background preloader

Un exemple de TPE (Travaux Personnels Encadrés) - Lycée St-Saëns - DEUIL LA BARRE

Un exemple de TPE (Travaux Personnels Encadrés) - Lycée St-Saëns - DEUIL LA BARRE

TPE sur l'addiction aux jeux vidéo Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, Sociologie de l’homosexualité 1L’ouvrage Sociologie de l’homosexualité, coécrit par Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch, propose un panorama des recherches sociologiques effectuées sur la question du genre, et plus spécifiquement sur l’homosexualité et les homosexuels aussi bien en France que, pour certains de leurs aspects, dans le monde. 2L’enjeu de cet ouvrage synthétique est de mettre à jour d’une part la construction et l’ancrage socio-historiques du rapport individuel et social à la sexualité, et d’autre part les modalités d’élaboration de cultures spécifiques à partir de ces sexualités. L’un des apports majeurs des deux auteurs est ainsi de montrer que les différents traits essentialistes attribués aux homosexuels, loin de se limiter à la question de la sexualité ou de la conjugalité, renvoient autant aux modes de consommation qu’aux inscriptions territoriales, au rapport à la santé aussi bien qu’aux normes de genre.

Travaux Personnels Encadrés : Le Rire - TPE : Le rire Argument pour n°3 : il n'y aura aucun changement au global compte tenu du faible nombre d’homosexuels - Observatoire du Mariage pour tous Lilian Thuram: «le refus du mariage pour tous, c'est de l'homophobie» «Qu'est-ce que le racisme?, a poursuivi l'ancien footballeur. L'engagement de l'un des artisans de France 98 vaut également pour le droit à l'adoption par des couples homosexuels. Et d'ajouter: «L'histoire des enfants, c'est avant tout le fait de donner de l'amour et éduquer un enfant. "Ils ne sont pas homophobes, comme ils disent", Christine Lambert et Joseph Macé-Scaron, Directeurs adjoints de la rédaction de «Marianne» Ils ne sont pas homophobes, mais ils considèrent que les homosexuels sont devenus un peu trop voyants, trop bruyants, en osant réclamer le droit au mariage. Ils ne sont pas homophobes, mais ils estiment que leur octroyer ce droit est un privilège. Ils ne sont pas homophobes, mais ils pensent que la vénérable institution du mariage doit être protégée de cette agression. Ils ne sont pas homophobes, mais ils jurent que la famille est en danger. Différents mais égaux Ces homophobes que vous connaissez

Le mariage homosexuel en Europe - Justice et droits - Toute l'Europe Dans quels pays européens le mariage homosexuel est-il autorisé ? Quelle forme d'union civile est reconnue dans les autres Etats membres ? Quelle est la position de l'Union européenne sur le mariage homosexuel ? Voici un tour d'horizon des législations nationales et européennes. En Europe, 15 pays autorisent le mariage homosexuel Datavisualisation "Droits des homosexuels dans l'UE" Aujourd'hui, 15 pays européens (dont 13 membres de l'Union européenne) reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède (2009, avec une disposition obligeant l'Eglise à trouver un pasteur pour célébrer les mariages religieux), la Norvège (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010), le Danemark (2012), la France (2013), la Grande-Bretagne (Angleterre et Pays de Galles en 2013, Ecosse en 2014), la Finlande (2014) le Luxembourg et enfin l'Irlande (2015). En Finlande, la loi est entrée en vigueur en mars 2017. Quelle législation européenne ? Sources :

Représentation des allosexuels dans les médias Les choses ont bien changé en 30 ans : les allosexuels sont plus présents que jamais dans les médias. Libérés du secret et des allusions malveillantes, les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres sont maintenant représentés à la télévision et dans les films grand public. L’image qu’on projette d’eux à l’écran est principalement positive : on les décrit comme des personnes stables, sur le marché du travail, charmantes, séduisantes, très appréciées et prospères. Malgré cela, il reste encore de nombreux défis à relever. Les sections suivantes examineront comment les médias mettent en scène et légitimisent ou délégitimisent les allosexuels et comment les médias traitant des allosexuels diffèrent de leurs pendants hétérosexuels. La première forme de critiques des médias s’est exprimée dans le cadre d’un modèle minoritaire de politique identitaire. Les auditoires traitent le sens. Nous savons que tous les médias façonnent les réalités qu’ils présentent à leurs auditoires.

Le monde est-il de plus en plus homophobe ? En Egypte, l’étau se resserre sur la communauté homosexuelle Depuis le scandale suscité par la présence de drapeaux arc-en-ciel lors d’un concert au Caire, des dizaines de personnes ont été arrêtées. « Débauche », « perversion », « maladie », « déviance » : ces derniers jours en Egypte, médias et autorités ont jeté l’opprobre sur l’homosexualité, sur fond de chasse à l’homme menée par la police. Depuis le scandale suscité par la présence de drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre), lors d’un concert du groupe libanais Mashrou’ Leila vendredi 22 septembre au Caire, les arrestations d’homosexuels supposés se multiplient. Quelque 31 personnes ont été interpellées, dont dix en lien direct avec ce concert, et cinq autres sont recherchées par la police, selon des sources judiciaires et sécuritaires. Lire aussi : Tanzanie : 20 personnes accusées d’homosexualité arrêtées à Zanzibar « Chasse aux sorcières » Lire aussi : « En Afrique, l’émancipation des homosexuels est liée à celle des femmes »

Homophobie dans le monde, les persécutions s'intensifient - Ça m'intéresse Lundi 1er mai, 18 militants LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie. Ils protestaient contre la persécution des homosexuels en Tchétchénie où l’homosexualité est passible de mort dans la majorité des familles. D’après une enquête réalisée en mars 2017 par le journal d’opposition Novaïa Gazeta, plus de 100 Tchétchènes ont été arrêtés, dont deux d’entre eux ont été assassinés par leur famille pour « laver leur honneur ». Pire, la Tchétchénie envisagerait même une purge ethnique d’ici à la fin du mois de tous les homosexuels. Malheureusement, la Tchétchénie où l’homosexualité est réprimée par les autorités n’est pas le seul pays homophobe. Liste des pays homophobe, ©gayvoyageur.comEn vert: les pays ouverts à l’homosexualitéEn orange : les pays tolérants à l’homosexualitéEn rouge : les pays homophobes L’homophobie, définition Dans 13 pays, l’homosexualité est illégale et condamnée à mort Les peines de prisons

Related: