background preloader

Eleves en difficulté scolaire

Eleves en difficulté scolaire
Related:  fichier écrits segpaCommunication orale et écriteadaptations scolaires

Adresses SEGPA Liste d’adresses internet susceptibles d’intéresser des enseignants nouvellement nommés en SEGPA (Adresses valables le 14/05/11) Remarques préalables Voir aussi : (liens dont l'intitulé commence par SEGPA). Pour des bibliographies voir aussi : ( 2°) Ouvrages pour la classe ) 1°) Programmes Pour trouver les programmes et documents d’accompagnement pour le collège (6ème à 3ème) y compris documents d’accompagnement pour la SEGPA : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : 2°) Par disciplines a) Mathématiques en SEGPA Exercices pour préparer le CFG : Pages du site d'Alain Grenier "Enseigner en SEGPA" conscrées aux mathématiques : D.

Conjugaison - Cartable et Récré tableaux récapitulatif sur les terminaisons des conjugaisons : tableau récapitulatif terminaisons 2008 tableaux de conjugaison pour : être, avoir et les verbes 1er et 2ème groupe : tableaux conjugaison 1 tableaux de conjugaison pour les verbes : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir : tableaux conjugaison 3ème groupe dés de verbes à l'infinitif : (inspirés par le petit abécédaire de l'école) bonhommes verbes à l'infinitif, 1er groupe, 2ème groupe, 3ème groupe : dé des pronoms personnels : (source : petit abécédaire de l'école) passé, présent, futur : dé, "bonhommes-verbes" conjugués utilisations possibles de ce matériel (soutien / groupe classe) : * dés pronoms personnels + dé verbe à l'infinitif + dé présent passé futur pour inventer des phrases * bonhommes blancs / bonhommes colorés pour distinguer verbe à l'infinitif ou conjugué * bonhommes blancs numérotés pour indiquer le groupe du verbe lu ou entendu ou à dire jeux : activités sur feuille : Livres : Cahier d'activités :

Dispositifs d'aide aux élèves en difficulté Les dispositifs d'aide aux élèves Cliquer sur ? pour avoir des informations: textes officiels, formulaires, outils pédagogiques Les textes officiels : Déclinaison départementale : PPRE Passerelle Palier 1 PPRE Passerelle Palier 2 PPRE Allier "APC" Des outils: Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, le PPRE de passage Site de l' académie d'Orléans-Tours retour Différenciation Stage de remise à niveau Français type Montessori Je viens de terminer ce panneau pour Mi et Lou, ou plus exactement j'ai préparé les étiquettes, puis Lou et Mi ont ensuite réalisé le panneau. En me référant à un livre de grammaire que je possède, j'ai crée trois catégories : constituants de la phrase, groupe verbal pour tous les éléments dépendants du verbe et groupe nominal. Pour télécharger les fiches, vous pouvez le faire avec symboles ou sans. Petites précisions : j'ai ajouté des symboles, ils ne correspondent pas à une autre nomenclature que la mienne. : ) J'espère ainsi que les filles pourront se repérer plus facilement sur un autre support que je prépare.

Mind 42: un outil gratuit pour vos cartes mentales collaboratives Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription. Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages. Dès l’accueil vous retrouvez vos anciennes cartes et vous pouvez en créer de nouvelles. Premier avantage du service, il est possible d’importer vos cartes mentales en provenance de différents services ou logiciels. Cette fonctionnalité d’import permet tous les formats courants y compris certains formats plus propriétaires. Le fonctionnement est ensuite on ne peut plus simple. Les éléments en lien apparaîtront de façon dynamique dans votre carte mentale lors du partage du lien, en général sous forme de fenêtre popup. Lien: Mind 42

Pratiques langagières et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA • Le rapport à l’écriture sous l’influence du socioculturel Depuis la création de l’enseignement spécialisé au début du siècle dernier, l’élève scolarisé dans ces structures a toujours été amené à construire son rapport à l’écriture dans un paysage scolaire marqué par un quasi désintérêt institutionnel pour l’univers de l’écrit. L’oral a toujours été largement favorisé, laissant à l’écriture une portion congrue en ne considérant celle-ci que dans sa fonction communicationnelle. Les situations scripturales préconisées par l’institution maintiennent l’élève dans son environnement langagier habituel dans lequel l’expression écrite cède le pas à l’expression orale. Le peu d’attention porté à l’écriture en classe fait que l’élève conserve un rapport à l’écriture et au langage déterminé, dans une large mesure, par son milieu socioculturel. Nous savons bien que l’élève vient à l’école avec sa personnalité forgée par son histoire familiale et sociale. En classe, la situation est différente.

Fables d'Ésope L'Aigle et L'Escarbot, d'après Ésope Un aigle poursuivait un lièvre. Ce lièvre, se voyant dénué de tout secours, recourut au seul être que le hasard offrit à ses yeux ; c'était un escarbot ; il le supplia de le sauver. L'escarbot le rassura, et, voyant approcher l'aigle, il la conjura de ne pas lui ravir son suppliant. Mais l'aigle, dédaignant sa petitesse, dévora le lièvre sous les yeux de l'escarbot. Ne méprisez personne ; il faut se dire qu'il n'y a pas d'être si faible qui ne soit capable un jour de venger un affront.

PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 • Décret du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) • Socle commun BO n°29 du 20/07/2006 « Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté. » • Quelques principes de travail. - Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre. - Le maître utilisera les mots comme « pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… », signe de sa confiance en chacun. - Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. • La classe est un ensemble de différences. - les élèves les plus performants peuvent servir de modèle - les élèves progressant lentement mais sûrement forment le plus gros de la classe - les élèves ayant des troubles importants de l’attention et du comportement qui font écran aux apprentissages sont prioritaires pour le maître. 1.

Related: