background preloader

Fiches pratiques Jardinage : Tous les articles de type "Fiche pratique" de la rubrique Jardinage

Fiches pratiques Jardinage : Tous les articles de type "Fiche pratique" de la rubrique Jardinage

http://www.pratique.fr/fiches-pratiques-jardinage.html

Related:  conseils et fiches

Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. (voir comment planter) Quand planter vos bulbes de printemps?

Tutoriel sur la culture des tomates en général Maintenant que votre pied est planté dans le sol, le vrai cette fois, il va falloir changer notre fusil d'épaule et passer à un traitement plus "de fond" 1/Le tuteurage INDISPENSABLE !!!! La tomate est une liane sans tronc rigide, fournissez lui en un autour duquel s'enrouler ! Il existe des tuteurs en forme de cages, des en forme de bobines, des droits, des en bambous, des en métal voire des en plastique... à vous de choisir, l'essentiel est que votre plant soit bien tuteuré, afin qu'il ne casse pas sous une brusque rafale

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Plan de potager en cultures associées L’aide potager Il peut être fastidieux de réunir tous les paramètres pour la création d’un potager en culture associées, nous avons donc réalisé un plan de potager, qui permettra aux plus débordés de passer l’étape de planification. Notre exemple porte sur un potager de 50 m2 environ. Nous ne conseillons qu’une seule culture par année, toutefois vous pouvez planter certains légumes d’hiver ( en novembre-décembre ) après des légumes de printemps ( récolte de mai-juin ). Pensez à amender votre sol entre ces deux plantations. Ce plan de potager, est réalisé année par année, attention, toutes les plantes ne se sèment pas en même temps, référez vous à l’étiquette du plan ou de la graine ou regardez dans nos calendriers.

Butter ses pommes de terre - Un Potager Bio Étape essentielle dans la culture des pommes de terre, le buttage favorise le développement vertical de la plante et protège les tubercules de la lumière. Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront. Pour rappel, les pommes de terre germées ont été plantées dans un sillon d’une dizaine de centimètre puis un billon (une butte) a été constitué sur le rang de plantation. Les plants se sont donc développés dans un premier temps sur la hauteur du sillon + celle du billon. En buttant, nous donnons de nouveau matière à la pomme de terre de se développer. Certains en cultivent dans des pneus de voitures qu’ils empilent au fur et à mesure du développement de la plante !

Page 19 L'or jaune. L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Une personne, en moyenne, rejette près de 500 l de l'urine par an, soit l’équivalent de 5-á kg d'azote, de 0,4 kg de phosphore et 0,1 kg potassium. Mon Jardin au fil des Saisons - MonJardinDeSaisons.fr Passionné de jardin, je vous fais partager mes coups de coeur et conseils. Amateur du dimanche où confirmé, j'attends vos idées! Bien souvent, l'été rime avec arrosage plus au moins consistant si on a la chance où non d'avoir un puits où une source à son jardin. Pour les autres, c'est bien souvent la galère pour satisfaire les besoins en eau de nos chères plantes. Des règles simples s'appliquent en premier lieu:

Démarrer un potager La décision est prise, vous allez créer votre potager ! Oui, mais... Où l'installer ? Quelle surface lui donner ?

Related: