background preloader

Auxiliaire de puériculture

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

puériculteur(trice) Fiche métier La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 1792 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Infirmier(ière)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Stage de troisième : réussir son premier CV Comment remplir un CV quand on n'a pas encore d'expérience ? Rassurez-vous, même pour un stage de troisième, on a toujours quelque chose à raconter. Entre vos cours, vos loisirs et vos passions, on vous explique comment trouver ce qu'il faut mettre en avant dans votre demande de stage. Voici quelques conseils basés sur les recommandations d'Hélène Gallerne, du cabinet de recrutement Lincoln. Vous présenter Vous devez indiquer en haut, à gauche de votre CV, vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (optez pour une adresse sobre !) Votre formation Consacrez-lui une rubrique, même si elle ne tient qu'en quelques lignes. Vos activités extrascolaires Précisez ce que vous faites régulièrement en dehors de l'école : sports, activités artistiques et associatives... et depuis combien de temps vous les pratiquez. Vos centres d'intérêt C'est le domaine dans lequel vous pouvez vous distinguer. Exemple de CV pour vous inspirer SOS, toujours pas de stage en février ?

Site officiel du CHU de Grenoble (arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'auxiliaire de puériculture :article 18) Les candidats doivent suivre l’enseignement des modules de formation suivants : - module 1 : accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (5 semaines : 175 heures) - module 3 : les soins à l’enfant (4 semaines : 140 heures) + 1 semaine de formation aux gestes et soins d'urgence. Les candidats doivent également effectuer 2 stages de 6 semaines. Conditions d’admission : Le diplôme d’aide soignant est obligatoire lors de l’inscription. Inscriptions : Les inscriptions se dérouleront du 1er au 31 mars 2014. Notice de renseignements : à télécharger Rentrée scolaire : - 8 septembre 2014 (arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture) l'IFAP n'organise plus le module de 70 heures.

éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. Après réussite à un concours, ce travailleur social peut exercer auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

Auxiliaire de puériculture © Fotolia/Pavel Losevsky L'auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge. Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l'auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. En PMI, les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu'à 19h.

Recherche de métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations 29 métiers trouvés Secteur professionnel : Social Consultez ces métiers en version "découverte" (collège) ; cliquez sur "+d'infos" pour la fiche détaillée (lycée). Nombre de résultats par page : 10 - 25 - 50 Haut de page Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers"

assistant maternel / assistante maternelle On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'assistant maternel travaille le plus souvent en libéral.

Related: