background preloader

Soutient une animation scientifique en Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture

Soutient une animation scientifique en Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture
Related:  pphilippe13GENA_ressources_généralesjprecherche

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie Ecological Diversity in Agriculture : Accueil Español ...................................... English ......................................... Romanian ECODIAG est issu de la mise en commun de trois outils de diagnostics d’exploitation agricole utilisés en France depuis quelques années. Ces trois outils complémentaires permettent d’apprécier l’état de la biodiversité, aussi bien au niveau de la parcelle cultivée que du système d’exploitation. Ils peuvent être utilisés aussi bien comme outils de sensibilisation, que d’évaluation, ou de conduite d’une exploitation agricole dans l’objectif de préserver la biodiversité, mais aussi comprendre son utilité. Ils se sont avérés particulièrement utiles dans les zones Natura 2000, où ils ont permis de repérer les enjeux de biodiversité et de proposer des mesures de gestion adéquates, en cohérence avec le système d’exploitation. Ce site Internet est un "wiki" de travail réalisé pour le projet. Aksesoris Mobil, Cotton bud, Glutera, Toko bunga jakarta

Knowledge for development Author: Date: 28/02/2014 Introduction: Cette monographie sur le système d’intensification des cultures, publiée par SRI-Rice (SRI International Network and Resources Center, Université Cornell, Etats-Unis), est une compilation de rapports extraordinaires de situation sur le terrain élaborés par le Centre's Norman Uphoff, Erika Striger et ses partenaires de recherche en Asie du Sud et en Afrique de l’Est. Le système d’intensification des cultures, un ensemble d’innovations agro-écologiques généralisées à partir du système précurseur de riziculture intensive (SRI), vise à accroître la production en ayant moins recours à la terre, à la main d’œuvre, au capital et à l’eau – uniquement en faisant évoluer les pratiques de gestion des cultures.

Facilitatrice de réunions Montpellier Lise Gallois Un camarade tué au Testet – Appel à manifester contre la violence d'Etat – à Nantes et ailleurs Un camarade tué au Testet – Appel à manifester contre la violence d’Etat – à Nantes et ailleurs COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES ORGANISATEURS-TRICES DE LA MANIF de samedi 1er novembre contre les violences policières : APPEL A MANIFESTER SAMEDI CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES Rdv samedi 1er novembre, à 14h, devant la préfecture à Nantes. Nous ne voulons pas que la mort de Rémi tombe dans l’oubli tout comme nous n’oublions pas les centaines d’autres mort.e.s et les inmombrables blessé.e.s sous les coups de la police, dans la rue, les commissariats, les prisons, aux frontières... L’Etat tue et mutile parce qu’on le laisse faire. Combien faudra-t-il de mort.e.s pour que nous désarmions enfin la police. Vu les circonstances, nous demandons à Mr le préfet de s’engager à ne tuer et à ne mutiler personne samedi. Les rassemblements en France : Quelques collectifs contre les violences policières : Ce décès révoltant n’est malheureusement pas suprenant dans ce contexte.

Agroécologie - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteurs : Christophe David, Alexander Wezel, Stéphane Bellon, Thierry Doré et Éric Malézieux Définitions de l’agroécologie D’après les différents usages courants du terme, l’agroécologie, évoquée dès le début du XXe siècle par les disciplines agronomiques et biologiques, peut être définie comme un ensemble disciplinaire alimenté par le croisement des sciences agronomiques (agronomie, zootechnie), de l’écologie appliquée aux agroécosystèmes et des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie) (Tomich et al., 2011). Elle s’adresse à différents niveaux d’organisation, de la parcelle à l’ensemble du système alimentaire. Dans une vision large, l’agroécologie peut-être définie comme l’étude intégrative de l’écologie de l’ensemble du système alimentaire, intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales (Francis et al., 2003). Des contours variables sur le plan scientifique L’agroécologie vue comme un mouvement social Conclusion

Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité Après avoir été vilipendé pour le surpâturage et la dégradation de certains espaces fragiles puis marginalisé par l’industrialisation de l’élevage ou encore réduit à une technique parmi d’autres d’élevage extensif, le pastoralisme se trouve auréolé de nouvelles qualités de gestionnaire avisé d’espaces semi naturels. En témoigne que le pastoralisme est de plus en plus mobilisé par des territoires qui l’identifient comme une ressource pour revitaliser une économie montagnarde ou alpestre anémiée (Cournil, 2010). C’est le cas de certains territoires de la région Rhône-Alpes impliqués dans les plans pastoraux territoriaux (PPT), où la notion de pastoralité émerge pour désigner les qualités attribuées à ces espaces et à leurs acteurs (Cournil, Calmettes, Turquin, publication en cours). Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ? Le pastoralisme peut-il répondre à toutes les attentes ? pour le 15 avril au plus tard.

Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Unité propre de recherche - UPRAïda L'unité Aïda se positionne sur l’intensification et la durabilité de la production des cultures annuelles en milieu tropical contraint. Ses recherches visent la pleine valorisation des ressources disponibles, en mobilisant les processus écologiques qui régissent leur dynamique au sein des agrosystèmes. Pour répondre à la demande sociétale et aux besoins du développement, l'unité met en œuvre des démarches interdisciplinaires au service de l’intensification écologique. L’unité regroupe 90 personnes, dont 55 chercheurs, avec un large éventail de compétences. Évaluation des systèmes de culture annuels (Esca) Caractérisation et gestion intégrée des risques d'origine biotique (Carabe) Génotype x environnement / systèmes de culture (Gesc) Télédétection, systèmes d'information, techniques de simulations et analyses spatiales (Artists) Conception de systèmes en ingénierie agro-écologique (Csia)

Related: