background preloader

Veille environnement, énergie, climat

Facebook Twitter

La carte «PACiFiE» des stratégies du déni scientifique – Florent Michelot. ℹ︎ Cette page est en cours de développement.

La carte «PACiFiE» des stratégies du déni scientifique – Florent Michelot

Plusieurs vidéos seront ajoutées prochainement. Qu’est-ce que le FLICC? Changement climatique - transition écologique, énergétique. Inventaire historique des sites industriels et activités de service (BASIAS) Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Climate Policy Tracker. Trame verte et bleue, Centre de ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.

Risques Page d'accueil. Le réseau Synapse - Economiecirculaire.org, la plateforme ... La mise en place d’une démarche d’EIT s’inscrit sur le moyen terme et nécessite généralement 3 à 4 ans pour se mettre en place durablement. 1 – Initier la démarche Cette étape, qui peut durer de 6 mois à 1 an doit permettre d’établir la feuille de route de la démarche EIT : choisir le territoire et identifier ses enjeux, réunir les bons partenaires qui appuieront et relaieront la démarche, identifier une structure porteuse pour mettre en place un animateur EIT dédié et rechercher un financement éventuel (généralement pour une durée de 3 ans).

Le réseau Synapse - Economiecirculaire.org, la plateforme ...

Il s'agit notamment de s'assurer d'un portage "politique", idéalement via ou ou des élus locaux et chefs d'entreprises locales. Efficacity - Institut de Recherche & Développement. Réseau pour la transition énergétique. AMORCE (déchets, énergie, réseaux de chaleur) Flame : Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l'Énergie et du climat - Flame.

Association négaWatt Association négaWatt. Des réponses aux idées reçues sur la transition énergétique. Le solaire photovoltaïque. Mis à jour le 18/12/2019 L’énergie solaire permet de produire chaleur ou électricité à travers des procédés de captation très différents. Ici, nous nous intéresserons à la production d’électricité par conversion photovoltaïque de l’énergie lumineuse du soleil. Selon les technologies, entre 8 et 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité par un module photovoltaïque. En France, les diverses réalisations ont pu mettre en valeur les qualités de l’électricité solaire photovoltaïque : sa fiabilité, sa modularité, son autonomie, son influence faible sur l’environnement et sa plus-value en tant que composant de construction (intégration au bâtiment). Le marché du photovoltaïque Historiquement, le marché français était un marché orienté vers les applications photovoltaïques en sites isolés.

Sur le marché français, on peut classer les applications de la manière suivante : Applications connectées au réseau Applications non connectées au réseau Le financement du photovoltaïque. Cybergeo : European Journal of Geography. Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Environnement Urbain. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires.

Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires. Métropolitiques. Métropoles. Norois - Environnement, aménagement, société. Articulo - Journal of Urban Research.

Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning. Territoire en Mouvement est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille.

Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement - Territory in movement Journal of geography and planning

La ligne éditoriale concerne tous les sujets de la géographie et de l’aménagement-urbanisme, avec un intérêt privilégié pour la dimension spatiale et/ou territoriale des objets d’étude et une ouverture vers les approches interdisciplinaires, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Territoire en Mouvement est indexée et référencée dans l'Emerging Sources Citation Index (ESCI) du Web Of Science, SCOPUS, Scimago Journal & Country Rank, le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et par le Hcéres pour le domaine « Géographie, Aménagement-Urbanisme, Architecture ». Tous les numéros publiés sont en libre accès intégral. Les numéros publiés de 1963 à 2004/2005 sous le titre Hommes et Terres du Nord sont disponibles sur Persée : OpenEdition Journals.

Drias, Les futurs du climat - Accueil.