background preloader

Bloups! Application pour apprendre la lecture

Bloups! Application pour apprendre la lecture
Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Bloups! est une application pédagogique disponible pour iPodTouch, iPhone et iPad, entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique. Commentaires : L'application Bloups! a été testée et les critiques sont extrêmement positives! Brigitte Stanké, orthophoniste : « Enfin une application de lecture ludique et visuellement attrayante qui respecte la progression des apprentissages » Chantal Vimont, enseignante du premier cycle : « Une application parfaite que je recommande aux parents de mes élèves qui souhaitent faire des leçons dans le plaisir ! À qui s'adresse cette appli ? Aux lecteurs débutants et intermédiaires. L'appli comprend : 2) Lecture de mots : - mots simples (ex. : rire, tomate, etc.) - mots complexes (ex. : combien, explication, etc.) - mots irréguliers (ex. : femme, monsieur, etc.) But du jeu : Bloups!

http://cenopfl.com/app/

Related:  Comment faire: technologieapplications educativesIpad apps,recherches et utilisation en classeJeunesse - Applicationsg1fadtice

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée

50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment.

Un combat contre l’inertie en éducation Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise. L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. Cela dit, il faut recentrer le débat autour d’une certaine logique pédagogique et éducative. applications pour enfants Un mixeur d’histoires Tralalère… ou comment unir le vocabulaire à l’imaginaire. Les Histoires Farfelues est une appli d’histoires basée sur le principe du cadavre exquis. A partir de bout d’images que l’on selectionne sur la page d’accueil, on génère une histoire courte, animée et mise en musique, qui reprend les images choisies et y ajoute un texte poétique et paradoxalement cohérent! Simple et intelligente, cette appli transporte les enfants dans une expérience narrative riche et tout à fait accessible.

Veille et mise à disposition Mise à disposition Afin de donner accès aux jeux sérieux que l'on aurait sélectionnés, il convient de s'interroger sur leur mise à disposition auprès de la communauté éducative. La plupart des jeux étant en ligne, une installation de ceux-ci (sur un poste ou sur le réseau) ne s'avère généralement pas nécessaire. Dans la majorité des cas, la mise à disposition se fait donc via des répertoires de liens prenant différentes formes. Nous verrons ici divers exemples de mises à disposition qui peuvent se compléter. Notons que cette partie vous permettra également de découvrir des exemples de sélections de jeux sérieux effectuées par des professeurs documentalistes. Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer Un taux d'absentéisme record, mais je ne suis pas inquiet Comme chaque jour, nous commençons la classe par un selfie. Ce n'est pas que nous soyons narcissiques, mais nous avons remplacé ainsi les feuilles d'émargement ou l'appel qui précédait le cours, il y a encore quelques années. C'est plus rapide, plus fiable, mais j'avoue qu'après dix mois, je ne connais toujours pas le nom de mes élèves... Je dois reconnaître que la classe n'est pas bien remplie. On a serré les tables pour se sentir moins seuls.

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Elles seront donc plus utilisées dans la première partie de l’année, au moment où les élèves s’approprient les bases nécessaires à la lecture. À mesure que l’année avance et que les élèves gagnent en autonomie, je pourrai les diriger vers des applications plus complexes où ils pourront eux-mêmes créer du contenu.

Sommet de l'iPad en éducation : Rechercher dans les présentations Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers. Dans la très grande majorité des colloques en éducation, on donne trop peu la parole aux élèves pour qu’ils puissent nous présenter, dans leurs mots de jeunes, ce qui fonctionne bien pour eux à l’école, tout comme ce qui a besoin d’être adapté. À la suite de la réalisation de quelque 30 groupes de discussion dans des écoles du Québec, il nous a semblé à la fois important et nécessaire de leur permettre de venir donner leur point de vue aux participants de ce Sommet. Ils seront donc 9, garçons et filles, de différentes régions du Québec, où l’usage de l’iPad est obligatoire et où ils utilisent de façon quotidienne cet outil en salle de classe, à venir présenter les défis et les avantages liés à la présence de cet outil technologique à l’école. Auteur(s) : PANEL, Élèves Chaque jour, autour de moi gravitent 38 élèves et autant de fenêtres sur le monde.

L'herbier des fées L’herbier des fées ou l’ovni suranné de l’Apple Store. Ce livre numérique fait corps avec une version papier tout aussi extra-terrestre que l’application. Applimini n’est pas vraiment sensible à cet univers là mais il est juste impossible de ne pas reconnaître la virtuosité de Benjamin Lacombe (l’auteur) et la qualité du produit.

Aspects éducatifs Editorial - Les avatars téléportés vers l’école de la vraie vie Serious Games, jeux vidéos et jeux de simulation à l’école - Jeux vidéo et école : une aire d’apprentissage commune ? Eduquer à l’image hors la classe avec Instagram 5 Shares Share Tweet Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android :

Related:  Tablettes et educationPédagogie