ancien footballeur. L'engagement de l'un des artisans de France 98 vaut également pour le droit à l'adoption par des couples homosexuels. Et d'ajouter: «L'histoire des enfants, c'est avant tout le fait de donner de l'amour et éduquer un enfant. "Ils ne sont pas homophobes, comme ils disent", Christine Lambert et Joseph Macé-Scaron, Directeurs adjoints de la rédaction de «Marianne» Ils ne sont pas homophobes, mais ils considèrent que les homosexuels sont devenus un peu trop voyants, trop bruyants, en osant réclamer le droit au mariage. Ils ne sont pas homophobes, mais ils estiment que leur octroyer ce droit est un privilège. Ils ne sont pas homophobes, mais ils pensent que la vénérable institution du mariage doit être protégée de cette agression. Ils ne sont pas homophobes, mais ils jurent que la famille est en danger. Différents mais égaux Ces homophobes que vous connaissez

Démarches de projet et épistémologie du temps À l’heure où de nouvelles orientations méthodologiques s’esquissent pour diversifier les parcours des élèves dans le secondaire, il est sans doute opportun de réaffirmer la place centrale prise par les démarches d’investigation documentaire dans la formation intellectuelle des élèves de douze à dix-huit ans, au collège puis au lycée.Comment les modalités pratiques de ces apprentissages et leurs dominantes didactiques concourent-elles à la formation de l’intelligence critique, à l’autonomie du jugement et des conduites pour tous les élèves ? Travail en projets et connaissances transversales Aussi bien les Itinéraires de découverte (IDD) de collège que les Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, ou les Travaux personnels encadrés (TPE) en lycée général, marquent une étape décisive dans le renouvellement des contextes d’apprentissage du second degré. De nouvelles postures intellectuelles Les vecteurs contemporains de la recherche documentaire

Le mariage homosexuel en Europe - Justice et droits - Toute l'Europe Dans quels pays européens le mariage homosexuel est-il autorisé ? Quelle forme d'union civile est reconnue dans les autres Etats membres ? Quelle est la position de l'Union européenne sur le mariage homosexuel ? Voici un tour d'horizon des législations nationales et européennes. En Europe, 15 pays autorisent le mariage homosexuel Datavisualisation "Droits des homosexuels dans l'UE" Aujourd'hui, 15 pays européens (dont 13 membres de l'Union européenne) reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède (2009, avec une disposition obligeant l'Eglise à trouver un pasteur pour célébrer les mariages religieux), la Norvège (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010), le Danemark (2012), la France (2013), la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays de Galles en 2013, Ecosse en 2014), la Finlande (2014) le Luxembourg et enfin l'Irlande (2015). En Finlande, la loi est entrée en vigueur en mars 2017. Quelle législation européenne ? Sources :

Archéologie du carnet de recherche (2) Qu’est-ce qu’un carnet de recherche ? C’est un journal de bord, un portulan, avec une succession de lieux distincts et singuliers, une citation, une référence bibliographique, une idée saisie au vol, une esquisse de formulation. Ce dispositif est proche des arts de la mémoire antique, en ce sens que chaque note a une valeur mnémotechnique, et doit entraîner la réactivation d’une idée, d’une question, d’une hypothèse, d’une intuition, d’un enthousiasme, d’une aporie. Plus de trente ans après, en feuilletant mon carnet de recherche des années 1979-1981, je retrouve l’intention qui m’a incité à prendre telle note, à souligner tel passage. Ce carnet à couverture rouge s’inscrit aussi dans la longue tradition des recueils de lieux communs que tant d’écoliers et de lettrés de la tradition européenne ont entretenu pendant des années. J’ai numéroté les pages de mon carnet. Mais ce carnet est aussi un lieu de visibilité synoptique.

Représentation des allosexuels dans les médias Les choses ont bien changé en 30 ans : les allosexuels sont plus présents que jamais dans les médias. Libérés du secret et des allusions malveillantes, les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres sont maintenant représentés à la télévision et dans les films grand public. L’image qu’on projette d’eux à l’écran est principalement positive : on les décrit comme des personnes stables, sur le marché du travail, charmantes, séduisantes, très appréciées et prospères. Malgré cela, il reste encore de nombreux défis à relever. Les sections suivantes examineront comment les médias mettent en scène et légitimisent ou délégitimisent les allosexuels et comment les médias traitant des allosexuels diffèrent de leurs pendants hétérosexuels. La première forme de critiques des médias s’est exprimée dans le cadre d’un modèle minoritaire de politique identitaire. Les auditoires traitent le sens. Nous savons que tous les médias façonnent les réalités qu’ils présentent à leurs auditoires.

[FADBEN] L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens [1] et met en exergue leur pratique du copié-collé. Elle montre que cette pratique informelle contribue à la délimitation et la problématisation par les élèves de leur sujet de recherche. Elle préconise qu’elle soit prise en compte par les enseignants. De mon coté, depuis quelques temps déjà je me sentais très mal à l’aise avec la méthodologie de recherche par étapes qui distinguait chronologiquement les phases : de délimitation du sujet et de définition du besoin d’information d’évaluation de l’information de sélection de l’information Il me semblait que ces phases ne correspondaient pas à des pratiques naturelles de recherche d’information et qu’en faire un enseignement se révélait peu efficace. Qu’est ce qu’un document de collecte ? Quels apprentissages info-documentaires sont mis en place ?

Le monde est-il de plus en plus homophobe ?

Related: