background preloader

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

Related:  pedagoAdaptation et sélection naturelleLes progrès scientifiques

Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. L’histoire évolutive des iguanes des Galápagos Un article sur ce sujet est paru dans le magazine Espèces, n°24 de juin-août 2017. Il a été co-écrit avec Thibault Lorin, dont les judicieuses remarques ont permis de grandement améliorer la base ayant servi à la version magazine pour aboutir à un article repensé et étoffé pour Planet-Terre, et publié également sur Planet-Vie. Retour au début Introduction Les îles Galápagos (galápago = tortue terrestre en espagnol d’Amérique latine) sont considérées comme un véritable laboratoire naturel de l’évolution. De nombreuses espèces endémiques bien connues du grand public ont depuis longtemps attiré l’attention des scientifiques.

vidéo - Evolution of life Résumé Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde. A l´époque il ignore que c’est le début d'une avancée scientifique retentissante. Pendant cinq ans il collectionne, observe, annote tout ce qu´il découvre sur d´autres continents. De retour en Angleterre, infatigable, il continue d’exploiter ses nombreuses collections et publie enfin, 20 ans plus tard, le fruit de son travail : « L'origine des espèces » - cet ouvrage a permis d´expliquer l'apparition et la disparition des espèces par la sélection naturelle. Suivez les observations et le raisonnement de Darwin, personnage hors du commun, dont les théories se sont heurtées aux idées généralement admises.

Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser.

INRAP (archéologie en France ) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus J'accepte Suivez noussur La naissance d'une espèce Info COVID-19Suite aux dernières décisions gouvernementales l'Espace des sciences reste fermé La naissance d'une espèce Avis de naissance Comment naît une nouvelle espèce ? Ce film d'animation, présenté dans l'exposition Tous vivants Tous différents, explique le phénomène de la spéciation chez un passereau, le pouillot verdâtre. La naissance de cette espèce d'oiseau commence... il y a 10 000 ans, au sud de l'Himalaya.

Charles Darwin, aventurier visionnaire - 26 décembre 2015 Charles Darwin sera la vedette d’une grande exposition, "Darwin l’original", qui se tient à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, jusqu’en juin 2016. Le voici présenté par Pascal Picq. Célèbre paléoanthropologue au Collège de France, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels "De Darwin à Lévi-Strauss. L'homme et la diversité en danger" (éditions Odile Jacob) ou "Le Retour de Madame Neandertal. Comment être sapiens ?" (éditions Odile Jacob).

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

Le nouveau visage de l'homme de Loschbour Grâce aux travail passionné de trois chercheurs luxembourgeois, le «premier Luxembourgeois» a enfin un visage. Une découverte capitale qui a débouché sur une découverte encore plus importante dans l'histoire de l'Homme qui vaut à l'homme de Loschbour et à l'équipe luxembourgeoise de figurer dans le fameux magazine scientifique «Nature» qui sort aujourd'hui: l'Européen moderne descend de trois lignées et non plus de deux comme assumé jusqu'à présent. Près de 80 ans après son invention près de Reuland par Nicolas Thill, un instituteur, le 7 octobre 1935, l'homme de Loschbour a enfin livré ses secrets. Grâce à de l'ADN parfaitement conservé dans ses molaires et aux techniques scientifiques modernes, on sait désormais à quoi ressemblait le «premier Luxembourgeois» ou «le premier touriste du Müllerthal» comme le squelette a été surnommé. Un petit brun aux yeux bleus Notre homme de Loschbour était un petit homme (1,60 m) robuste (il devait peser entre 58 et 62 kg).

Related:  scienceGénétique-EvolutionVidéos sur l'évolution