background preloader

Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue

Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue
Le site Internet du Centre de ressources Trame verte et bleue est en ligne depuis 2 ans. Depuis, il n'a eu de cesse d'évoluer, tant en termes de fonctionnalités que de ressources mises à disposition. Aujourd'hui, dans une démarche d'amélioration continue et pour mieux répondre encore à vos attentes, nous souhaitons recueillir votre avis. Pour ce faire, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête.

http://www.trameverteetbleue.fr/accueil

Related:  GENA_ressources_généralesDéveloppement durable3. RessourcesVeille environnement, énergie, climat

(2012) Nourrir les villes... et développer les campagnes. - CHAIRE-UNESCO Alimentations du monde 13 décembre 2012 ColloquePalais de la découverte, Paris 8e Nourrir les villes... et développer les campagnes Pour une alimentation durable et responsable. Contexte C'est quoi le développement durable ? Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté.

INRA, Dynafor - Fiches : Agriculture et biodiversité Issu d'une collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, l'ensemble des fiches est à découvrir ci-dessous ou sur le site de la chambre d'agriculture d'Occitanie, partenaire du projet SEBIOREF. Cycle annuel des ravageurs et des auxiliaires des cultures dans les paysages agricoles Visualisez en un coup d’œil les liens entre biorégulateurs, ravageurs, assolement et paysage et leurs dynamiques au fil des saisons. Les interactions clés entre la biodiversité et les cultures sont expliquées et replacées dans un paysage agricole qui change au cours des saisons. Les différents éléments de cette illustration générale font l'objet de fiches spécifiques, disponibles ci-dessous. Fiche 1 : Vers de terre

Le réseau Synapse - Economiecirculaire.org, la plateforme ... La mise en place d’une démarche d’EIT s’inscrit sur le moyen terme et nécessite généralement 3 à 4 ans pour se mettre en place durablement. 1 – Initier la démarche Cette étape, qui peut durer de 6 mois à 1 an doit permettre d’établir la feuille de route de la démarche EIT : choisir le territoire et identifier ses enjeux, réunir les bons partenaires qui appuieront et relaieront la démarche, identifier une structure porteuse pour mettre en place un animateur EIT dédié et rechercher un financement éventuel (généralement pour une durée de 3 ans).

Trame verte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localement, des aménagements en tunnels permettent de conserver des zones vertes continues, jouant le rôle d'écoducs. Ceux-ci permettent à de nombreuses espèces de traverser les axes de transports, souvent très fréquentés aux abords des villes (ici le Tunnel Mrázovka à Prague en République tchèque). La trame verte (ou en France Trame verte et bleue, TVB) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990 ; en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.).

425 - Les agrosystèmes : des réservoirs de biodiversité à valoriser février 2013 Fiches d'actualité scientifique © IRD / S. tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Mettre en oeuvre la trame verte et bleue L’Union régionale des CAUE d'Occitanie est l'une des 8 équipes lauréates 2017 d'un appel à manifestation d’intérêt national lancé par le Ministère de la Transition écologique et sociale, Régions de France, la Fédération Nationale des CAUE et l'Agence Française pour la biodiversité. L'appel à projet à manifestation visait l'émergence de démarches innovantes dans la mise en oeuvre des Trames Vertes et Bleues. En Occitanie, arpenter le paysage... En région Occitanie, 7 CAUE et leur Union régionale, soutenus par la DREAL et la Région Occitanie Midi-Pyrénées se sont accordés pour valoriser l'intérêt d'une approche paysagère dans le déploiement du Schéma Régional de Cohérence Ecologique et la mise en oeuvre concrète de la biodiversité notamment dans les documents d'urbanisme. Animation d'ateliers sur le terrain

Related: