background preloader

9.3.1. Environment

Facebook Twitter

Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques. Le monde numérique vit toujours dans l’illusion de son immatérialité. Alors que les gouvernements se sont engagés, au moment de la COP21 de Paris, à réduire leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, le déploiement du numérique s’effectue sans le moindre souci environnemental. La vogue actuelle du bitcoin et de la blockchain en constitue l’exemple parfait. Le principe de la blockchain peut se résumer ainsi : chaque opération se trouve inscrite dans des milliers de Grands Livres de compte, chacun soumis à la scrutation d’un observateur différent. Mais rien n’est dit de l’empreinte énergétique de ce registre de transactions inédit, ni de la nouvelle « monnaie virtuelle » (le bitcoin) qu’il gère. Une consommation électrique digne de l’Irlande Karl J. Imaginons que les monnaies de type bitcoin se généralisent. Ce que disent les chiffres Les deux paramètres qui jouent ici sont la longueur de la blockchain et le nombre d’exemplaires.

Accueil. Traitement et Purification de l' eau. Au robinet ou bien en bouteille, l’eau de France est contaminée. Qu’elle provienne du robinet ou des bouteilles, que contient réellement l’eau que nous buvons ? Pour répondre à cette question de façon rigoureuse et scientifique, le WWF-France a procédé à deux campagnes d’analyses en 2009 et en 2010. Eau du robinet : cinquantes villes testées en France par le WWF L’eau du robinet utilisée pour mener l’étude de la WWF a été prélevée directement chez l’habitant, et non à l’usine de production, dans une cinquantaine de villes et analysée par un laboratoire de référence agréé par le ministère de la Santé.

Par qui et par quoi l’eau est-elle polluée? En France, l’eau du robinet provient à 67 % de ressources souterraines et à 33 % de ressources superficielles (lacs, rivières…), soit au total environ 30 000 captages produisant chaque jour 18,5 millions de m3 d’eau. Les eaux de surface où les risques de pollution sont souvent plus importants sont toujours traitées dans des usines de production d’eau potable. Eaux du robinet Eaux en bouteille Source.

Chevron-Texaco / Chevron Toxico ! | Le blog de Céline Meneses - Militante internationaliste – Membre du secrétariat international du Parti de Gauche – Membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche européenne. Ne les laissez pas nous voler notre temps et nous pourrir la vie. Chevron-Texaco: une firme toxique L’entreprise étatsunienne Texaco, rachetée par Chevron, la deuxième entreprise pétrolière étatsunienne et la sixième du monde, en 2002, a opéré en Equateur de 1964 á 1992. Elle a creusé des centaines de puits dans le nord de l’Amazonie équatorienne. Entre 1972 et 1992 l’entreprise a extrait 1,5 millions de barils de pétrole. Jusque-là rien d’anormal. Crime intentionnel ? Le temps de la lutte et la sentence contre Texaco De gros bénéfices en poche et sans le moindre égard pour les populations victimes de son odieux forfait, l’entreprise Texaco a quitté l’Equateur en 1992.

En 2011 la sentence tombe. Chevron en campagne : la bataille est politique Cette somme la firme Chevron (qui a racheté Texaco en 2001) refuse absolument de verser. La bataille du temps : un enjeu de pouvoir Le contrôle du temps au profit des grands investisseurs est de fait une constante en la matière. Yasuní ITT: la tristesse doit laisser place à la détermination et à la lutte!! | MINGA POUR UNE ALTERNATIVE ECOSOCIALISTE DU BIEN VIVRE. J´écris cet article, le cœur serré de tristesse, après que le président équatorien Rafael Correa ait annoncé aujourd´hui, à 20h précises, la fin de l´Initiative Yasuní ITT. Je n´étais visiblement pas le seul : tous les ministres du pays étaient là devant lui alors qu´il s´adressait au pays. Toutes et tous avaient ce visage que l´on a lors de ces moments durs où notre devoir nous oblige à faire ce que l´on ne souhaiterait pas.

Le président avait sans doute le visage le plus ferme, celui d´un homme qui sait que ses paroles resteront dans l´histoire, une histoire qu´il aurait voulu vivre autrement… J´ai rarement vécu des moments aussi bouleversants depuis que j´ai commencé mon combat politique… L´Initiative Yasuni était ce projet proposé au monde entier par le gouvernement équatorien pour faire face au dérèglement climatique, mais beaucoup plus largement pour montrer que l´on peut construire un monde post-pétrolier, un monde débarrassé de son cancer extractiviste et productiviste. Collectif des électrosensibles de France. LE BIOGEOGRAPHE AMERICAIN JARED DIAMOND ETUDIE LE COLLAPSUS DES GRANDES CIVILISATIONS - ET S'INTERROGE SUR L'AVENIR DE LA NOTRE.

NEWS NEWS NEWS NEWS NEWS NEWS. " Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie " (Gallimard), l'ouvrage du biogéographe américain Jared Diamond, historien de l'environnement, prix Pulitzer 1998, sort en collection de poche Nrf. Dans cette longue étude, Diamond étudie dans le détail le " collapsus " écologique des civilisations Mayas, Vikings, de l’Île de Pâques et des sociétés indiennes américaines - après avoir rappelé les raisons évoquées dans l'effondrement des civilisations du "Croissant fertile", de Rome et de l'Union Soviétique.

Il rejette les analyses classiques attribuant l'écroulement rapide des quatre sociétés qu'il observe à des "catastrophes" naturelles ou militaires, des situation exceptionnelles, pour révèler un processus d'auto-destruction à la fois politique et écologique - il parle parfois d'"écocide". Dégageant peu à peu une grille d'analyse serrée des "collapsus", il l'applique sur notre époque. Perturbant. Water campaign | Water and sanitation are a human right! Education French - Safe Drinking Water Foundation.

Home - Safe Drinking Water Foundation. The Shift Project | Redesigning the Economy to Achieve Carbon Transition. Congestion Index. It is our mission to get drivers to their destinations faster, safer and greener. Over the years we have invested in new ideas and technologies with the aim of bringing significant benefits to drivers, businesses and society as a whole.

In 2007 we started a groundbreaking initiative that helped us to understand how we could guide drivers in a better way. We set out to build a more precise view of traffic flow over the entire road network to enable us to give drivers more exact route information and arrival times. With the support of millions of TomTom customers we have captured anonymous travel time information in all the territories where we are active. Rather than relying on theoretical models, we are now able to understand real-life driving patterns by time of day, day of week, time of year and around special events. This initiative is unique in that we are able to capture, analyse and redistribute vehicle-centric travel information on a global scale. Informations. GreenIT.fr › Toute l'actualité du Green IT. France - foodwatch.

Contact | Alterjure. « Une foi ; c’est là pour l’homme le nécessaire. Malheur à qui ne croit rien ! On n’est pas inoccupé parce qu’on est absorbé. Il y a le labeur visible, et le labeur invisible. Contempler, c’est labourer ; penser, c’est agir » (Victor Hugo, Les misérables) Je m’appelle Thibault TURCHET, et suis actuellement élève-avocat à l’EDA Rhône-Alpes, spécialisé en droit public / droit de l’environnement. Le visiteur de ce blog l’aura compris, j’attache une grande importance à l’écologie, à l’idée de façonner une nouvelle société plus équilibrée, détachée de l’ignorance et de la misère. De même, j’aime échanger tant que cela est constructif. Les articles publiés sur ce blog vous intéressent et vous voulez les publier ailleurs ?

Je suis engagé dans plusieurs associations notamment environnementales et aime partager le savoir juridique. Mon parcours: LinkedIn J'aime : J'aime chargement…