background preloader

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com
Related:  Pedagogie fiches thèmes

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad À propos de l'auteur Kim Auclair

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

3 outils de présentation pour transformer vos cours Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ?

Une trouvaille en librairie : Bled dictées Par Charivari dans Cycle III Français le 22 Septembre 2015 à 22:59 Même en vacances, quand je suis dans une librairie (magasin qui m'attire comme un aimant), j'adore flâner au rayon scolaire-parascolaire. Pas vous ? Je flanais donc, cet été, dans une librairie, quand je suis tombée sur un rayon tout bleu de différents Bleds. Il s'agit, théoriquement, d'un Bled "dictées" (clic) mais c'est bien plus que cela. Du coup, c'est un livre pour avoir des idées de dictées, bien sûr. Bien sûr, il n'y a rien de très nouveau dans le principe des phrases ou des dictées. Remarque de Stpeh (com #1) : avant, j'utilisais le CLR dictées. Ajout de Chari : et ce CLR ne couvre pas 4 années de primaire comme ce Bled.

Un code de conduite pour éviter les erreurs | Éducation | Médias sociaux | Éduca Pour éviter des erreurs aux conséquences désastreuses sur les réseaux sociaux, une enseignante de Laval a créé un cours dans lequel les enfants réfléchissent aux règles de sécurité essentielles sur Internet. La mort tragique de Maxime Forgues, de Saint-Vallier, rappelle que la vigilance est de mise sur Internet et les réseaux sociaux. Le jeune de 19 ans s’est enlevé la vie après avoir été victime d’un leurre informatique. À Laval, une professeure passionnée souhaite fournir des outils à ses élèves pour éviter les gaffes avec les nouvelles technologies. Avec son groupe de 6e année, Chantal Giroux a choisi d’enseigner quelques règles de comportement à adopter dans le monde virtuel. «Nous avions quelqu’un qui donnait deux heures seulement de formation dans l’année complète, surtout sur la cyberintimidation. L’enseignante n’insiste pas trop sur la présence de prédateurs en ligne, mais bien sur des principes de base qui sont souvent négligés même chez les adultes. Des questions aux élèves :

Le blog de outils CP Loïc Plasticité cérébrale : 4 règles d’or Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Incarner soi-même les attitudes ou les gestes à transmettre à l’enfant est un excellent début, mais ce n’est pas suffisant : il faudra également les lui montrer explicitement. Et le lâcher prise tu pratiqueras.

Related: