background preloader

Cycles du sommeil

Cycles du sommeil
Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace. À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_11/d_11_p/d_11_p_cyc/d_11_p_cyc.html

Related:  PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENTSommeilsommeilcharlotofraisePéda-Educ

Pour qui hait les moustiques Les Stiques-Mous sont de retour ! Vous qui n'en pouviez plus du mauvais temps, voilà que le soleil pointe enfin le bout de son nez, que le thermomètre retrouve une certaine vigueur... mais que vous retrouvez aussi les mini-tracas de l'été, à savoir ces femelles hématophages acharnées responsables de jolis boutons qui démangent. Pas de panique : plutôt que d'utiliser des bombes aérosols ultra polluantes ou des diffuseurs anti-moustiques électriques bien chimiques à base de DEET, voilà cinq remèdes naturels vraiment efficaces. L'idée étant de ne pas les tuer, mais surtout de les repousser... La moustiquaire On n'y pense pas toujours, mais voilà à mes yeux LA solution anti-moustiques la plus efficace.

Les rêves et leur symbolisme IV. - Les rêves et leur symbolisme Lorsqu’on dépouille les complexes des rêves de leur revêtement imaginatif, en apparence absurde, on s’aperçoit qu’ils mettent à nu les profondeurs de l’inconscient. L’homme apparaît dès lors dans le rêve tel qu’il serait sans culture et sans son adaptation aux exigences éthiques : égoïste, féroce, soumis aux impulsions les plus immorales de la vengeance, de la haine, du désir sexuel, de l’instinct brutal. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. À 75 ans, nous aurons donc passé 25 ans à dormir. Le sommeil fait partie de la vie de tous les vertébrés supérieurs.

Alimentation spéciale stéatose hépatique Recommandations générales La stéatose hépatique, communément appelée « foie gras d’origine non-alcoolique » est un trouble relié à des dépôts de lipides anormaux dans le foie représentant plus de 5% du poids total du foie. Elle touche de 7 à 35% des adultes aux États-Unis et en Europe et est la cause la plus commune de maladies chroniques du foie dans les pays développés. Le foie gras est intimement lié à la résistance à l’insuline et est considéré comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique1. Une stéatose hépatique peut mener à la cirrhose du foie.

29 mécanismes de défense utilisés par le sujet en psychologie - SOS Psychomot... La vie c’est la guerre à chaque instant, par tous les temps ! Mieux vaut savoir se défendre. Pour lutter contre l’angoisse notre Moi élabore des stratégies pour se protéger.

Code environnement Nonylphénol & éthoxylate Le nonylphénol C6H4(OH)C9H19 et l'éthoxylate de nonylphénol (C9H40)nC15H24O ne peuvent être ni mis sur le marché, ni utilisés en tant que substances ou comme constituants de préparations à des concentrations supérieures à 0,1 % en masse dans les cas suivants : 1° Pour toutes les formes de nettoyage ; 2° Pour le traitement des textiles et du cuir ; L'interprétation des rêves en psychanalyse. - Le blog de hypocampe2011.over-blog.com Mercredi 13 avril 3 13 /04 /Avr 09:41 L'interprétation des rêves en psychanalyse. Selon Freud, le rêve révèle le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient, c'est la sexualité infantile. Le névrosé refuse de concevoir ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’électroencéphalographie est une méthode d’enregistrement de l’activité du cortex par l’entremise d’électrodes apposées sur le cuir chevelu. Grâce à cette technique, on a pu observer dans les années 1950 que l’activité du cortex durant le sommeil paradoxal était aussi intense que durant l’éveil. D’où le nom de sommeil « paradoxal » pour attirer l’attention sur ce phénomène. Mais avec le développement des techniques d’imagerie cérébrale au milieu des années 1990 (voir capsule outil à gauche), on a découvert d’autres structures cérébrales, souvent situées en profondeur sous le cortex, dont l’activité était grandement modifiée durant le sommeil paradoxal. fatty-liver Qu’est-ce que la stéatose hépatique? La stéatose hépatique résulte de l’accumulation de graisses dans les cellules du foie. Les tissus graisseux s’accumulent lentement dans le foie lorsqu’une personne excède la quantité de graisses que son corps peut traiter. Une personne a une stéatose hépatique lorsque la graisse représente au moins 5 à 10% du foie. Une stéatose hépatique simple peut être un état entièrement bénin et n’entraîne habituellement pas de lésions au foie. Cependant, une fois qu’il y a accumulation de graisses simples, le foie devient vulnérable à des lésions ultérieures qui peuvent entraîner de l’inflammation et une cicatrisation du foie.

une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. « [Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. » « Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. » Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales.

Annie Thébaud refuse la légion d'honneur Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d'honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels". Dans une lettre adressée à la ministre, rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, demande à la ministre d'intervenir pour "la remise en cause de l'impunité qui, jusqu'à ce jour, protège les responsables de crimes industriels". "Je ne fais pas ce geste contre Mme Duflot", précise à l'AFP la présidente de l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) qui déplore que la crise économique occulte la santé des travailleurs et les questions environnementales. "Cessons les vraies fausses controverses sur les faibles doses.

Freud, analyse et interprétation des rêves Dr Jean-Michel CrabbéMis à jour le 22 mars 2010 jmc@sitemed.fr Ce chapitre est basé sur le livre "le rêve et son interprétation", de S Freud. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Si l’amygdale est l’une des régions cérébrales les plus actives durant le sommeil paradoxal, c’est plutôt dans les profondeurs du tronc cérébral qu’est généré cet état du cerveau. Ceci dit, il ne faut pas voir l’ensemble des structures corticales et limbiques impliquées dans le sommeil paradoxal comme subissant passivement des ordres venus du tronc cérébral. Au contraire, l’imagerie onirique particulière associée au sommeil paradoxal est le fruit d’une interaction dynamique entre certaines structures clés du tronc cérébral et le reste de l’encéphale.

Related: