background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Jean Moréas. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles Poète symboliste, romancier et essayiste, l’Athénien Ioannis Papadiamantopoulos, dit Jean Moréas (1856-1910), publia Contes de la Vieille France (1904) ; Trois Nouveaux Contes de la Vieille France paraissent, posthumes, en 1924, dont Le Pas d’armes périlleux, récit naïf pour la jeunesse, à la manière des fabliaux, tel Aucassin et Nicolette, sur la naissance de l’amour : « Avec l’âge, l’amitié des deux enfants s’accrut ; et à la vérité, Nature y apporta du changement.

Jean Moréas

Mais ils ne se doutaient de rien, tant il y avait de l’innocence dans leurs âmes. Le jeune homme allait à la pêche ou montait à cheval ; la jeune fille s’amusait à la maison à quelque ouvrage de tapisserie. Charles Morice. Remy de Gourmont (1858-1915) Donneur de voix : Iamnot | Durée : 21min | Genre : Arts Rémy de Gourmont (1858-1915), issu d’une vieille famille noble, est un écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d’art, proche des symbolistes.

Remy de Gourmont (1858-1915)

Il est un des co-fondateurs de la revue Mercure de France. L’auteur critique ici le livre de Biré sur les opinions politiques de Victor Hugo avant 1830. Sans dénier les talents littéraires de Hugo, il montre avec humour et perspicacité comment Hugo aura su passer par toutes les opinions politiques durant sa vie. Remy de Gourmont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remy de Gourmont

Remy de Gourmont Biographie[modifier | modifier le code] Remy de Gourmont est issu d'une ancienne famille originaire du Cotentin, dont une branche s'est établie à Paris au XVIe siècle pour y fonder une maison d'édition qui publia des livres et, surtout, de nombreuses estampes et gravures. André Gide. Écrivain français (Paris 1869-Paris 1951).

André Gide

Introduction Changeante et monotone, souple et pourtant d'une trame serrée, l'œuvre gidienne est difficile à saisir. André Gide. Pour les articles homonymes, voir Gide.

André Gide

Œuvres principales André Gide, est un écrivain français, né à Paris 6e le et mort à Paris 7e le [1]. Il écrit, notamment Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897. Son œuvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. Ainsi le voyageur esthète découvre l'Afrique noire et publie en 1927 le journal de son Voyage au Congo, dans lequel il dénonce les pratiques des compagnies concessionnaires mais aussi celles de l'administration et l'attitude de la majorité des Européens à l'égard des colonies.

En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne la NRF et quasiment l'écriture en se repliant sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Biographie[modifier | modifier le code] L’enfance[modifier | modifier le code] Edouard Dujardin par Aristide Marie. Édouard Dujardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Dujardin

Pour les articles homonymes, voir Dujardin. Édouard Dujardin, né à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) le et mort à Paris le , est un romancier, poète et auteur dramatique français. Son roman Les Lauriers sont coupés fit de lui l'un des précurseurs de la technique du courant de conscience. Biographie[modifier | modifier le code] À la mort de ses parents, il hérite de leur fortune qu'il va dépenser en partie pour financer la mise en scène de ses pièces de théâtre, Le Chevalier du passé en 1882 et Antonia en 1891. Dujardin avait des goûts de luxe en matière vestimentaire et comptait au nombre des dandys et des noctambules parisiens de l'époque. Symbolisme. Courant poétique, littéraire et artistique de la fin du xixe s. et du début du xxe s.

symbolisme

Introduction Peu de notions sont aussi controversées que celle de symbolisme et d'école symboliste. Verlaine déjà s'écriait : « Symbolisme ? Connais pas ! Ce doit être un mot allemand ! Le symbolisme a pourtant sa réalité et son originalité, qu'on le considère dans son déroulement chronologique, dans son extension géographique ou dans son contenu esthétique et ses manifestations.

Si ses racines doivent être cherchées dans le romantisme allemand, dans la philosophie de Hegel et de Schopenhauer, dans le préraphaélisme anglais et l'œuvre de Swinburne, dans la tradition ésotérique du xixe s., ses origines et sa naissance sont françaises. Une « crise d'âmes » Vers 1880 prend corps dans la jeunesse littéraire et artistique un état d'esprit fait à la fois de frémissement devant la vie et de lassitude désabusée à l'égard d'une civilisation trop vieille.

Charles Van Lerberghe (1861-1907) Ephraïm Mikhaël et Catulle Mendès.

Charles Van Lerberghe (1861-1907)

Briséis [- les Amants de Corinthe.] Drame en trois actes. Musique de Emmanuel Chabrier. Partition piano et chant réduite par l'auteur. [Edition accompagnée du livret complet, de lettres et de poèmes en hommage à Chabrier et des portraits à l'eau-forte de E. Material description : In-fol., CVI-124 p., ill., pl., portr.Note : Note : Opéra inachevé : 1er acte seulement. - Fac-sim. de la sign. d'E. Charles Van Lerberghe.

Charles Van Lerberghe. Entrevisions. Charles Van Lerberghe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Van Lerberghe

Charles Van Lerberghe « En septembre 1867, Charles Van Lerberghe entre à l'Institut Saint-Amand. Il y suit les cours élémentaires (5e, 4e et 3e). En août 1870, l'enfant est inscrit au collège Sainte-Barbe. D'après Albert Mockel, c'est pour des raisons de santé que ses études sont interrompues en 1871. Auguste de Villiers de L'Isle-Adam. Maurice Maeterlinck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Maeterlinck

Maurice Maeterlinck Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck (/ma.tɛʁ.lɛ̃ːk/ en Belgique ; /mɛ.teʁ.lɛ̃ːk/ en France[1]), né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911. §Biographie[modifier | modifier le code] C'est en août 1890 qu'il devient célèbre, du jour au lendemain, grâce à un retentissant article d'Octave Mirbeau sur La Princesse Maleine dans Le Figaro[2]. En 1895, il rencontre la cantatrice Georgette Leblanc, sœur de Maurice Leblanc, avec laquelle il tient, vers 1897, un salon parisien fort couru dans la Villa Dupont : on y croise, entre autres, Oscar Wilde, Paul Fort, Stéphane Mallarmé, Camille Saint-Saëns, Anatole France, Auguste Rodin.

Maurice Maeterlinck conçoit lui-même son propre palais, Orlamonde, une résidence féerique bâtie au Cap de Nice dans laquelle il vit avec son épouse[3]. §Œuvre[modifier | modifier le code] — Hôpital.