background preloader

Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue

Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue
Le site Internet du Centre de ressources Trame verte et bleue est en ligne depuis 2 ans. Depuis, il n'a eu de cesse d'évoluer, tant en termes de fonctionnalités que de ressources mises à disposition. Aujourd'hui, dans une démarche d'amélioration continue et pour mieux répondre encore à vos attentes, nous souhaitons recueillir votre avis. Pour ce faire, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête.

http://www.trameverteetbleue.fr/accueil

Related:  GENA_ressources_généralesDéveloppement durabletrame verte et bleue

(2012) Nourrir les villes... et développer les campagnes. - CHAIRE-UNESCO Alimentations du monde 13 décembre 2012 ColloquePalais de la découverte, Paris 8e Nourrir les villes... et développer les campagnes Pour une alimentation durable et responsable. Contexte C'est quoi le développement durable ? Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté.

La Trame verte et bleue La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales.

"Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France Plus de 250 réserves naturelles, 10 parcs nationaux dont un en création, 2 parcs naturels marins, 600 espaces littoraux, plus de 230 réserves biologiques... les espaces protégés couvrent plus de 20 % du territoire français en métropole et dans les territoires d'outre-mer. 56 de ces territoires ont été photographiés pour Cœurs de nature. Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 kilomètres d’un Cœur de nature ! Le plus souvent, c’est une réserve naturelle : il y en a 262, réparties sur tout le territoire en métropole et en Outre-Mer. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare.

Lettre d’information du Groupe Trame Verte et Bleue Qu’est-ce qui se trame ? Lettre d’information nationale sur la Trame verte et bleue Newsletter 9 Octobre 2011 Action portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue

425 - Les agrosystèmes : des réservoirs de biodiversité à valoriser février 2013 Fiches d'actualité scientifique © IRD / S. tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées.

Une ambition du Grenelle Environnement La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. 9 mai 2011 (mis à jour le 11 mai 2011) La Trame verte et bleue est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.

Related:  Trames vertes et bleuesobservatoires