background preloader

Lgmax

Facebook Twitter

Grillescomptences2016.

LIAISON ECOLE-COLLEGE

CLASSE 6° CLASSE 5° CLASSE 4° CLASSE 3° LIAISON COLLEGE-LYCEE. OPTION NUMERIQUE. HARCELEMENT. ORIENTATION. PROJET JOURNAL SCOLAIRE. Enseigner avec les médias - Éducation aux médias Fiches pédagogiques. 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers. L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers

Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une ! , proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, l’écriture des titres, l’écriture journalistique, le langage des photos de presse, la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes.

SCCC

ProjetCDI2016. OUTILS PEDAGOGIQUES. CONSTRUIRE UNE SEANCE PEDAGOGIQUE. LOGICIELS. RESSOURCES - MOTEURS DE RECHERCHE. EMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION. VALEURS DE LA REPUBLIQUE.

CULTURE. Economie. ECJS - EMC.

HISTOIRE DE L'ART - CULTURE

Français / Lettres. HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Philosophie. SCIENCES. PROFFESSEUR DOCUMENTALISTE. LANGAGE DOCUMENTAIRE. PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE. POLITIQUE DOCUMENTAIRE. ENJEUX DOCUMENTAIRES. CULTURE NUMERIQUE. PROTECTION MINEURS/DONNEES. OUTILS DE VEILLE. SIC. SIC - CHERCHEURS. EPISTEMOLOGIE. NOTE DE SYNTHESE. USAGES SOCIO-NUMERIQUES ET SCOLAIRES. REP - RESEAU EDUCATION PRIORITAIRE. CLASSE D'ULIS. ELEVES ALLOPHONES ET FAMILLES ITINERANTES. Parents - DANE Nice. Ce site s’adresse aux parents d’élèves, il a pour objet de les informer sur : les services mis à disposition par les établissements ou l’académie, et l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux.

Parents - DANE Nice

Lire la suite Je Peux / Je ne Peux Pas Tout n’est pas autorisé sur Internet, sur la production l’usage des ressources et des informations : des réponses à vos questions , des conseils…. Réseaux sociaux Facebook, twitter, flickr... Suivre la Scolarité / Orientation Comment utiliser les services mis à disposition par l’école Pronote, Ent, Ene, Teleservices pour suivre plus efficacement ses enfants, connaître ses notes, ses absences, les activités à l’école, les devoirs à faire à la maison.. Ressources Des logiciels, des sites, des applications, des tutoriels pour que vos enfants puissent travailler, produire des documents… Accessibilité Des conseils pour faciliter l’accessibilité et le contrôle des postes de travail.

J'ai besoin d'Aide Au secours, aidez moi... c'est ici. Actualités (1176 Visites) Enseignement primaire. E-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes Educavox présente sur son site l'ENT e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré.

Enseignement primaire

L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe.

Enseigner-apprendre l'information-documentation : regards sur l'inter… Construire un projet collaboratif : démarche et outils. Rentree2015 Dossier de presse 456700. Le système éducatif. Organigramme rectorat edition 2017 2003 736040.

PROGRAMMES SCOLAIRES

OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT. PARCOURS & DISPOSITIFS. EVALUATION - EDUCATION NATIONALE. REVUES SCIENCES DE L'EDUCATION. ADAPTATION SCOLAIRE. CLASSE INVERSEE. ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE.

JEUX SERIEUX. NUMERIQUE - B2i. Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles. 1Lorsque l’institution scolaire contraint les enseignants à travailler ensemble, elle emprunte une logique bureaucratique faite de normes, obligations et procédures.

Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles

Cette injonction contient aussi l'idée de produire une plus grande cohérence et efficacité de l’action pédagogique au sein des établissements scolaires. S'en dégage une vision organisationnelle basée sur un travail collaboratif entre enseignants et une coordination rapprochée de la part de la direction, en lien avec le projet d'établissement. Elle attend en même temps que ce travail s’inscrive dans une logique professionnelle où les enseignants s’associent et constituent de « véritables équipes de travail ». Le travail collaboratif lorsqu’il se joue sur le registre professionnel implique des relations de coopération qui, selon Alter (2009), ne poursuivent d'autres intérêts que celui de créer du lien et de l’appartenance collective.

Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Pourquoi et comment enseigner les sciences et la technologie? - ppt télécharger.