background preloader

Tombeau d'Hiram - La Pierre d'Eleusis - Moabon ou Mac… - Truthlurker

Tombeau d'Hiram - La Pierre d'Eleusis - Moabon ou Mac… - Truthlurker
Les Grandes Loges et l'Emulation « Comme le savait Bataille, tout rituel procède de la volonté de créer un interdit servant à restreindre les potentialités créatrices et destructrices (c'est la même chose) de la nature. » Maurice G. Dantec, Laboratoire de catastrophe générale... Lire la suite Question de Temps "Il ne suffit pas du tout à l'homme de savoir si Dieu est.

http://truthlurker.over-blog.com/

Related:  BlogssexyPhiloPersoFM +

14. Des qualifications initiatiques Chapître 14 : Des qualifications initiatiques (page 96-108) : Sans pouvoir être exhaustifs, apportons quelques éclaircissements à la question première et préalable de l’initiation : les qualifications. L’être qui entreprend le travail de réalisation initiatique doit forcément partir d’un certain état de manifestation, celui où il est situé actuellement, et qui comporte tout un ensemble de conditions déterminées en distinguant :- Les conditions inhérentes à cet état et qui le définissent d’une façon générale,- Celles qui dans cet état sont particulières à chaque individualité et la différencient de toutes les autres : les qualifications concernent ces dernières.

La Musique de la Franc-Maçonnerie Introduction Ce website est dédié à la riche histoire musicale de la Franc-Maçonnerie. Beaucoup de compositeurs ont écrit des chansons et des airs pour la Franc-Maçonnerie, ses diverses institutions et thèmes maçonniques. Beaucoup d'hymnes familiers et autres chants ont été aussi officiellement ou officieusement adoptés par le Franc-Maçons pour l'usage dans les loges et salles de banquet de la fraternité. Pourquoi être franc-maçon aujourd’hui? La semaine dernière, le texte d'Esperanza Galouzeau pointant à la fois la «suffisance» et les «insuffisances» de la franc-maçonnerie, notamment en matière de spiritualité, a suscité de très nombreuses et de très vives réactions. Jérôme Touzalin, lui-même initié, lui répond. (Photo : SIPA.00665423_000005) >>> Relire le texte d’Esperanza Galouzeau, « Suffisance et insuffisances de la franc-maçonnerie » Pour répondre à la question de savoir pourquoi être franc-maçon aujourd’hui, encore faut-il avoir une idée juste de ce qu’est la franc-maçonnerie. Et pour établir une définition sur laquelle on peut s’accorder, c’est plutôt en commençant par dire ce qu’elle n’est pas, qu’on peut le mieux cerner ce qu’elle est et la dégager du vague dans lequel nombre d’esprits, et pas seulement profanes, la situent.

Les symboles alchimiques Symboles alchimiquespartie I - II - revu le 7 novembre 2003 abréviations : sy : symbole - d : droite - g : gauche. Tous les extraits de Pernety sont tirés du Dictionnaire Mytho-hermétique. Liste : Acide - acide muriatique - acide nitrique - acide sulfurique - acier - aimant et feu philosophique - aimant des sages - air - alambic - alun, alun de roche - alun de plume - airain brûlé, cuivre calciné - amalgame - Amalgame philosophique primaire - Amalgame philosophique supérieur - Ana, parties égales - Année - antimoine - Argent, Lune - Argile - Arsenic, Régule - Athanor - Atrament (vitriol blanchi) - Atrament (vitriol rougi) colcothar - Azur - Bain - Bain de fumier - Bain Marie - Bain de sable - Bain de vapeur - Baume - Bismuth - Blanc d'Espagne - Bol d'Arménie - Borax - Brique - Brique pulvérisée - Broyer, Trituration - Calciner, calcination - Acide Au centre, le Bélier qui permet de distinguer le dragon babylonien ou vitriol romain.

Des Templiers aux Francs-Maçons Les templiers aux Francs-Maçons L’Ordre du Temple n’en finit jamais de déchaîner les passions. Régulièrement, on affirme des thèses selon lesquelles il serait coupable ou victime. Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ? Lorsque l'on évoque l'oeuvre maçonnique, il s'agit plus précisément d'une oeuvre de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est une association privée non secrète mais plutôt discrète dont les nouveaux membres sont uniquement admis par cooptation. Ceci veut dire que l'on ne peut intégrer la franc-maçonnerie que si l'on est désigné expressément par un membre actif de l'ordre. Une association regroupant des maçons s'appelle loge. Le regroupement de plusieurs loges forme une obédience. Il est très important de souligner que le mode de recrutement n'est pas la seule particularité de la franc-maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie La Franc-Maçonnerie Les rituels - la fonction des officiers - les mots de reconnaisance Rédigé au Convent Général de l'Ordre, en l'an 1782 Livre de l'Apprenti Loge maçonnique Apollonius de Tyane Mes Frères Maîtres et Compagnons me reconnaissent comme tel. Cette première question, commune à presque tous les systèmes maçonniques, porte, grâce à sa forme particulière, la marque typique d'une question de reconnaissance. En donnant correctement, mot à mot, la réponse qu'elle réclame, nous fournissons à qui nous interroge la première preuve de notre connaissance des usages maçonniques. Il y a lieu toutefois d'ajouter que le simple fait de savoir répondre à cette première question n'implique pas l'acquisition légitime de cette connaissance; il ne préjuge donc pas de la régularité. Cela mis à part, la question et sa réponse ont une portée initiatique véritable.

LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique.

Table d'émeraude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Propos maçonniques L'idée de proposer sur un blog des textes d'inspiration maçonnique est venue en février 2008. Ainsi pourraient s'exprimer librement sur le Net des propos, n'engageant que la responsabilité de leurs auteurs, sur la laïcité, la morale, puis sur des repères historiques concernant la Franc-Maçonnerie, la légende d'Hiram et sa suite, la fraternité maçonnique. Mais devant l'intérêt manifesté par les internautes, nous avons envisagé de mettre en ligne des propos plus engagés. Il nous a été demandé pourquoi nous ne diffusions pas de commentaires sur notre Blog. Nous répondons individuellement, à tous les commentaires qui nous sont adressés, mais nous ne voulons pas ouvrir ni entretenir un débat public sur la Franc-Maçonnerie sur les réseaux de l'Internet. Nous n'en avons ni l'intention, ni le droit.

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Article mis à jour le 24 janvier 2015 Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits. Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image.

Le maillet et le ciseau - Loge de Recherche Laurence Dermott Outils essentiels de l'apprenti avec la règle... Que pourrais-je bien vous dire sur l'utilité de ces 2 outils que je vois à toutes nos tenues et qui symbolisent tant l'AFM. Le maillet est indispensable à notre rituel et il est utilisé par notre V\ M\ ainsi qu'à notre 1er et 2nd surveillant. Je remarque d'ailleurs que le maillet, lors de nos rituels, est apposé sur le cœur et qu'il est tenu de la main droite, la main active. Les décisions y sont prises avec, par l'impulsion de celui ci, en faisant résonner le bruit de son impact. Avant d'effectuer tous travaux, nous devons revêtir nos tabliers et nos gants qui constituent la tenue du F\ M\.

Related:  MaçonneriecherchantsipacoyaA Classer