background preloader

Les beacons, ces petits capteurs qui vont révolutionner le commerce

Les beacons, ces petits capteurs qui vont révolutionner le commerce
En entrant dans un grand magasin, votre téléphone portable sonne. C’est un message de bienvenue. Vous passez ensuite dans un rayon, vous vous attardez devant un produit. Nouveau message: un bon de réduction. Il n’en fallait pas plus pour vous convaincre ! Alors que l’usage des smartphones ne cesse d’augmenter, certains commerçants pensent avoir trouvé le moyen d’en profiter: utiliser les capacités Bluetooth de ces appareils pour identifier puis localiser les personnes présentes dans leurs boutiques. Depuis fin 2013, Apple est le premier à les utiliser à grande échelle. Cette technologie gagne aussi les enceintes sportives. Le potentiel du marché est immense. “Nous créons le futur du shopping”, explique Cyriac Roeding, PDG et co-fondateur de Shopkick, une start-up de la Silicon Valley qui fournit la technologie à Macy’s et American Eagle Outfitters. Pour les commerçants, les beacons ouvrent de nombreuses possibilités. Les commerçants ne doivent cependant pas être trop envahissants.

http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/04/21/comment-les-beacons-vont-revolutionner-le-commerce/

Related:  InconvénientsUx designCHCOMlocaleMVT: Marketing Géolocalisé

Des services de conciergerie mobiles aux applications transparentes Les smartphones sont la télécommande de notre quotidien. Ça, vous le saviez déjà. La dernière illustration en date est la montée en puissance des services de conciergerie comme Magic ou Operator. Communication : les articles sur ce thème - Page 1 DiaporamaLacoste remporte le Grand Prix Effie 2015 La 22ème édition des prix de l'efficacité dans la communication a consacré Lacoste et BETC pour la campagne " Life is a beautiful sport ". Découvrez les 10 autres campagnes primées. Essilor mixe avec succès [On Target] et brand content Fortinet : le marketing géolocalisé via les passerelles de sécurité Dans le sillage d’Apple et son dispositif iBeacon, Fortinet se signale sur le segment du marketing géolocalisé. En associant ses solutions de sécurité aux outils big data de Kiana Analytics, l’équipementier américain propose aux commerçants de suivre en temps réel le parcours des clients dans leurs boutiques. Par opposition au service d’Apple, opérationnel uniquement avec les terminaux équipés d’iOS 7 et d’une connexion Bluetooth « Low Energy » activée, l’offre de Fortinet est dite « agnostique des plates-formes ».

UX designer, ergonome, architecte de l’information, designer d’interaction ... Quelle différence ? Dans le domaine du design digital, de nombreux intitulés de poste ont fleuri ces dernières années, et il est parfois difficile de bien comprendre leurs rôles et leurs périmètres d’action. Petit tour d'horizon. L’expérience utilisateur s’installe peu à peu dans le paysage digital français, venant renforcer les équipes stratégiques et créatives déjà en place. Aux États-Unis, cette dynamique a pris de l’ampleur : Une étude de Qconnect montre que la demande des experts UX a augmenté de + 25 % entre 2010 et 2011 et + 70 % entre 2011 et 2012. Faire appel à ces nouveaux profils pose cependant de nombreuses questions : quand les faire intervenir ?

Présentoirs PVC Transparents - présentoir pas cher pour flyers 15 x 21 cm (A5) <div class="noscript"><div class="noscript-inner"><p><strong>Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur.</strong></p><p>Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.</p></div></div>

Foursquare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de foursquare Foursquare est un média social qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve grâce à un système de géolocalisation et de recommander, ce faisant, des lieux de sorties (restaurants, cafés, magasins). L’expérience est-elle ce qui est à la croisée du business et du design Brian Solis (@briansolis) est l’un des grands gourous du marketing et de la transformation numérique. En tournée promotionnelle pour son nouveau livre Expérience, il est venu faire le show sur la scène de Lift pour nous expliquer combien les marques vont être impactées par ceux qui en font l’expérience. Image : Brian Solis sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin.

Web to store : Tiendeo numérise le bon vieux prospectusMarketing Interview de Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo Tiendeo est une plate-forme Internet qui regroupe les catalogues promotionnels, les offres, les coupons de magasins, par exemple les catalogues de Carrefour, Auchan, Leclerc et de Décathlon. Cela permet au consommateur de venir consulter tous les jours les offres qui sont disponibles dans les magasins qui sont autour de lui, dans son quartier ou dans sa ville, sans se déplacer ou directement depuis son mobile. C’est une plate-forme d’information du consommateur en ligne, qui lui permet de prendre de meilleures décisions d’achat. C’est le même principe que les catalogues papier que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres, ils sont tous digitalisés et regroupés sur une même plate-forme; ces catalogues sont indexés, donc il est plus facile de trouver les produits qu’on recherche en une seule action. Le prospectus n’est pas mort

Le SMS un outil marketing qui fait de la résistance Nous sommes en 2015, le SMS n’est pas mort. Bien que les principaux opérateurs français aient révélé une baisse du nombre de SMS pour souhaiter les voeux lors du passage à la nouvelle année (-15 % en moyenne par rapport à l’année sauf pour Free), le nombre de SMS et MMS émis (48,3 milliards) au cours du troisième trimestre 2014 continue d’augmenter sensiblement (+6,1% en un an) selon l’ARCEP. Si le SMS est toujours dans la palette des techniques utilisées pour des campagnes marketing / communication, c’est avant tout en raison de l’impressionnant taux de lecture des messages. Une étude Médiamétrie / AFMM (2013) révélait que ce taux se situait entre 92 et 95 %. Avec un taux aussi élevé pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ? Il n’est plus question aujourd’hui de savoir si le SMS en tant qu’outil marketing est efficace ou non, tout dépend des objectifs fixés dans les campagnes.

Comment gérer sa relation client sur les réseaux sociaux ? Si vous naviguez sur Facebook ou Twitter et que vous voyez des commentaires négatifs de clients ou prospects sur vos produits ou votre société, il est à parier que vous souhaiterez instinctivement répondre à ces clients pour essayer de régler leur situation et aplanir la relation pour les satisfaire. Cependant, de tels commentaires vous mettent sur la défensive. Vous voudrez surement prouver à la fois à ces clients mais aussi à la communauté qui va voir ces posts que votre entreprise offre un service de qualité. Mobile : le bel avenir du geofencing - Mobile marketing Le geofencing, qui permet d'envoyer des sms ou des messages en push, connaît un succès croissant. Ce nouvel outil, qui s'inscrit dans la grande tendance du geomarketing, est de plus en plus utilisé par les marketeurs. Depuis quelques mois, le centre commercial La Vache Noire, situé à Arcueil (94), teste une technologie de geofencing développée par la société Fidzup (spécialiste du marketing mobile) pour envoyer des alertes push (promotions, informations, jeux) sur les mobiles lorsque les visiteurs arrivent dans le centre commercial. Téléchargée près de 2 000 fois, l'application qui permet d'utiliser cette technologie sera proposée aux commerçants dès que ses résultats seront concluants. SMS ou notification Le geofencing est l'un des outils en vogue du geomarketing : il connaît une belle croissance.

Related: