background preloader

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

Related:  Histoire des sciences: Evolution et histoire de la vie6. Les progrès scientifiquesSciences - AnimationsHISTOIRE DES SCIENCESLit.et Soc.

Didac-TIC - Vers un gros cerveau (évolution de l'Homme) Voilà un sujet qui montre combien les observations scientifiques sont dépendantes des idées préconçues. Sexisme et racisme au 19e siècle Les citations compilées par Darwin dans la descendance de l'Homme constituent une bonne synthèse des idées communément admises à l'époque (encore évite-il de comparer l'homme et la femme, plus sans doute parce cette comparaison n'apporte rien à son plaidoyer pour la sélection naturelle que par féminisme). Darwin se laisse emporter par les idées ambiantes. «L'opinion qu'il existe chez l'Homme quelque rapport intime entre le volume du cerveau et le développement des facultés intellectuelles repose sur la comparaison des crânes des races sauvages et des races civilisées, des peuples anciens et modernes, et par l'analogie de toute la série des vertébrés.

Banque des savoirs - Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Elle représente une sorte d’outil virtuel “grandeur nature”.

Histoire de l'énergie solaire - Projet Stirling Entre autres réalisations, Augustin Mouchot déploya dans ce domaine une activité considérable. Il imagina de nombreux appareils fonctionnant à l'air chaud. En 1860, il construisit une pompe capable d'élever l'eau à 1,50 mètre. « Si dans nos climats l’industrie peut se passer de l’emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des agents naturels. Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n’en doutons pas. Mais ces dépôts s’épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, cependant, se renouvelle n’est-il pas devenu plus rare qu’autrefois ? Emmanuel Lepage: Voyage chez un auteur en quête de sens (Interview 4/4) Lire la première partie de l’interview Lire la deuxième partie de l’interview Lire la troisième partie de l’interview _ Donc, la réalité, vous finissez par en faire votre marque de fabrique: le reportage, avec Voyage aux îles de la Désolation, et Un printemps à Tchernobyl. Mais j’ai envie de faire une petite parenthèse, parce que si j’aime beaucoup les deux derniers, j’ai découvert Oh les filles, et là… On était sur des récits forts, pesants, et soudain, vous avez quelque chose de très léger, du moins en apparence, parce que le scénario de votre épouse est bien plus profond que cela.

Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser.

Didac-TIC - L'évolution de la Girafe Gesner Conrad. 1551. Histoire des animaux. La Girafe constitue un exemple emblématique pour exposer les mécanismes de la transformation des espèces. A l'école de la biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Principia » Les paradigmes de Kuhn 26 701 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Thomas Kuhn, physicien reconverti en historien, a introduit dans les années 60 un terme qui est aujourd’hui souvent utilisé en épistémologie : il s’agit de « paradigme ». Derrière ce mot se cache une vision de la science radicalement opposée aux conceptions jusqu’alors en vigueur. Les paradigmes

Emmanuel Lepage, voyageur de l’intime Parler avec Ôtomo Katsuhiro, j’en rêvais… « Je ne sais pas si les Japonais travaillent toujours comme ça, mais là je n’ai pas une minute… C’est un peu speed ». Emmanuel Lepage avait accepté l’invitation de l’International Manga Fest le 18 novembre 2012 à Tokyo Big Sight. L’emploi du temps surchargé de débats, tables rondes et dédicaces lui fit à plusieurs reprises pousser de gros soupirs exténués typiquement français : « Pfouuh »…

Related:  sergedecarufelle vivantTout Savoir sur Tout