background preloader

Les sciences rigolotes pour enfants - Dessin animé interactif et éducatif

Les sciences rigolotes pour enfants - Dessin animé interactif et éducatif

http://www.youtube.com/watch?v=SLFkHOi8G1A

Related:  Vidéos et animations éducativespédacogitonsjane974

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 </em></a> , <a href=" target="_blank">Office national du film du Canada</a></p>

Cahier de progrès à l'école maternelle - [Espace enseignants intercirconscriptions] Construction d’un cahier de progrès à l’école maternelle pour suivre l’évolution des élèves de la petite section à la grande section, comprenant des représentations imagées des compétences afin d’associer l’élève à leur validation. Le cahier de progrès est constitué : d’un livret de compétences classées par domaine d’activité en référence aux programmes de 2008 et validées par un code couleur ; de fiches de référence numérotées servant de support à la validation de certaines compétences.

Québec revoit la place de l'anglais au primaire Le gouvernement Charest avait «décrété de façon autoritaire» et «précipitée» l'obligation d'offrir l'anglais intensif pour 2015-2016, a soutenu Mme Malavoy en conférence de presse. C'est selon elle une «cible irréaliste» qui ne tenait pas compte des différentes réalités régionales et qui engendrait toutes sortes de «difficultés», notamment dans l'organisation des matières. La ministre «lève cette obligation» pour «mettre un frein important» au programme. Elle laisse toutefois aux conseils d'établissement des écoles la décision d'offrir ou non un enseignement intensif de l'anglais. Cette année, un peu plus de 12 % des écoles offrent ce programme. Marie Malavoy donne un contrat - dont la valeur est inconnue - à l'École nationale d'administration publique (ENAP) pour dresser le bilan de ce programme dans les établissements qui l'offrent.

Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Nous souhaitons faire connaitre plus largement cette mission, à la fois pour augmenter le nombre des bénéficiaires de ces actions, et afin de mutualiser avec d’autres collectivités notre expérience.

ELISHEAN » Méditations guidées pour les enfants Méditation guidée pour les enfants: Relaxe-toi avec Tom Posté par elishean le 9 mars 2013 Les séances de relaxation audio RelaxStory ont été réalisées par Mathieu Wolniewicz (relaxologue-sophrologue) et Beatriz Mezzetti. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel.

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire. Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie. Entrevue. Un enfant est souvent très actif, désobéissant et impulsif… À quel moment ses parents doivent-ils se demander s’il ne souffre pas d’un TDAH ? Si on envoie son adolescent à l’épicerie chercher du beurre, du lait et du pain et que, systématiquement, il revient sans le pain… on se pose des questions.

Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. Voici de « bons, bons » conseils pour l'Halloween L'Halloween en toute sécurité! Sorcière, princesse, monstre ou fantôme, prépare-toi à fêter l'Halloween, le 31 octobre prochain. Pour ta sécurité, suis bien les recommandations de tes parents et surtout, sois prudent dans les rues. Triangle pédagogique Houssaye Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Cette vidéo explique ce qui se passe dans notre corps lorsque nous attrapons la grippe. Il est certain que l'explication donnée est ludique puisque cette vidéo est pour les enfants du préscolaire et du premier cycle. by annabellegagnon Mar 18

Related:  scientihelene1957