background preloader

1215.pdf

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1215.pdf

Related:  activité physique/santé/hygiène de viecharlotofraisePéda-Educà propos du sommeil

Sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité.

Lorde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorde Lorde en décembre 2013. Cycles du sommeil Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace.

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société Journée nationale de la qualité de l'air À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air du 21 septembre 2016, a été lancée la nouvelle application d'Airparif. Fruit de plusieurs années de conception, cette application permet à tous, notamment aux piétons, cyclistes, joggueurs de connaître, en temps réel, le niveau de pollution auquel ils sont exposés, en tout point de l'Ile-de-France ou lors d'un trajet. L'application est téléchargeable gratuitement. Journée du Sommeil®

Généralités sur le sommeil Le sommeil qu'est-ce que c'est? On entend parler de sommeil partout, par nos parents, au lycée, dans les médias: "IL FAUT DORMIR!!". Cependant ce n'est pas toujours facile pour un adolescent d'accepter qu'il a besoin de dormir puisqu'il ne sait pas vraiment ce que cela lui apporte. Le temps de sommeil conseillé par les spécialistes est général, mais il reste différent et propre à chacun. Il faut savoir que le sommeil a son importance puisqu'il occupe un tiers de notre vie. Le sommeil est définit comme une perte de conscience du monde extérieur, mais sans perte de la réception sensitive, accompagnée d'une diminution du tonus musculaire. Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme.

Le "Chocolate con Churros" hummmmm Forcément, après mon voyage en Espagne, il me fallait vous proposer la recette des churros! Simplissime à réaliser et pour un coût modique, on peut se régaler. Dans le même temps, je vous mets ma recette de chocolat chaud épais, celui dans lequel on trempe les churros pour pousser le pêché jusqu'au bout... Pourquoi une recette de churros, alors que l'on trouve souvent des proportions simples avec des verres à mesure? Car je trouve cela trop aléatoire. 29 mécanismes de défense utilisés par le sujet en psychologie - SOS Psychomot... La vie c’est la guerre à chaque instant, par tous les temps ! Mieux vaut savoir se défendre. Pour lutter contre l’angoisse notre Moi élabore des stratégies pour se protéger. Comprendre pour aider

Combien de temps peut-on survivre sans dormir ? Combien de temps peut-on survivre sans dormir ? C’est un étudiant californien de 17 ans qui détient le record mondial de non-sommeil – ou maintien à l’état éveillé : en 1965, il décida d’observer combien de temps il tiendrait sans dormir. Au début, ses amis se relayaient pour le tenir éveillé, puis ce sont des scientifiques qui ont pris en charge l’expérience. Après quelques jours, l’étudiant était devenu irritable et légèrement paranoïaque.

INFOGRAPHIE « ADOLESCENTS, DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR » Les résultats de l'enquête Fondation Pfizer / Ipsos Santé révèlent que plus d'un adolescent sur deux (53%) déclare avoir des difficultés à aller se coucher le soir, réduisant sa durée moyenne de sommeil à 7h51, loin des 9 heures préconisées par les médecins pour sa santé et son développement. Pourtant, une fois endormis, 58% des adolescents affirment se réveiller rarement voire jamais la nuit. Dévoilés à l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil qui se tient le 27 mars, cette enquête a été réalisée en regards croisés auprès de 801 adolescents âgés de 15 à 18 ans et de 802 adultes de 25 ans et plus, du 14 octobre au 23 octobre 2014.Quelles sont les règles d’hygiène pour dormir mieux ?

Related: