background preloader

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères
For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves. Adaptations réalisées en terme de mise en page Adaptations réalisées en terme pédagogique

http://tristan.ferroir.fr/index.php/2013/07/13/aider-les-eleves-dyslexiques-par-de-simples-adaptations-de-mise-en-page-et-de-polices-de-caracteres/

Related:  DYSLEXIEOutils DYS

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.

Dyslexie avec la technologie A l'unanimité, la chercheuse Luz Rello s'est vue décerner le European Young Researchers' Award (EYRA) à l'occasion d'une édition 2013 réservée aux candidats européens à des doctorats de toutes disciplines confondues. Le sujet de la thèse que la boursière a préparée au sein de l'université Pompeu Fabra de Barcelone, Dyswebxia, cherche à accroître l'accessibilité à internet pour les dyslexiques. La voici récompensée à la fois pour son travail de recherche et pour avoir mis à l'honneur une cause altruiste. L'application Dyseggxia, pour entraîner les enfants dyslexiques Selon les termes de Luz Rello, la dyslexie est un handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants et conduisant à de faibles capacités en orthographe. Et si la Catalane s'est penchée sur le sujet, c'est notamment car elle a souffert de ce trouble au cours de sa jeunesse et pensait qu'elle n'arriverait jamais au bout de ses études.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant :

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Dyslexie et OpenOffice Un traitement de texte Le Pack OpenOffice du CRDP de Rennes est une version très intéressante pour les enfants du primaire et notamment pour ceux qui souffrent de dyslexie. Ils ont complété OpenOffice.org avec - la synthèse vocale Pico Svox intégrée par David Lucardi et Bertrand Lambard ; - des cliparts libres de droits - quelques modules très utiles (voir le descriptif) LireCouleur, un outil pour aider les lecteurs débutants ou dyslexique. Par Bruno Séradzski. Présentation. LireCouleur est une extension regroupant un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants, enfants ou adultes en difficulté, à décoder les mots en utilisant les principes de la coloration des syllabes. Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! Outils numériques pour élèves dys en cours de français - 5 octobre Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce que la Dyspraxie ? Une vidéo pour tout comprendre - 28 septembre La dyspraxie est un trouble de l’automatisation de certains gestes. Elle se manifeste par une difficulté à faire ses lacets, ses boutons, à écrire... Il existe des prises en charges adaptées permettant de remédier à ces difficultés. 10 logiciels ou applications pouvant aider des élèves atteints de handicap moteur ou de certaines dys... - Juillet 2015 Philippe TRIVAUDEY, Enseignant itinérant spécialisé TFM, 2011-2012 30 applications coup de cœur à utiliser avec des élèves en adaptation scolaire - Avril 2015 Sélection par l’Équipe des enseignants du CFER de Bellechasse cferbellechasse.ca

Le ruban Word Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.).

des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français carte mentale: l’adjectif. français Numérique et handicap - Plateforme "lire-ensemble.com" Description du portail La plateforme Web " lire-ensemble.com" vise à la création : D'ouvrages adaptés en langue des signes (accessibles aux plus jeunes, sourds comme entendants), ainsi que des activités numériques pour l'entrée élèves des cycles 1 et 2 dans la langue des signes. Ces programmes seront disponibles sur support dévédérom mais également en ligne, et notamment sur les supports nomades. D'un logiciel « auteur » convivial à destination des enseignants et des éducateurs pour construire leurs propres supports à partir de modèles d'activités bilingues et éventuellement, les diffuser en ligne. La réflexion qui accompagne ces développements repose sur des apports théoriques qui sont confrontés à l'introduction d'une nouvelle langue ayant la particularité d'être visuelle.

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Le projet évolue en fonction des retours d'utilisateurs.

AdapterDesTextesÀLire Le ruban word du Cartable Fantastique avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. INSERM-CEA Cognitive Neuroimaging Unit Main/Dyspraxia Nous allons démarrer une étude sur la perception du temps chez les enfants dyspraxiques âgés de 8, 9, 10 et 11 ans. Nous recherchons des enfants dyspraxiques et des enfants contrôle pour participer à l'étude qui se déroulera durant une demi-journée au CEA de Saclay. Vous êtes intéressés et votre enfant: a un diagnostic de dyspraxie ou TAC confirmé par un spécialiste ou ne présente pas de troubles des apprentissages pour les enfants contrôle et a 8, 9, 10 ou 11 ans; ne présente aucune autre pathologie du développement (Dyslexie, trouble envahissant du développement..) ou autre ...

Related: