background preloader

Le système éducatif

Le système éducatif

http://www.education.gouv.fr/pid8/le-systeme-educatif.html

Related:  lgmaxgurvanguelennecCAPES DOC 2017 DIVERSpolitiques educativestextes officiels

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Circulaire de rentée 2016 Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Le socle commun de connaissances et de compétences Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : Personnel de direction - Le chef d'établissement dans le système scolaire. Nous publions ici un texte de Xavier ALBANEL, sociologue rattaché au laboratoire CERTOP de l'Université Toulouse II .Le titre exact est "L'établissement dans le système scolaire: portée et limite de la rédéfinition d'une fonction et d'un espace". Ces vingt cinq dernières années, l’action publique en matière éducative a redéfini l’organisation du système scolaire. Les lois de décentralisation des années 80 ont attribué de nouveaux pouvoirs aux collectivités locales (région, département, municipalité) qui se sont vues octroyer une partie de la gestion des écoles, des collèges et des lycées. Peu après, un mouvement de déconcentration a renforcé le rôle des Rectorats d’Académie dans le pilotage pédagogique de ces établissements (allocation de la dotation globale horaire, évaluation des personnels, gestion des matériels pédagogiques, des filières…).

Enseignement primaire e-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes Educavox présente sur son site l'ENT e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré. L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe. Source Educavox, 23 septembre 2014

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

Nouveau Lycée 2011 : Accueil En ce moment Accueil > Lycée Partager cette page Le lycée en pratique Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée). Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC.

Références bibliographiques du dossier « le métier de chef d’établissement » Décentralisation et autonomisation croissante des établissements d’enseignement, renforcement du contrôle : les grandes tendances des politiques éducatives observées dans les pays de l’OCDE placent l’établissement scolaire au cœur des réformes. Le rôle du chef d’établissement est considéré comme essentiel. Pour cette bibliographie non exhaustive, le choix s’est porté sur des publications récentes, afin de donner un aperçu des débats actuels. Des références liminaires apportent quelques éléments relatifs aux tendances dans les pays de l’OCDE.

Related: