background preloader

Truthlurker - Étude sur le symbolisme de la franc-maçonnerie

Truthlurker - Étude sur le symbolisme de la franc-maçonnerie
Related:  Resources in French

sous la Voute étoilée Hiram.be | Étienne Morin et le Manuscrit Baylot, Saint-Domingue, 1764 - Hiram.be Par Géplu dans Divers Nous avons souvent parlé ici du colloque sur Etienne Morin Etienne Morin, 1717-1771, un homme aux sources de l’Écossisme qu’avait organisé rue Cadet le Grand Collège des Rites Ecossais du Grand Orient de France le samedi 28 octobre 2017. Baglis TV était présent à ce colloque et en a tiré plusieurs films, notamment la biographie d’Etienne Morin par Roger Dachez, et Le Rite de Perfection en France, après 1761 et Morin par Pierre Mollier. Un autre intervenant du colloque, Joseph Wäges, a aussi retenu l’attention de Baglis TV car ce colloque n’aurait pu prétendre à une totale exhaustivité sans la présence et le regard d’un chercheur nord-américain. Joseph Wäges est né aux USA et vit à Dallas, Texas.

GADLU.Info > Un Franc-Maçon sur le Net De Midi à Minuit | Franc-Maçonnerie et autres réflexions, avec ou sans tablier Maria Deraismes - 17 août 1828 : Naissance d'une femme exceptionnelle - Vibrations En plus de deux mille ans de culture hypersexualisée et humiliante pour la gent féminine, peu nombreuses sont les femmes dont on condescend à accorder la postérité. Maria Deraismes, comme Olympe de Gouges et Louise Michel pour ne citer que ces deux grandes égéries, reste l'une de ces femmes qu'il serait légitime de mettre au Panthéon des bienfaiteurs et bienfaitrices de l'Humanité. Comment les nier ? Féministe, elle interviendra et se battra constamment pour que la femme devienne égale à l'homme. Libre penseuse elle-même, elle présidera aux destinées de cette association dans l'ex-Seine-et-Oise. Franc-maçonne, le 14 janvier 1882 les frères de la Loge Les Libres Penseurs du Pecq (Yvelines) l'intègre comme une sœur à part entière. Elle décédera dans sa soixante-sixième année après avoir bien œuvré pour le genre humain et la mixité en particulier.

La Voûte Etoilée Le Miroir Alchimique L'EPEE ET LA TRUELLE Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité - Abd el-Kader et la franc-maçonnerie française : une relation controversée - Presses de l’Ifpo 1Le 18 juin 1864, à neuf heures du soir, Abd el-Kader al-Hassanî reçoit à Alexandrie l’initiation maçonnique par la Loge des Pyramides, pour le compte de la loge parisienne Henri IV. Un événement qui fut largement relayé et a eu un écho retentissant dans le milieu maçon. Pourtant, les historiens qui se sont intéressés à Abd el-Kader n’y ont prêté que peu d’attention. Ce silence sur la cooptation d’Abd el-Kader a duré environ un siècle. 2À partir de 1966, date du rapatriement des cendres d’Abd el-Kader (5 juillet 1966) et de son inhumation au cimetière d’al-Alia à Alger, les auteurs des deux rives de la Méditerranée se sont disputés la mémoire et le prestige du héro algérien. Le point de départ de cette polémique a été l’étude publiée par Xavier Yacono, dans une revue maçonnique (mai-juin 1966) sous le titre de : L’émir Abdelkader franc-maçon. 4Après un exil de deux ans à Brousse en Turquie, Abd el-Kader al-Hassanî arrive en décembre 1855 à Damas où il s’établit définitivement.

Forum Maçonnique : B I E N V E N U E ! Le blog de MONTALEAU - Instruction du rite Français 1717 Le blog franc-maçon

Related: