background preloader

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE
Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Horaires Calendrier

http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html

Related:  adelgioTPE - SES/SOCIO/ECO/HIST/GEOTPE (Travaux personnels encadrés)Travaux personnels encadrés (TPE)documentationpmf

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Où en est le féminisme aujourd'hui ? Qui aurait pu imaginer, il y a dix ans à peine, que le quotidien Le Monde titre un article « La garde des Sceaux... », que la presse parlant d’une femme ministre dise désormais « la ministre », que dans le Journal officiel le nom des femmes auxquelles la Légion d’honneur est attribuée (aujourd’hui un peu plus nombreuses que par le passé) soit suivi de leurs titres au féminin (rectrice, professeure, administratrice civile, sous-préfète...) ? En 1997 encore, le garde des Sceaux d’alors, Jacques Toubon, s’opposait avec emphase à une modification, pourtant bien anodine, du Code pénal. Elle consistait à remplacer, dans le serment que le juge demande au témoin de prêter devant la cour d’assises, « homme probe et libre » par « homme ou femme ». La formule en vigueur datant du temps où les femmes étaient exclues des prétoires, était-il normal de toujours demander à une femme de se dire un « homme probe et libre » ?

Méthodologie : L'introduction de dissertation 2/2 PiègesProposition de problématique et de planRédiger l'introduction Pièges - Difficulté à articuler les différents éléments de la citation : la question des règles, de la mimésis, du profondément humain ; ne rien oublier. TPE - Evaluation des Travaux Personnels Encadrés - Bac Général Aller au contenuRecherche EXAMENS Baccalauréat Général et Technologique EPREUVES - Informations relatives à certaines des épreuves Epreuves du bac général Epreuves du bac technologique Epreuves communes bac général et bac technologique Programme (sur EDUSCOL) Calendrier des épreuves Annales du baccalauréat Matériels, documents, éléments supports devant éventuellement être apportés lors des épreuves du baccalauréat CALENDRIER des épreuves - Bac général et technologique INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS RESULTATS du Baccalauréat général et technologique DAEU - Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact > Contact > Plan du site > Glossaire Accueil > EXAMENS > EXAMENS - Inscriptions - Épreuves - Calendriers

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation ParcoursAvenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. L'Onisep a mis en ligne pour les équipes éducatives un kit pédagogique handicap et école inclusive. Outils pour les chefs d'établissement

Histoire, théories et actualité du mouvement féministe Des spécialistes en anthropologie (dont Françoise Héritier[1]) considèrent que les femmes, quelles que soient les époques et les sociétés, ont toujours connu une situation de domination liée à la nécessité pour les hommes de contrôler la reproduction et leur filiation. S’il y eu des mouvements de femme[2] à différents moments de l’histoire, il faut attendre le XIXème siècle pour dater généralement la naissance d’un mouvement féministe. Dans cette intervention, nous souhaitons présenter le mouvement féministe tant dans son histoire et ses théories que son actualité en France aujourd’hui. Comment le mouvement féministe a-t-il évolué depuis le XIXème siècle ? Quels sont les différents courants qui l’ont traversé et qui le traverse encore ? Nous demanderons pour finir si, après les revendications obtenues par le mouvement féministe (en particulier dans les années 1970), on peut dire que le féminisme est une survivance archaïque ou s’il demeure d’une réelle actualité.

Méthodologie : L'introduction de dissertation 1/2 Lecture du sujetAnalyse du sujetReformulation L’introduction est un moment-clé de la copie puisqu’elle donne le ton d’une part, disposant plus ou moins bien le correcteur et aussi parce qu’elle contient en réalité tout le devoir : elle analyse la citation, en tire les présupposés et annonce les problèmes qui y sont liés ; elle annonce aussi la problématique et le plan. C’est donc un moment à soigner tout particulièrement. Bcp d’étudiants la rédigent intégralement au brouillon ; beaucoup aussi terminent par elle, pour lui donner l’ampleur que permet le fait d’avoir fini son devoir. André Gide, dans Les faux-monnayeurs, fait dire à son personnage Edouard : Vous expliquerez et commenterez ce jugement sur le roman.

Seconde L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à : donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique ;permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur. Suivant l'architecture du programme officiel, Melchior aborde chaque question selon la même démarche en 3 étapes :

Textes de référence Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Les suffragettes Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig. Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848.

Related:  TPEcdrlyceethèmes et ressourcesTPE 1èreTPETPE