background preloader

Fiches pratiques Jardinage : Tous les articles de type "Fiche pratique" de la rubrique Jardinage

Fiches pratiques Jardinage : Tous les articles de type "Fiche pratique" de la rubrique Jardinage
Related:  conseils et fiches

Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. Quand planter vos bulbes de printemps? Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre en terre entre septembre et novembre, voire début décembre.Quelques bulbes, comme les fritillaires, préfèreront être plantés dès le mois de septembre. Comment planter vos bulbes de printemps? Pour tous les bulbes, le sol doit être soigneusement préparé.

Jardiner malin L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements. Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.. Ou installer son anthurium ? Exposition : L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct. Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil. Température : La température d’une maison ou d’un appartement est idéal car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année. Besoin d’humidité : La seule chose qu’un anthurium risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage. Engrais :

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager! Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies... Taille des rosiers tige et buisson Taille d'un rosier tige ou buisson

Au jardin.info Plan de potager en cultures associées | Le jardin des conseils L’aide potager Il peut être fastidieux de réunir tous les paramètres pour la création d’un potager en culture associées, nous avons donc réalisé un plan de potager, qui permettra aux plus débordés de passer l’étape de planification. Notre exemple porte sur un potager de 50 m2 environ. Nous ne conseillons qu’une seule culture par année, toutefois vous pouvez planter certains légumes d’hiver ( en novembre-décembre ) après des légumes de printemps ( récolte de mai-juin ). Ce plan de potager, est réalisé année par année, attention, toutes les plantes ne se sèment pas en même temps, référez vous à l’étiquette du plan ou de la graine ou regardez dans nos calendriers. il est assorti d’un plan d’arrosage et des techniques pour un montage facile rapide. Une plante ne vous plaît pas sur le plan? Et si votre choix vous fait perdre la tête… Demandez-nous de l’aide! Essayez la grelinette

Se débarrasser des fourmis - Jardin potager - Jardinage Eloigner les fourmis de chez soi Contrairement aux mouches, les fourmis ne transmettent pas de maladies. Mais ce n'est pas une raison pour les laisser s'installer dans votre maison ! Invasion de fourmis Les fourmis recherchent la chaleur d'où leur envie de venir s'installer chez vous. Vous trouverez des bombes insecticides et de nombreux pièges dans les magasins mais il existe d'autres solutions plus logiques, plus écologiques et plus économiques. La première règle pour ne pas attirer les fourmis est de ne pas laisser trainer de nourriture qui pourrait les attirer. La seconde est de vérifier l'isolation des portes, des fenêtres, des poutres, etc… Si les fourmis passent, c'est qu'il y a une fissure. Vous pouvez également préparer une solution à pulvériser constituée d'une cuillère à café d'alcool à 90°, d'une cuillère à café et demie de liquide vaisselle et le reste d'eau. Utiliser des répulsifs naturels contre les fourmis Les fourmis n'apprécient pas certaines odeurs.

Related: