background preloader

Ce que la littérature comprend de l'histoire - Patrick Boucheron, article Littérature

Ce que la littérature comprend de l'histoire - Patrick Boucheron, article Littérature
Balzac et la société bourgeoise, Grégoire de Tours et les temps mérovingiens…, la littérature est une ressource précieuse pour l’historien. Mais il doit la considérer comme un reflet du monde qu’elle décrit plutôt que comme une connaissance objectivée. Une tâche ardue de décryptage s’impose alors... « Méfiez-vous de l’imagination ! » Telle serait, pour Lucien Febvre, l’appréciation que les historiens rêveraient d’inscrire en tête de la copie de l’historien Jules Michelet, en donnant « un deux de conduite à l’élève Michelet avec, si l’on veut, un accessit de français ». En exprimant cette méfiance vis-à-vis de la littérature, tantôt soupçonneuse, tantôt condescendante, les historiens se plieraient à une sorte d’obligation professionnelle. Mais les années 1970 ébranlèrent à nouveau ces certitudes qui fondaient l’empire des historiens. Le statut littéraire des sources historiques Dévoiler la réalité du jeu social Fiction et histoire : un défi réciproque Trois questions à Brigitte Krulic : U.

Reading group live chat: John Crace on Andre Gide While a great deal of incisive, intelligent and damn-near impenetrable criticism has been written about Andre Gide's Immoralist, the article that seems to have most influenced contributors to this month's Reading Group is actually a pastiche of the book - John Crace's digested read. The piece doesn't exactly take Gide seriously: "I was not concerned by Marceline's fatigue - why should I have been? - for I was burdened with the seriousness of my Nietzschean crusade to reject my duty-bound bourgeois friends and live my life in the moment ... It was after delivering a derivative lecture on how Culture kills Life that I met Menalque, himself an obvious Nietzschean avatar." But as readers such as everythingsperfect have pointed out, John Crace's take is accurate, as well as funny. John will be here from 1pm, but feel free to start posting your questions in the thread below right away. We're posted the conversation here to make it easier to follow. heroesandvillians asks: John Crace replies: G.K.

Itinéraire d'un historien des idées politiques Un long entretien sur le parcours intellectuel et personnel de l'historien des origines du fascisme. Histoires et lumières : Changer le monde par la raison Zeev Sternhell Dans un ouvrage dense, justement intitulé Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison (Albin Michel, 2014.), l'historien et professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem Zeev Sternhell revient sur son parcours personnel et intellectuel, depuis ses souvenirs d'enfance jusqu'à aujourd'hui, à travers un long entretien avec le journaliste Nicolas Weill. L'histoire du combat d'un intellectuel Intellectuel israélien d'origine polonaise, Zeev Sternhell est un spécialiste reconnu à la fois en Europe et aux Etats-Unis de l'histoire du phénomène fasciste, analysé sur le plan des idées politiques et de ses origines culturelles. Critiqué vigoureusement à l'époque de la publication de Ni droite ni gauche, au sujet du «fascisme français» de l'entre-deux-guerres –y compris par son propre éditeur Michel Winock!

Théorie de la théorie Les Fictistes et les Factistes: un chantier ouvert par Sophie Rabau. Analyse des textes et composition, par Michel Charles (extrait de Composition, Seuil, coll. "Poétique", 2018). Les enjeux présents de la théorie littéraire: une réflexion de Phillipe Daros. La théorie littéraire est-elle anachronique? Marielle Macé Edward P. Thompson, l'historien rebelle Voilà une vingtaine d’années, l’historien britannique engagé Edward P. Thompson s’éteignait. À travers son œuvre résonne l’écho des luttes sociales du passé. À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, en 2013, plusieurs colloques et publications sont venus rappeler l’importance de l’œuvre du grand historien anglais Edward P. Thompson (1924-1993), qui demeure l’un des plus cités dans le monde. Si les traductions ont tardé à paraître en France, ses travaux n’en ont pas moins contribué à un renouvellement profond de l’histoire sociale. Thompson montre par exemple que les émeutes frumentaires du XVIIIe siècle ne sont pas les manifestations spasmodiques d’une colère aveugle, mais des actions résolues et contrôlées de taxation populaire : en imposant une vente forcée du blé à prix fixé, la foule manifeste son attachement à une « économie morale » qui veut que la communauté assure par elle-même à chacun les moyens de subsister, si les autorités ne le font pas. Edward P.

