background preloader

Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel

Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel
"Nous voulons rester libres de manger ce que nous voulons et ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes." Ces mots sont ceux de Damien, l'un de nos internautes qui nous avait écrit via notre page Alerte-nous pour rappeler qu'une marche pacifique mondiale se déroulait ce samedi 25 mai contre Monsanto. En Belgique, la mobilisation a eu lieu à 16h à Bruxelles (quelque 1.000 personnes se sont réunies place de la Bourse) et à 14h à Anvers (80 personnes ont été arrêtées). Monsanto est un géant américain producteur de semences génétiquement modifiées. Pour les militants d'aujourd'hui, il s'agit principalement de dénoncer une nouvelle loi proposée par la Commission européenne qui veut rendre illégal le fait de faire pousser, de reproduire ou de vendre des semences de végétaux qui n’ont pas été testées, approuvées et acceptées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). Les OGM progressent aux Etats-Unis Indignation Talbi Taoufik

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1004911/monsanto

Related:  Biodiversité, écocide, économie "verte"JARDINAGEAgronomie

Commission européenne : simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe Commission européenne Bruxelles, le 6 mai 2013 Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres: la Commission propose un paquet législatif primordial pour moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe 1) Qu’entend-on par stratégie «de la ferme à la table»? La stratégie «de la ferme à la table», qui guide l’action législative de l’Union européenne (UE) dans le domaine de la protection de la santé, vise à faire en sorte que les denrées alimentaires produites ou importées dans l’UE puissent être consommées en toute sécurité. Les États membres de l’UE effectuent des contrôles officiels à différentes étapes de la chaîne de production des denrées alimentaires pour garantir l’application correcte de la législation.

Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate Suite au blogue d’hier sur la plantation des tomates, j’ai reçu tellement de questions au sujet de quoi faire avec les «gourmands» sur les tomates que j’ai cru bon de «ressusciter» ce blog publié l’été dernier. Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’entendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands. Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Or les gourmands des tomates (si on les laisse pousser, du moins) produiront fleurs et fruits. Ces «gourmands», qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont pas autre chose que des tiges secondaires et l’on n’a pas à les supprimer.

Pesticides : les preuves du danger s'accumulent En dépit des dénégations des industriels du secteur, les pesticides sont bel et bien impliqués dans un grand nombre de pathologies lourdes – cancers, maladies du sang, troubles neurologiques, malformations, etc. – dont l'incidence tend à augmenter dans le monde. C'est l'idée-force d'une impressionnante expertise collective menée sur l'ensemble des connaissances internationales actuelles, et pilotée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui l'a rendue publique jeudi 13 juin. Cette synthèse rassemble les données épidémiologiques issues de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Finlande, Danemark, etc.), qui précisent les effets sanitaires des principaux produits phytosanitaires : insecticides, herbicides et fongicides. Une grande part du rapport concerne les expositions professionnelles (agriculteurs, ouvriers du secteur agrochimique, etc.), mais aussi les personnes vivant ou travaillant dans ou à proximité de zones agricoles.

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ? Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle. Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres. Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé.

Enjeux d’une éthique de l’environnement - Sciences Jacques Blondel Claire Poinsignon © Comme nous le savons tous, la diversité biologique n’est pas une donnée figée et immuable. Elle est le fruit de durées qui nous paraissent comme incommensurables. C’est un ensemble éphémère d’êtres qui apparaissent, vivent et s’éteignent.

Semences : L'Europe veut mettre la biodiversité sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets ! ( C’est un peu long, mais pour tous ceux qui veulent comprendre les enjeux, le Réseau Semences Paysannes est le seul collectif qui comprenne TOUS les enjeux ) Le Réseau Semences Paysannes dénonce cette agression violente contre le droit des agriculteurs, des jardiniers, des consommateurs et des générations futures d’accéder librement à l’immense biodiversité végétale généreusement offerte par le travail de centaines de générations de paysans. Ce hold-up sur les semences est soigneusement caché sous des centaines de pages de jargon réglementaire. Cette bureaucratie et le coût des contrôles risquent de réserver aux seules variétés et semences brevetées l’ouverture du marché à la biodiversité que constituent les nouvelles « variétés hétérogènes » et de restreindre à la portion congrue les nouvelles variétés de niche dont les semences pourront être commercialisées sans enregistrement au catalogue.

Traces de pesticides et anti cancéreux dans les eaux en bouteille Décidément ... la bataille de la qualité irréprochable de l'eau est loin d'être gagnée ! Le magazine 60 Millions de Consommateurs vient de publier une enquête édifiante sur la qualité des eaux du robinet et en bouteille. Selon Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef du magazine, l'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs". Mais elle parle d'une manière générale de la contamination de l'environnement par les pratiques humaines.

Les risques du jardin pour les animaux Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Certains animaux s’y alimentent, d’autres y dorment, beaucoup y jouent mais dans tous les cas il est important de connaître et de limiter les dangers. Pour les enfants, le jardin est aussi un espace de liberté ou ils s'évadent pendant les beaux jours et les risques du jardin sont les mêmes que pour les animaux domestiques. Le jardin peut comporter de nombreux dangers.

Related: