background preloader

Symbolisme

Facebook Twitter

Jean Moréas. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles Poète symboliste, romancier et essayiste, l’Athénien Ioannis Papadiamantopoulos, dit Jean Moréas (1856-1910), publia Contes de la Vieille France (1904) ; Trois Nouveaux Contes de la Vieille France paraissent, posthumes, en 1924, dont Le Pas d’armes périlleux, récit naïf pour la jeunesse, à la manière des fabliaux, tel Aucassin et Nicolette, sur la naissance de l’amour : « Avec l’âge, l’amitié des deux enfants s’accrut ; et à la vérité, Nature y apporta du changement.

Jean Moréas

Mais ils ne se doutaient de rien, tant il y avait de l’innocence dans leurs âmes. Le jeune homme allait à la pêche ou montait à cheval ; la jeune fille s’amusait à la maison à quelque ouvrage de tapisserie. Charles Morice. Remy de Gourmont (1858-1915) Donneur de voix : Iamnot | Durée : 21min | Genre : Arts Rémy de Gourmont (1858-1915), issu d’une vieille famille noble, est un écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d’art, proche des symbolistes.

Remy de Gourmont (1858-1915)

Il est un des co-fondateurs de la revue Mercure de France. L’auteur critique ici le livre de Biré sur les opinions politiques de Victor Hugo avant 1830. Sans dénier les talents littéraires de Hugo, il montre avec humour et perspicacité comment Hugo aura su passer par toutes les opinions politiques durant sa vie. Remy de Gourmont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remy de Gourmont

Remy de Gourmont Biographie[modifier | modifier le code] Remy de Gourmont est issu d'une ancienne famille originaire du Cotentin, dont une branche s'est établie à Paris au XVIe siècle pour y fonder une maison d'édition qui publia des livres et, surtout, de nombreuses estampes et gravures. André Gide. Écrivain français (Paris 1869-Paris 1951).

André Gide

Introduction Changeante et monotone, souple et pourtant d'une trame serrée, l'œuvre gidienne est difficile à saisir. Elle épouse toutes les postures, se coud, se découd, se retourne, de l'envers fait l'endroit. Point d'enchaînement, mais des ruptures et des reprises : au lecteur, semblable à Thésée s'aventurant dans le labyrinthe, de saisir le fil qui relie au passé, le fil caché d'une fidélité intérieure.

En Gide, les tendances les plus contradictoires s'affrontent : « Les extrêmes me touchent », avoue-t-il. Cette oscillation perpétuelle entre pôles contraires imprime à toute son œuvre un frémissement, non point crainte, mais tremblement, qui fera de lui un éveilleur de conscience, un « inquiéteur », dira-t-il ; un « malfaiteur », diront ses adversaires. Le culte du « moi » Gide est le personnage le plus vivant de Gide. La famille Gide présente pourtant toutes les garanties d'un foyer heureux. André Gide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Gide

Pour les articles homonymes, voir Gide. Gide en 1920, photographié par Ottoline Morrell Œuvres principales André Gide, né à Paris 6e le et mort à Paris 7e le [1], est un écrivain français. Issu d'une haute famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, André Gide se découvre différent et assume à partir de 1893 son homosexualité lors d'un voyage en Afrique du Nord.

Son œuvre trouve ensuite un nouveau souffle avec la découverte des réalités du monde auxquelles il est confronté. En 1940, accablé par les circonstances, il abandonne la NRF et quasiment l'écriture en se repliant sur la Côte d'Azur, puis en Afrique du Nord durant la guerre. Biographie[modifier | modifier le code] L’enfance[modifier | modifier le code] Paul Guillaume André Gide naît le à Paris. À Paris, les Gide habitent successivement rue de Médicis puis rue de Tournon (à partir de 1875), à proximité du jardin du Luxembourg.

Edouard Dujardin par Aristide Marie. Édouard Dujardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Dujardin

Pour les articles homonymes, voir Dujardin. Édouard Dujardin, né à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) le et mort à Paris le , est un romancier, poète et auteur dramatique français. Son roman Les Lauriers sont coupés fit de lui l'un des précurseurs de la technique du courant de conscience. Biographie[modifier | modifier le code] À la mort de ses parents, il hérite de leur fortune qu'il va dépenser en partie pour financer la mise en scène de ses pièces de théâtre, Le Chevalier du passé en 1882 et Antonia en 1891.

Dujardin avait des goûts de luxe en matière vestimentaire et comptait au nombre des dandys et des noctambules parisiens de l'époque. Symbolisme. Courant poétique, littéraire et artistique de la fin du xixe s. et du début du xxe s.

symbolisme

Introduction Peu de notions sont aussi controversées que celle de symbolisme et d'école symboliste. Verlaine déjà s'écriait : « Symbolisme ? Connais pas ! Ce doit être un mot allemand ! Le symbolisme a pourtant sa réalité et son originalité, qu'on le considère dans son déroulement chronologique, dans son extension géographique ou dans son contenu esthétique et ses manifestations.

Si ses racines doivent être cherchées dans le romantisme allemand, dans la philosophie de Hegel et de Schopenhauer, dans le préraphaélisme anglais et l'œuvre de Swinburne, dans la tradition ésotérique du xixe s., ses origines et sa naissance sont françaises. Une « crise d'âmes » Vers 1880 prend corps dans la jeunesse littéraire et artistique un état d'esprit fait à la fois de frémissement devant la vie et de lassitude désabusée à l'égard d'une civilisation trop vieille.

Charles Van Lerberghe (1861-1907) Ephraïm Mikhaël et Catulle Mendès.

Charles Van Lerberghe (1861-1907)

Briséis [- les Amants de Corinthe.] Drame en trois actes. Musique de Emmanuel Chabrier. Partition piano et chant réduite par l'auteur. [Edition accompagnée du livret complet, de lettres et de poèmes en hommage à Chabrier et des portraits à l'eau-forte de E. Material description : In-fol., CVI-124 p., ill., pl., portr.Note : Note : Opéra inachevé : 1er acte seulement. - Fac-sim. de la sign. d'E.

Charles Van Lerberghe. Charles Van Lerberghe. Entrevisions. Charles Van Lerberghe. Auguste de Villiers de L'Isle-Adam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste de Villiers de L'Isle-Adam

Auguste de Villiers de L'Isle-Adam Villiers de L'Isle-Adam en 1886. Œuvres principales. Maurice Maeterlinck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Maeterlinck

Maurice Maeterlinck Maurice Polydore Marie Bernard Maeterlinck (/ma.tɛʁ.lɛ̃ːk/ en Belgique ; /mɛ.teʁ.lɛ̃ːk/ en France[1]), né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911. §Biographie[modifier | modifier le code] C'est en août 1890 qu'il devient célèbre, du jour au lendemain, grâce à un retentissant article d'Octave Mirbeau sur La Princesse Maleine dans Le Figaro[2]. En 1895, il rencontre la cantatrice Georgette Leblanc, sœur de Maurice Leblanc, avec laquelle il tient, vers 1897, un salon parisien fort couru dans la Villa Dupont : on y croise, entre autres, Oscar Wilde, Paul Fort, Stéphane Mallarmé, Camille Saint-Saëns, Anatole France, Auguste Rodin.

Maurice Maeterlinck conçoit lui-même son propre palais, Orlamonde, une résidence féerique bâtie au Cap de Nice dans laquelle il vit avec son épouse[3]. §Œuvre[modifier | modifier le code] — Hôpital Livres.