background preloader

2e Guerre mondiale

Facebook Twitter

Musée du débarquement - Arromanches. Une question : une réponse ! Pourquois.com, le site des questions/réponses. Enseignants et formateurs. Gestion de classe et Pédagogie. Usages pédagogiques. Dossier sur l’autorité éducative - LES FUTURS CADRES D'EDUCATION. Champ de réflexion : Sciences de l’éducation Thème de réflexion : Entre autoritarisme et laisser-faire : le chemin de crête. Motif : L’autorité connaît depuis quelque temps un succès à la bourse des valeurs éducatives. L’enjeu majeur porte sur une crise d’autorité hiérarchique que j’ai constatée moi aussi. Etant donné que je me destine à travailler dans le domaine éducatif (l’enseignement catholique), je voudrais prendre du recul, à la lumière de certaines valeurs prônées dans les sociétés démocratiques (l’autonomie, l’épanouissement de l’individu, la liberté, la dignité de la personne humaine), pour mieux réfléchir sur la question d’autorité.

Problématique envisagée : L’autorité éducative, a-t-elle sa place dans une société démocratique où l’on prône l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant? Introduction I- La notion d’autorité Définition étymologique de l’autoritéLes conceptions actuelles de l’autorité II- Enjeux de l’autorité éducative 1.1 Définition étymologique de l’autorité II. Qu'est-ce que la graphologie. Une science humaine La graphologie est une science humaine expérimentale, qui repose sur une analyse approfondie de l’écriture.

En s’appliquant aussi bien au domaine personnel que professionnel, elle permet de mieux connaître et de mieux comprendre la personnalité d’un scripteur. L’écriture est le reflet de la personnalité unique de chaque individu, une analyse graphologique comporte un intérêt que l’on peut comprendre. Celle-ci n’émet pas de jugement mais met en valeur, dans le respect d’autrui, le potentiel que chaque être humain porte en lui. La pratique actuelle de la graphologie propose au graphologue une activité comportant plusieurs orientations qui ne s’excluent nullement les unes les autres. C’est l’empreinte de tout notre être Il est des étapes de la vie où la réponse à ces questions est fondamentale.

Derrière notre écriture, se cachent de multiples facettes de notre personnalité que nous ne soupçonnons pas. Écrire est un acte simple, quotidien, souvent irréfléchi. Cartographie. HISTOIRE. Grandes découvertes. Et si vous passiez aux antibiotiques naturels ? Confucius disait qu’il n’est pas nécessaire de tuer un moustique avec un canon, et bien cet adage ça vaut aussi côté santé. Pour lutter contre les maux de l’hiver, rien de mieux pour votre organisme que des antibiotiques naturels. Efficaces sans être nocifs, découvrez vos alliés santé à base de pamplemousse, de résine végétale ou encore d’origan. Prenez des notes, c’est l’heure de réparer votre organisme sans l’abimer.

Extrait de pépins de pamplemousse C’est un antibiotique naturel très puissant avec une double action : 1 - Lutter contre les bactéries, les virus, les champignons. 2 - Renforcer le système immunitaire. Il y a dans les pépins de pamplemousse une substance antiparasitaire et antibiotique naturelle. Composition : De la Vitamine C : Anti-fatigue qui va renforcer les défenses immunitaires. Quand l’utiliser ? De manière générale, pour combattre ce qui est viral, infectieux, bactérien. Posologie : En voie Externe : Soit on l’utilise pur ou associé à de l’huile végétale. 1-) Bio. 22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels.

Mieux que les antibiotiques, les huiles essentielles et les teintures mères sont capables d’éradiquer la plupart de vos maladies infectieuses, bactériennes ou virales. Quelle est la meilleure façon de soigner une maladie infectieuse ? L’aromatogramme personnalisé ! L’aromatogramme définira avec précision les huiles essentielles capables d’annihiler vos microbes ou virus. A défaut, rien ne vous empêche évidemment d’utiliser certains antibiotiques naturels classiques pour lutter contre telle ou telle affection, tout au moins tant qu’elle n’atteint pas un stade trop grave. Les antibiotiques naturels, rappelons-le, sont essentiellement des HE, des TM et des compléments nutritionnels comme l’extrait de pépins de pamplemousse.

Même s’ils sont naturels, entourez leur consommation de toutes les précautions d’usage, notamment s’il s’agit d’huiles essentielles car elles ne sont pas forcément bien supportées par tous. Attention : les HE nécessitent la parfaite connaissance de leur mode d’emploi. Lavande. Huiles essentielles. Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Français. Education_XXI siècle. Sites & ressources pédagogiques. Principes de l'apprentissage. RECHERCHE. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables.

Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Galerie de cartes mentales. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus.

Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant.

Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée. Méthodologie | Pédagogie. Jean de LA FONTAINE. Fables de La Fontaine pour l'école et le collège : une anthologie. Le Petit Prince Chapitres 1,2 3. Il était une histoire. Types de personnalité. Quel type de personnalité êtes vous? * Ce texte pourrait être un compte rendu de lecture tant il s'inspire du livre de F Lelord et C André : « Comment gérer les personnalités difficiles ». Les auteurs classent les différents types de personnalités selon leurs traits de caractère et leurs types de comportement et donnent par la suite dans chaque cas des conseils pour s'adapter à ce type de personnes.

Toutefois l'esprit de ce texte sera un petit peu différent : s'il reprend à son compte la classification du livre, c'est avant tout pour amener une réflexion personnelle. En effet il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans une de ces personnalités ou plus vraisemblablement dans un mélange de deux d'entre elles, voire plus. Sachant que le qualificatif « difficile » ne peut s'appliquer qu'à un excès de ces traits de caractère et non à une « tendance à » se comporter de telle ou telle manière. Je vous invite donc à un voyage au travers des comportements humains . 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation. Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques.

Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Quand vous avez froid, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver une façon de vous réchauffer. Quand vous sentez monter en vous l'ennui, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver quelque chose d'intéressant à faire. Les motivations extrinsèques sont des facteurs externes qui règlent votre comportement. Quand vous étiez enfant, le fait d'entendre votre mère ou votre père vous dire que vous étiez un bon garçon ou une bonne petite fille était extrinsèquement motivant. 1. 2. Bien apprendre, conseils avisés.

Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Abbayes et Cathédrales. Dessous des cartes. Alain Soral Marion Sigaut - Comprendre les Lumières. Méthodologie. Pourquoi faut-il continuer à leur apprendre à écrire à la main ?

Musées

Europe 1945. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c’est sur une Europe dévastée que tombe "le rideau de fer". Dans ce contexte où les premières tensions de la guerre froide apparaissent, les Etats-Unis mettent en place le plan Marshall : l’Europe occidentale reçoit ainsi une aide financière indispensable à sa reconstruction. Ce soutien vise également à contrebalancer l’influence de l’URSS, dont l’Armée rouge occupe une grande partie de l’Europe de l’Est. Cette dépendance matérielle, à laquelle s’ajoute une dépendance militaire liée aux tensions entre les deux grandes puissances que sont l'URSS et les Etats-Unis, fait prendre conscience aux dirigeants européens qu’il est nécessaire de faire bloc.

Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941. L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. Le Blitzkrieg (signifiant en allemand « guerre éclair ») est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi. Définitions historiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Perspective allemande[modifier | modifier le code] Avant même que la rupture soit complètement obtenue, la phase d'exploitation est engagée.

25 août 1944 : comment Paris a été libéré.