superstitions. Héros Till l'Espiègle, Figure de Hibou, Thyl Ulenspiegel L’histoire de Till l’Espiègle, composée vraisemblablement en allemand ou en bas-allemand, ne tarda pas à être traduite en flamand, en français, en latin, en anglais, en danois, en polonais ; on n’a jamais cessé de la réimprimer depuis. Les éditions qui en ont été faites en différentes langues sont innombrables. Lappenberg, dans son D. Thomas Murners Ulenspiegel (1854), dont nous parlerons plus loin, en décrit plus de cent. L’aventurier allemand a occupé le ciseau et le burin des artistes ; plusieurs fois ses aventures ont été transportées sur la scène ; l’imagerie populaire a reproduit ses moindres faits et gestes ; son nom a passé dans notre langue et a formé les mots espiègle — employé par Ronsard — et espièglerie ; de nombreuses publications périodiques ont paru sous son enseigne ; enfin la Pologne, l’Allemagne et la Flandre se sont disputé l’honneur de l’avoir vu naître. Au premier, abord, il est assez difficile de saisir la raison de cette popularité. Et quel est cet aventurier ?

Les enseignants champions des baisses de salaire De tous les agents de la Fonction publique d’Etat, les enseignants sont ceux qui ont connu les plus fortes baisses de salaire en 2012, annonce une étude de l’Insee. Pour cette année, alors que les non enseignants ont vu leur salaire baisser de 0,1%, la baisse est allée 15 fois plus vite pour les professeurs. « En 2012, un salarié de la fonction publique d'État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois en équivalent temps plein. Mais pour les enseignants la situation est pire. L’étude

Homo cinematographicus Atelier de théorie littéraire : Homo cinematographicus Homo cinematographicus: sur l'hypothèse d'une préhistoire du cinéma, par Jean-Louis Jeannelle Séminaire "Anachronies - textes anciens et théories modernes" (2011-2012). Introduction à la septième séance (04 mai 2012): L'anachronisme contrôlé. Une méthode pour penser l'archéologie du cinéma? Homo cinematographicus: sur l'hypothèse d'une préhistoire du cinéma Avant toute chose, j'aimerais distinguer, pour des raisons méthodologiques, deux questions différentes, qui risquent de se croiser continuellement dans notre discours par la suite. L'autre question est celle du pré-cinéma, autrement dit celle des antécédents ayant conduit à l'invention technique et économique du cinéma en 1895 ou plus largement celle de tout ce qui, en idée ou de manière concrète, a préfiguré la projection en public d'images animées et (ou plutôt puis) sonores. L'enjeu du débat va porter ici plus nettement sur l'anachronisme. Jean-Louis Jeannelle Bibliographie:

Quel centenaire, quelle vulgarisation et quelle transmission pour la Grande Guerre? Quel sens donner au conflit et à sa mémoire, cent ans après son déclenchement? Trois ouvrages parus depuis un an nous fournissent des perspectives. Dans son livre La Dernière Catastrophe, l'historien du temps présent Henry Rousso avance la thèse suivante: l'époque contemporaine débuterait à la dernière catastrophe en date –la Shoah, Hiroshima ou encore le 11-Septembre…Pour le second XXe siècle et le début du XXIe, les candidats ne manquent pas. Impossible de ne pas s'interroger à ce sujet alors que sera commémoré dans quelques jours le début de la Grande Guerre. Quel centenaire? Avant d'interroger la Grande Guerre en elle-même, la forme que prendra la «commémoration» du centenaire, terme préféré et plus approprié à/que celui de «célébration», importe tout autant, comme le remarque implicitement Jean-Noël Jeanneney dans son essai La Grande Guerre si loin, si proche. «Il n'existe pas de commémoration neutre. «Quel rôle pour l’État», se demande-t-il dans le dernier chapitre?

Related: