background preloader

TPE Lumière bleue

Facebook Twitter

Sommeil et écrans: la lumière bleue à l’origine de nos nuits blanches - Planete sante. On ne présente plus les smartphones, ces petits appareils qui allient les capacités du téléphone mobile et de l'ordinateur de poche.

Sommeil et écrans: la lumière bleue à l’origine de nos nuits blanches - Planete sante

Ils inondent le marché (notamment européen) depuis plusieurs années déjà. Souvent utiles, ils suivent leurs propriétaires du lever au coucher, à la maison comme au bureau. De ce fait ils brouillent chaque jour un peu plus la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Mais depuis peu on commence à prendre conscience que leur omniprésence peut s'avérer néfaste pour notre sommeil et saper nos réserves d'énergie. Effets néfastes. L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil.

Au laboratoire de chronobiologie de Bâle, en Suisse, trois volontaires sont ici pour dormir.

L’impact inquiétant des écrans sur votre sommeil

L’expérience : l’un se couche avec un livre, un autre avec une tablette, le dernier avec une tablette et d’étranges lunettes. Elles bloquent les rayons bleus qui proviennent de l’écran de la tablette. Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans. HIGH-TECH Des chercheurs préconisent un «mode sommeil», déjà présent sur les appareils Android et de la marque Phillips, qui permettrait de favoriser l'endormissement... 20 Minutes avec agence Regarder un film à la télévision ou sur son ordinateur, pianoter sur son téléphone portable pour lire quelques articles ou surfer sur les réseaux sociaux… Les écrans font partie intégrante de notre quotidien, même à l’heure de se mettre au lit.

Sommeil: Les effets «catastrophiques» de la lumière bleue des écrans

Pourtant, et ce n’est pas une nouveauté, la lumière bleue de ces écrans est mauvaise pour le sommeil. Une étude menée par le Pr Paul Gringas, médecin à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, avec une équipe de chercheurs du King’s College de Londres et de l’université de Surrey, et parue dans la revue spécialisée In Frontiers Public Health, le confirme. Bleu en lumiere. Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé?

Bleu en lumiere

La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression. TPE Sommeil et Lumière bleue. Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ? "INVASION".

Faut-il s'équiper contre la lumière bleue de nos écrans ?

Depuis plusieurs années déjà, les LEDs (abréviation anglaise pour "diodes électroluminescentes") se sont glissées dans les smartphones, les télévisions et les ordinateurs. Faible consommation électrique pour une forte intensité d'éclairage, elles ont tout pour séduire les fabricants. La lumière bleue – TPE impact des écrans LCD sur notre organisme. Le terme lumière bleue ne désigne en réalité que certaines longueurs d’onde du bleu.

La lumière bleue – TPE impact des écrans LCD sur notre organisme

Lumière bleue : dangers et prévention. Laser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laser

Laser rouge (660 & 635 nm), vert (532 & 520 nm) et bleu (445 & 405 nm) Rayon laser à travers un dispositif optique Au XXIe siècle, le laser est plus généralement vu comme une source possible pour tout rayonnement électromagnétique, dont fait partie la lumière. Les longueurs d'ondes concernées étaient d'abord les micro-ondes (maser), puis elles se sont étendues aux domaines de l'infrarouge, du visible, de l'ultraviolet et commencent même à s'appliquer aux rayons X. Histoire[modifier | modifier le code] Le principe de l’émission stimulée (ou émission induite) est décrit dès 1917 par Albert Einstein. Les lasers trouvent très tôt des débouchés industriels. En 1967, Peter Holcroft découpe une plaque d’acier inoxydable de 2,5 mm d'épaisseur à une vitesse de 1 m/min, sous dioxygène avec un laser CO2 de 300 W[4] et conçoit la première tête de découpe.

Le laser devient un moyen de lecture en 1974, avec l'introduction des lecteurs de codes barres. . , ... Laser bleu verre photochromatique. Essilor. Résultats de recherche pour « lumière bleue » Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ? (expérience) Optique : que valent les verres à teinte variable ? Verre photochromique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verre photochromique

Le verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition aux UV disparait, les lentilles optiques retrouvent graduellement leur état clair. Les verres photochromiques sont fabriqués soit avec du verre minéral, soit à partir de plastique thermodurcisseur (appelé organique) ou thermoplastique (appelé polycarbonate). Histoire[modifier | modifier le code] Détail technique[modifier | modifier le code] Verre minéral : ces verres photochromiques intègrent habituellement dans leur structure un composé d'halogénure d'argent (chlorure d'argent, bromure d'argent...). [Expérience] Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ?