background preloader

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères
For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves. Adaptations réalisées en terme de mise en page Adaptations réalisées en terme pédagogique

http://tristan.ferroir.fr/index.php/2013/07/13/aider-les-eleves-dyslexiques-par-de-simples-adaptations-de-mise-en-page-et-de-polices-de-caracteres/

Related:  Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...conseils et s'accommoderadaptations scolairesOrdinateur : accessibilité des exercicesAide aux dyslexiques

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

Adaptation des textes pour les dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double Dys&co 74 - Bonnes pratiques d’aménagements Coordination des accompagnants de l'enfant / élève / patient Il est essentiel, pour l'élève présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), de pouvoir compter sur la coordination entre ses différents accompagnants, c'est-à-dire, ses parents, ses enseignants, ses rééducateurs (orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, etc), le médecin scolaire ou l'infirmière scolaire et / ou le psychologue scolaire, l'enseignant référent, et l'AVS si nécessaire. Bonnes pratiques à enrichir et coordonner avec vous A l’heure actuelle, il existe de nombreux documents et de très belles initiatives, de toutes parts (Education Nationale, Associations, Parents, Conseil Général, Conseil Régional, etc).

Accès à l’écrit pour les « dys  : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis.

La rentrée scolaire Parce que ça approche à grands pas, déjà, et que nous savons que cette période de l'année n'est pas toujours simple pour nos enfants (dys ou pas!), voici quelques articles et références intéressantes pour les prochaines semaines... Un guide tout ce qu'il y a de plus intéressant, de l'Association Panda (pour le TDAH), qui nous suggère entre autres de faire un retour sur l'année précédente, construire sur les succès et discuter des stratégies pour la prochaine année et qui nous parle également d'organisation de routine. Un petit document venant de l'Ontario avec des conseils de base pour la rentrée, comme vérifier la liste des effets scolaire et aménager un coin devoirs.

AdapterDesTextesÀLire Le ruban word du Cartable Fantastique avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique.

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.

DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE - Idées ASH La dyslexie - dysorthographie est un Trouble Spécifique de l’acquisition et de l’automatisation du Langage Écrit (TSLE) Dyslexie → lecture Dysorthographie → production orthographique On distingue : PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Related: