background preloader

Le bonheur en famille

Le bonheur en famille

ParticiPassions Bouts de Ficelles Association Carpe Diem : Bienvenue dans le monde merveilleux des lapbooks ! jenseignemonenfant.over-blog.com Un coin de Terre libre d'école ! About Kidschool – Apps for kids | KidSchool Dans l’univers des jeux pour enfants, les applications sur plateforme touch se développent de plus en plus et le choix est de plus en plus varié. Cependant, cet univers semble encore mal déterminé, organisé et structuré. l’offre de jeux à vocation éducative est un peu noyée dans cet univers extrême,nt riche. Ceci peut rendre difficile pour les parents et les enfants un choix clair, ayant pour objectif de mêler le ludique et l’éducatif. Cet univers de jeux pour enfants à tendance dominante anglosaxone, m’a donné envie de développer une offre avec le choix d’applications en anglais mais aussi en français, et plus tard espagnol, portugais, chinois etc… L’utilisation d’ipad est certes au niveau familiale mais depuis peuy également en milieu scolaire avec des écoles qui se voient équipé d’ipad en vu de créer de nouveau parcs technologiques axés sur le nomadisme et le touch. Il y a en d’ailleurs en France une véritable volonté institutionnelle que de développer l’enseignement par le numérique.

A la douce Plaidoyer pour un regard neutre sur l’instruction en famille L’instruction en famille semble déchainer des passions, soulèver des polémiques et devenir une véritable fabrique à phantasmes. Mères abusives ? Pauvres femmes coincées à la maison incapables de couper le cordon ? Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Dans la rue – ou plutôt, dans nos nouvelles agora cybernétiques, les partis-pris sont légion : “l’école à la maison ou comment avoir le contrôle total de ses enfants“, “c’est très difficile de couper le cordon ombilical et d’affronter la société quand vous êtes resté au sein du cocon familial toute votre scolarité ”, “des parents se déclarent omniscients et empêchent leurs enfants d’avoir des copains, une vie sociale, d’être comme les autres, de se confronter à la réalité devraient relever de la maltraitance à enfants“, “l’éducation reste confinée au milieu familial“. Croyez-vous que cette vision de l’instruction en famille soit le résultat d’une observation minutieuse de la réalité ? Ils verraient des enfants heureux, joyeux.

Vie Sensorielle 3-6 Je fais le tour des photos que j'ai prises en voyant Nistoun travailler. Parfois je n'ai pas le temps de saisir mon appareil, mais bien souvent j'arrive à prendre un rapide cliché de son travail. Ci-dessous, quelques images de son travail des derniers 15 jours. (ci-dessus, il m'aide gentiment à ranger les barettes cuisenaires !) Je dois dire que je n'interviens pas énormément dans son travail. Et sincèrement, c'est bien agréable ! Blocage collectif des phases de la vie; l’enfance Au lieu de primates, nous nous comportons comme si nous étions des insectes sociaux (fourmis ou abeilles), comme les adultes-travailleuses qui dès qu’elles ont des enfants, les mettent dans les écoles maternelles pour que des adultes accompagnateurs, qui n’ont pas de lien familial avec les enfants les façonnent tous de la même façon. Je devais protéger mon bébé de toutes mes forces et je déléguait cela à des tiers. Lorsque je l’a mettais à la garderie, tout semblait normal, après tout presque tout le monde mettait ses enfants à la garderie. Tous les matins ses cris et pleurs me déchiraient, je me demandais ce que je faisais à mon enfant. J’étais jeune et je ne savais pas encore qu’il était possible de garder ma fille avec moi. Maintenant nous assumons avec plaisir leur éducation.

L'instruction autrement, ou quand apprendre se fait au quotidien Discipline et Liberté selon Maria Montessori En conférence à Paris en 1949, Maria Montessori prononce un discours qui fait la mise au point sur le rôle de l’éducateur dans l’installation de l’ambiance de la classe et dans la libération de la discipline intérieure chez l’enfant. Dans le prolongement de la formation de l’éducatrice, ce texte vient apporter des éléments de réflexion ainsi que des pistes qui permettront de faire le lien entre les principes théoriques et la pratique de l’éducateur dans la classe, au contact des enfants. Nous proposons dans cet article une lecture analytique de ce texte ainsi qu’une reproduction du texte original, en libre téléchargement. Éléments de compréhension Les conditions de la Renaissance de l’Homme Maria Montessori débute son texte, une fois n’est pas coutume, avec la maîtresse. La maîtresse inexpérimentée fait une mauvaise interprétation du principe du « libre choix. » Le libre choix ne correspond pas à une passivité de l’éducateur. Le processus à l’œuvre Le résultat et les perspectives

Résultats de recherche pour fabrication Il y a longtemps, j'ai reçu un tag, paf.... Longtemps après, je m'attelle à la tache, C'est ici que vous trouverez celle qui est à l'origine de ces indiscrétions. Donc voici le Règlement: * Mettre le lien de la personne qui vous tague* Mettre les règlements sur votre blog* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même* Taguer six personne à la fin de votre billet en mettant leurs liens* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées Alors, ce n'est pas évident, parce que je ne suis pas quelqu'un qui a des habitudes, des tics, des tocs... 1) Je hais les plaques chauffantes, j'aime le gaz, réglable, amical, pas du genre à me brûler mes casseroles sans prévenir, ni à faire explose sans crier gare mon plus joli saladier en terre cuite, location oblige j'en subit 4 depuis 20 mois!! 2) Je n'ai pas changé de marque de chocolat depuis au moins 16 ans, j'en teste d'autres, mais je reviens toujours à la même.

Je mens, tu mens, il ment, nous mentons … Mon enfant ment ! Les mensonges sont un sujet souvent abordé par les parents. C’est un sujet qui provoque beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir des enfants et qui suscite des réactions souvent très vives, quel que soit l’âge de l’enfant. C’est vrai que, comme le souligne Haim G. C’est exaspérant d’entendre un enfant soutenir qu’il n’a pas touché au chocolat ou à la peinture alors que les preuves sont partout sur ses vêtements et son visage Et oui il y a de quoi être en colère quand un enfant nous ment visiblement … Et quand il ment moins éhontément, nous sommes quand même choqués, notre culture voulant qu’il y a ait une vérité et une seule. Qui ne ment jamais ? Qui d’entre nous n’a jamais enjolivé – même un peu – la réalité ? Qui d’entre nous n’a jamais évité de dire quelque chose pour éviter un sermon ? Qui d’entre nous est sur en toutes circonstances que son point de vue sur les choses est LA réalité, la seule possible ? De quel mensonge parle-t-on ? Le mensonge « différence de point de vue »

Related: