background preloader

Accueil - Les Mots de l'agronomie

Accueil - Les Mots de l'agronomie

UVED - Présentation L'homme dans le désert 2 L’HOMME DANS LE DÉSERT (suite) 1. L’homme dans les milieux désertiques chauds 2. Les peuplades primitives 3. 4. 5. 6. 6. Transformer le désert en terre agricole utile est un vieux rêve. Les champs de blé circulaires dans le désert du Sahara doivent cette forme à la méthode d’irrigation des cultures. 6.1. Les champs de blé et les nouvelles cités sont des programmes très ambitieux pour utiliser efficacement le désert. L’irrigation par ajutages, telle qu’elle est utilisée pour les champs de blé, gaspille énormément d’eau. 6.2. Les serres sont un moyen utile de créer des environnements artificiels. Des tunnels en plastique recouvrent les cultures. 6.3. Bon nombre de régions du désert s'étendent jusqu'à la mer, source d'eau illimitée. Étude de plantes halophytes à l’université d’Arizona. 6.4. Le désert est un environnement très dur où le plus petit avantage représente une différence cruciale. Des pousses d’acacia sont plantées près de pierres pour bloquer l’eau près des racines.

Agronomie Menu Se connecter Les podcasts d’AgroParisTech Recherche par mots-clés : Agronomie Podcasts 0 | 9 | 18 | 27 | 36 | 45 | Tout afficher Mots-clés Rechercher des podcasts par mots-clés AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Cours en ligne AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales Avec le soutien de la Région Ile-de-France Projet « Système Aquifère du Sahara Septentrional » - SASS | Observatoire du Sahara et du Sahel Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS), est un aquifère profond partagé entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Il renferme des réserves d’eau considérables mais peu renouvelables et qui ne sont pas exploitables en totalité. Le SASS s’étend sur un million de km² et comprend deux grandes nappes : le Continental intercalaire (CI) et le Complexe terminal (CT). Au cours des trente dernières années, l’exploitation par forage est passée de 0.6 à plus de 20.5 millions de m3/an. La situation de surexploitation, confirmée par le modèle mis en place par le projet SASS de l’OSS, a exposé le SASS à des risques accrus de salinisation des eaux, de disparition de l’artésianisme, et de tarissement des exutoires. L’OSS, en partenariat avec les trois pays riverains du SASS, a entrepris d’améliorer la connaissance de la ressource et des usages actuels à travers des études sur le potentiel du système aquifère et des risques auxquels il est confronté.

Foncière Chênelet | Chenelet Emploi, environnement, logement : Chênelet réinvente le modèle de l'habitat pour tous Rendre la performance environnementale de l'habitat accessible à tous : pour Chênelet, cela veut dire créer des logements sains en termes de matériaux, efficaces du point de vue énergétique, adaptés aux besoins locaux de logement. Chaque projet est aussi l’occasion de créer et soutenir une dynamique locale de développement économique : mobilisation et formation d’entreprises locales, place réelle donnée au acteurs de l’insertion professionnelle. Pourquoi construire aujourd'hui des logements sociaux écologiques ? Le constat est simple : Il manque 800 000 logements sociaux en France pour répondre aux besoins des plus démunis ;Les logements accessibles aux personnes à revenus réduits sont très chers en termes de consommation (eau, énergies)La filière de l’habitat écologique est encore peu développée en France et surtout peu accessible aux revenus modestes... Le rôle de la Foncière

Forêt >  Actualités - Relier Rencontre-terrain : Devenir propriétaire forestier responsable : du rêve aux réalités 21 mars 2014 Les prochaines rencontres-terrain du RAF auront lieu les 4 et 5 avril 2014 près de Limoges chez deux propriétaires ayant fait l’acquisition de 170 hectares de forêt. Autour d’un chantier de valorisation des bois in situ, nous étudierons le vécu des propriétaires et des accédants à la propriété forestière et ce que cela implique en terme de choix et de responsabilités techniques, sociales et économiques. Au-delà du rapport à la forêt, à cet écosystème vivant, nous aborderons les attentes des propriétaires (...) Envie de mettre en place un circuit-court bois-bûche ? 21 février 2014 L’association Dryade, en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières vous propose un dossier complet pour vous aider à mettre en place un circuit-court bois-bûche sur votre territoire. L’association DRYADE recrute ! 20 février 2014 Formation au sciage artisanal Envie de se former au sciage artisanal ?

Une monnaie locale pour le Grand Genève ! 2ème session A Genève, un groupe travaille depuis plusieurs mois pour développer un projet de monnaie locale transfrontalière. En septembre, une première session de 2 jours s'est déroulée sous la guidance de Frédéric Bosqué, entrepreneur social et responsable du SOL Violette à Toulouse. Le prochain rendez-vous est fixé aux 1 et 2 février prochains. L'idée maîtresse qui a émergé de ces premières journées est qu'un tel projet ne verra le jour durablement que s'il est co-construit par des gens qui représentent tous les milieux qui auront à en faire usage : ainsi espérons-nous voir s'y intéresser des personnes issus des milieux de la finance, du commerce, des associations, de l'université et des autorités locales. L'économie vous intéresse ? Inscrivez-vous aux journées de travail sous la direction de Frédéric Bosqué Samedi 1 et dimanche 2 février 2014 ​Haute Ecole de Travail social aula - 16, rue du Pré Jérôme - 1205 Genève​ Participation : 30 Frs/jour inscription : info@monnaiegrandgeneve.org

www.femmes-semencieres.com Ayitimoun Yo - Accueil Publications) : Agroforesterie, produire autrement Des arbres dans les cultures Pratiques courante en France et en Europe, depuis l’antiquité et ce jusqu’au milieu du siècle dernier, les associations d’arbres aux cultures ou à l’élevage ont pratiquement disparu des paysages. Aujourd’hui, à l’heure des réglementations agro-environnementales, de l’augmentation inéluctable du coût des énergies fossiles et du déficit de la filière en bois précieux, l’agroforesterie fait peau neuve. Sous l’initiative de chercheurs et d’agriculteurs pionniers, des systèmes agroforestiers modernes voient le jour. Des systèmes adaptés aux impératifs économiques et écologiques d’aujourd’hui, qui interrogent de manière profonde notre façon de voir et de concevoir l’agriculture de demain. A travers les portraits de 4 agriculteurs pionniers, le film présente un tour d’horizon synthétique de l’agroforesterie, des pratiques traditionnelles aux expériences nouvelles, en passant par les questions de productions, de rentabilité et d’environnement. Thématiques :

bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie. Vézénobres : Michel ROESCH, Laurent WELSCH et Denis Florès, trois agriculteurs expérimentés, sont venus échanger avec nous sur les TCS. Voir en vidéo 11 avril 2014 à Lille : journée nationale « Arbres & Arbustes champêtres: les acteurs d’une filière se mobilisent » Le projet européen AGFORWARD vient d'être lancé. Objectif : proposer une série d'outils sur l'agroforesterie, destinés aussi bien au milieu agricole qu'au milieu éducatif, technique ou politique. 2 jours autour des haies et du bocage qui réuniront élus, citoyens, professionnels, agriculteurs, chercheurs et techniciens des collectivités locales, associations, institutions publiques et paritaires. Meeting annuel du Farm Woodland Forum les 13 et 14 mai à Dartington (Devon, Royaume Uni) L’association des Planteurs Volontaires du Nord Pas de Calais, développe des projets de reboisement citoyen sur l'ensemble du territoire du Nord Pas de Calais,. Terre & Humanisme consacre son dernier magazine à l'agroforesterie.

Les Mots de l'Agronomie :

ouvrage collectif sur le vocabulaire et les concepts utilisés en agronomie francophone. by cdigenech Oct 2

Related: