background preloader

Destruction massive - Jean Ziegler

Destruction massive - Jean Ziegler
Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques. Et pourtant, les experts le savent bien, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive. Comment y mettre fin ? En prenant d’abord conscience des dimensions exactes du désastre : un état des lieux documenté, mais vibrant de la connaissance acquise sur le terrain par celui qui fut si longtemps en charge du dossier à l’ONU, ouvre le livre. Comme toujours avec Jean Ziegler, la souffrance a un visage, l’oppression un nom, et les mécanismes à l’œuvre sont saisis dans leur application concrète. Au nom de la justice et de la dignité de l’Homme.

Jean Ziegler: 'Famine is murder' | Globalization | DW.DE | 01.05.2013 People around the world should stand up to their governments on the issue of food speculation and price dumping says Jean Ziegler, former UN Special Rapporteur for the Right to Food, in interview with DW. DW: Mr. Ziegler, who is at fault for the fact that every five seconds worldwide, a child starves to death? Jean Ziegler: The mechanisms that cause death by starvation are all human-caused reasons. The second reason is biofuels. Then there is the price dumping. So it's really economic interests that allow the population to go poor? Of course, that's predatory capitalism for you. And what role do politicians play? Ziegler says France's former President Nicolas Sarkozy was powerless against multinationals Sovereignty, the normative strength of the state, melts away like a snowman in spring against this. You point to the financial crisis, and the accompanying shift in commodity exchange speculation, as one of the main reasons for world hunger. Noma is one of the worst deficiency diseases.

Tous Candidats 2012 AFRIQUE • Interview Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales Rapporteur des Nations unies et militant de gauche, Jean Ziegler ne cesse d’alerter sur la criminalité dans le monde. Fin connaisseur du continent africain, il analyse la popularité des “gangsters patriotes”. 2 février 2012 | Partager : Courrier international Les populations perçoivent souvent ces “bandits” comme des justiciers. La piraterie des Somaliens s’apparente-t-elle à une forme de redistribution ? L’Afrique devient-elle la nouvelle terre des bandits et autres seigneurs du crime ? Quel est le poids de la criminalité dans l’économie mondiale ?

LES GROSSES FORTUNES Le RJF et le FAN ont envoyé le 19 octobre 2011 une lettre ouverte au formateur, M. Elio DI RUPO À l’heure où se négocie le volet économique du prochain gouvernement, nous voudrions vous faire part de notre point de vue par rapport à la note que vous avez déposée au mois d’août dernier et en profiter pour rappeler quelques points d’importance à nos yeux. D’abord, nous nous félicitons que cette note prévoit des recettes nouvelles pour faire face à l’endettement important de notre pays. Ceci rejoint l’axe de notre campagne « Ne laissez pas échapper les grosses fortunes » (www.lesgrossesfortunes.be), menée par le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et Financieel Actie Netwerk (FAN). Deux points de votre note ont par ailleurs, retenu notre attention : - La taxation sur les plus-values mobilières : Constatons quecette mesure mettrait fin au régime d’exception de la Belgique qui avec le Luxembourg, est un des seuls Etats européens à ne pas la pratiquer. - L’impôt exceptionnel sur la fortune :

:: Right to Food :: Le chômage, encore Loin de moi l’intention de radoter. Mais ce que je lis et entends à propos du chômage me fait forcément réagir. Loin de moi aussi l’idée de raconter ma vie, mais je vais parler de ce que je connais: le budget familial d’une mère célibataire salariée: – Maison (assurance comprise): 680 – Voiture (assurance comprise): 320 – Electricité/chauffage : 180 (oui, je sais, c’est énorme. – Téléphone/télé/internet: +/- 100 – Essence (juste pour le boulot): 200 Bon. J’en suis donc à 1480 euros par mois, sans avoir mangé, m’être habillée, avoir permis à mon fils de faire pareil et payé tout tralala ci-dessus. 1480, c’est plus que ce qu’un chômeur touche chaque mois. Un chômeur chef de ménage, ça touche environ 1200 par mois. Alors moi, je crois, dans l’état actuel des choses – et donc sans tenir compte d’une dégressivité – que: – il est bien héroïque, celui qui se contente de ça pour vivre. A l’argument, pourtant imparable, selon lequel il n’y a pas de travail pour tous, certains m’ont parlé mobilité.

Réfugiés de la faim, par Jean Ziegler La nuit était noire, sans lune. Le vent soufflait à plus de 100 kilomètres à l’heure. Il faisait se lever des vagues de plus de 10 mètres qui, avec un fracas effroyable, s’abattaient sur la frêle embarcation de bois. Celle-ci était partie d’une crique de la côte de Mauritanie, dix jours auparavant, avec à son bord 101 réfugiés africains de la faim. Par un miracle inespéré, la tempête jeta la barque sur un récif de la plage d’El Medano, dans une petite île de l’archipel des Canaries. La même nuit, quelques kilomètres plus loin sur la plage d’El Hierro, un autre rafiot s’échoua : à son bord, 60 hommes, 17 enfants et 7 femmes, spectres titubants à la limite de l’agonie. A la même époque encore, mais en Méditerranée cette fois-ci, un autre drame se joue : à 150 kilomètres au sud de Malte, un avion d’observation de l’organisation Frontex repère un Zodiac surchargé de 53 passagers qui – probablement par suite d’une panne de moteur – dérive sur les flots agités. Vous êtes abonné(e) ?

Dry Bones Une collaboration d’artistes autour de ce projet « Dry Bones » réalisé par Dan DiFelice. L’ensemble est issu d’une prophétie de l’Ancien Testament. Une vidéo présentant le fait que là où il y a la mort, l’espoir et la vie peut être trouvée. A découvrir en images et en vidéo dans la suite.

Related: