background preloader

Styles d'apprentissages

Styles d'apprentissages

http://www2.ulg.ac.be/lem/StyleApprent/StyleApprent_CG/page_01.htm

Related:  Péda-EducThéories apprentissageapprentissageMéthodo - Stratégies apprentiss.chrishomps

Sitographie sur les outils de formation Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues. Visiter le site La page “Outils et documents utilisables en formation” François Muller L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris. Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations. Visiter le site Visiter le blog Une bibliographie Le site de Jacques Nimier Ancien prof de maths et formateur IUFM.

Du design à la pédagogie « Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle que vous sollicitez chez un élève lorsque vous lui demandez de répondre à un outil d’évaluation » Alain Rieunier – Préparer un cours – ESF-Editeur – 2007 Les 6 niveaux de la taxonomie sont : 1) Connaissance (Mémoriser, réciter par coeur) 2) Compréhenson (Dire dans ses propres termes) 3) Application (Appliquer ses connaissances) 4) Analyse (hypothèses, Conclusions, faits, Interprétations) 5) Synthèse (Réaliser une oeuvre personnelle) 6) Evaluation (Porter un jugement de valeur argumenté)

Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire Peeragogie .... intéressant à explorer Cliquer sur ce lien « Approche cognitive : enseigner, c’est apprendre deux fois. Les recherches en psychologie cognitive ont mis l’accent sur le rôle de la restructuration cognitive et de l’élaboration du matériel dans la mémorisation et l’intégration de nouvelles informations. Ces recherches ont été exploitées par les chercheurs en psychologie sociale pour apporter un éclairage sur les mécanismes qui peuvent se mettre en place dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs (cf. Johnson & Johnson, 1989 ; O’Donnell & King, 1999). Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles Depuis 2011 – année de création de FormaVox – plusieurs dizaines d’articles ont déjà été publiés. Si vous découvrez ce blog pour la première fois, il n’est sans doute pas évident de savoir par où commencer. Je vous propose donc ci-dessous le best-of des publications les plus consultées et partagées à ce jour. Je vous souhaite une excellente découverte !… Pédagogie et apprentissage Niveaux et types d’apprentissage Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:libre Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous Production 1Non disponible

Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Paradigme « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec un autre paradigme ». Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

28 articles à lire pour accéder à de nombreuses ressources gratuites Posted by Exampm in: Bibliographie & Webographie, Communication, Définitions, Formation, Leadership & Management, Méthodologies, Outils et techniques, Retours d’expérience, Vidéos Parmi les articles d’exam-pm, de nombreuses ressources gratuites comme des formations, livres, référentiels ou documents sont disponibles Je vous propose 28 articles (33 articles), classés en fonction des thèmes suivants : - Référentiels - Méthodes agiles - Ressources humaines et communication - Documents types - Excellence opérationnelle Bonne lecture, bon visionnage et bon téléchargement ! Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2.

7 conseils pour améliorer sa concentration 7 conseils pour améliorer sa concentration 1. Qu’est-ce que la concentration ? Se concentrer c’est mettre toute son attention sur une seule chose à la fois. Lecture des énoncés de problèmes Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions. On peut pratiquer l’atelier de questionnement de textes, par exemple, comme avec des textes narratifs, documentaires... Il faut mener en classe des activités spécifiques sur la lecture d’énoncés de problèmes sans forcément les résoudre. Pour les enseignants : compétences visées

Related: