background preloader

Aides technologiques

Facebook Twitter

La technologie au service des élèves ayant des difficultés. Outils techniques. Pour répondre aux besoins des élèves, nous avons énuméré quelques produits ou applications iPad pour une demi-douzaine d’outils techniques susceptibles d’être utilisés en classe.

Outils techniques

Dictionnaires électroniques Crayon numériseur: pour que l’élève puisse lui-même numériser de courtes consignes Barre pour numériser de type Magic Wand (à explorer): pour que l’élève puisse lui-même numériser quelques feuilles volantes Logiciel de reconnaissance optique de caractère (ROC): pour retoucher la mise en page d’un document numérisé.

Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif.

Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire

En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire ! Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers.

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage. Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation.

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage

Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Conclusion Sur le même thème Connaître enfin le succès grâce à la technologie (suite du dossier...) Les aides technologiques à la CSSMI. Initiation aux outils technologiques d'aide à l'apprentissage-Bloc A. Pour les enseignants d’anglais Témoignage d’une élève en difficulté (Vidéo 3 min 28) Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages (chap. 5) Cliquez ici pour en savoir plus (sélectionnez le chapitre 5 !

Initiation aux outils technologiques d'aide à l'apprentissage-Bloc A

Tableau des outils technologiques Tableau des outils et besoins spécifiques Aide financière du MELS Mesure 30810 (voir volet 2)Questions et réponses concernant la mesure 30810Balises techniques pour l’utilisation des portables en salle de classe. Flexibilité pédagogique, adaptation et modificationModèles des fonctions d’aide (Chouinard, Jean et Tremblay, Marc mai 2013) Présentation multimédia.

Pdf_LES_OUTILS_TECHNOLOGIQUES__2decembre2014.pdf. Initiation aux outils d'aide technologiques-Bloc A. Les aides technologiques favorisent les apprentissages. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les outils technologiques peuvent aider un élève aux prises avec un trouble d’apprentissage à obtenir de meilleurs résultats et contribuer ainsi à sa réussite scolaire.

Les aides technologiques favorisent les apprentissages

Madeleine Fauteux relate l’histoire de Gabriel Vézina, un élève dyslexique ayant obtenu son diplôme d’études secondaires en 2008, malgré ses difficultés persistantes à l’école. En 2002, Gabriel a été admis à l’école secondaire des Sources de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Mieux connaître les outils d’aide technologique. Pour plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, l’ordinateur est un élément clef de leur réussite scolaire.

Mieux connaître les outils d’aide technologique

Un des défis est de choisir l’aide technologique la plus appropriée et de l’introduire progressivement en tenant compte des besoins de l’élève et du contexte de la classe. Cette démarche suscite parfois des questions au sujet des logiciels et des fonctions d’aide que l’élève peut utiliser. Quels sont les logiciels et comment fonctionnent-ils? Quelles sont les mesures adaptatives autorisées en évaluation? Comment introduire de l’aide technologique dans le contexte de la classe? Des formations sur les aides technologiques sont offertes pour répondre à ces questions. Au secondaire, plusieurs places sont encore disponibles lors des journées pédagogiques réservées au plan de formation organisationnelle de la DSFGJ.

Pour s’inscrire dans FORTIC Ressources sur le sujet Par ailleurs, vous trouverez sur le site des aides technologiques de la CSSMÎ plusieurs ressources en lien avec: Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.

Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant

Ainsi, les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l’image qu’il a de lui-même. Ces éléments ont un impact important sur la perception de ses chances de réussite qui risque de se traduire par un décrochage scolaire.