background preloader

Truthlurker - Étude sur le symbolisme de la franc-maçonnerie

Truthlurker - Étude sur le symbolisme de la franc-maçonnerie
Related:  Resources in French

sous la Voute étoilée LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions. La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saint représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre.

GADLU.Info Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams 1. Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. 2. Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. 3. Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. 4. Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Hiram.be | Étienne Morin et le Manuscrit Baylot, Saint-Domingue, 1764 - Hiram.be Par Géplu dans Divers Nous avons souvent parlé ici du colloque sur Etienne Morin Etienne Morin, 1717-1771, un homme aux sources de l’Écossisme qu’avait organisé rue Cadet le Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France le samedi 28 octobre 2017. Baglis TV était présent à ce colloque et en a tiré plusieurs films, notamment la biographie d’Etienne Morin par Roger Dachez, et Le Rite de Perfection en France, après 1761 et Morin par Pierre Mollier. Un autre intervenant du colloque, Joseph Wäges, a aussi retenu l’attention de Baglis TV car ce colloque n’aurait pu prétendre à une totale exhaustivité sans la présence et le regard d’un chercheur nord-américain. Joseph Wäges est né aux USA et vit à Dallas, Texas.

De Midi à Minuit | Franc-Maçonnerie et autres réflexions, avec ou sans tablier La Voûte Etoilée Forum Maçonnique : B I E N V E N U E ! Henri Lefebvre Pour les articles homonymes, voir Lefebvre. Henri Lefebvre en 1971 Œuvres principales La vie quotidienne dans le monde moderne (1968)Le droit à la ville (1968)Du rural à l'urbain (1970)La révolution urbaine (1970)La production de l'espace (1974) Compléments Henri Lefebvre, né le 16 juin 1901 à Hagetmau et mort le 29 juin 1991 à Navarrenx, est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Des années 1920 à la Libération[modifier | modifier le code] De la philosophie à la sociologie, un des « maîtres à penser » d'une génération[modifier | modifier le code] En 1962, il devient professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Paris X-Nanterre de 1965 à 1968. Dans son hommage, le magazine Radical Philosophy écrit : « Le plus prolifique des intellectuels marxistes français, est décédé dans la nuit du 28 au 29 juin 1991, peu après son 90e anniversaire. L'année 2009, pour la première fois depuis sa mort, a vu plusieurs livres paraître sur ce philosophe[9].

Maria Deraismes - 17 août 1828 : Naissance d'une femme exceptionnelle - Vibrations En plus de deux mille ans de culture hypersexualisée et humiliante pour la gent féminine, peu nombreuses sont les femmes dont on condescend à accorder la postérité. Maria Deraismes, comme Olympe de Gouges et Louise Michel pour ne citer que ces deux grandes égéries, reste l'une de ces femmes qu'il serait légitime de mettre au Panthéon des bienfaiteurs et bienfaitrices de l'Humanité. Comment les nier ? Féministe, elle interviendra et se battra constamment pour que la femme devienne égale à l'homme. Libre penseuse elle-même, elle présidera aux destinées de cette association dans l'ex-Seine-et-Oise. Franc-maçonne, le 14 janvier 1882 les frères de la Loge Les Libres Penseurs du Pecq (Yvelines) l'intègre comme une sœur à part entière. Elle décédera dans sa soixante-sixième année après avoir bien œuvré pour le genre humain et la mixité en particulier.

L'EPEE ET LA TRUELLE ALCHIMIE ET FRANC-MACONNERIE FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) FM - Hiram et les Larmes d'Argent (in "La Symbolique Maçonnique" de Jules Boucher) * FM - Instructions pour les Elus Coëns (J.B. FM - L'Etoile flamboyante du Baron de Tschoudy FM - Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons) FM - Ordre des Elus Coëns : Discours d'instruction FM - Rituel de Rose-Croix au Rite Ecossais Philosophique FM - Une parabole de la Maçonnerie symbolique (Constant Chevillon) La légende d'Hiram Tabula Smaragdina Hermetis (gravure accompagnant la Table d'Emeraude à partir du XVIè siècle) Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (Visite l'intérieur de la Terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée)

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Dans des pays Méditerranéens, l'Acacia est symbole de vie, d'immortalité; il est aussi symbole de l'amour mystique et platonique, du recueillement. Il est dit qu’Abraham en planta un bosquet ('e-shel ) à Beer-Sheba ( Gen. 21 ; 33 ) et, à cette époque, il devait déjà avoir une grande signification car il est dit qu’en le plaçant à cet endroit, il invoqua le Nom de Dieu.

Related:  eso_fm