background preloader

La Pierre brute

Facebook Twitter

LE SYMBOLISME DE LA PIERRE. On se demande souvent pourquoi les fondateurs de la Maçonnerie symbolique ont choisi les Loges des Tailleurs de Pierre pour y apporter leurs connaissances philosophiques et scientifiques.

LE SYMBOLISME DE LA PIERRE

Ils auraient tout aussi bien pu porter leur choix sur les guildes des charpentiers, des ferronniers, des tisserands ou des bateliers pour y faire vivre, leurs systėmes philosophiques et moraux voilés par les symboles. Nous verrons par l’étude du symbolisme de la pierre que celle-ci mérite largement le choix de nos prédecesseurs. Introduction. Les Outils Maçonniques. SYMBOLES DANS DES GRANDS COURANTS INITIATIQUES : DOSSIER · CHOISIR DIEU. L'Eglise de l'Amour. Le but de l’initiation est de faire de chacun une personne nouvelle, un être nouveau, de modifier entièrement le cœur et l’esprit, de donner au corps de nouvelles habitudes.

SYMBOLES DANS DES GRANDS COURANTS INITIATIQUES : DOSSIER · CHOISIR DIEU. L'Eglise de l'Amour.

Tout cela demande une ascèse persévérante et sans faille, y penser souvent et longuement, avoir sans cesse devant les yeux le résultat à atteindre. C’est le début d’une nouvelle vie….une renaissance. Tous les grands courants initiatiques n’ont d’autres buts que celui-là et ont utilisés à cet effet nombre de symboles. Nous nous bornerons ici à tenter d’en découvrir quelques uns, laissant le soin à chacun de chercher plus loin, de découvrir, et d’avoir le mérite de son propre avancement s’il sait non seulement étudier, mais aussi, bien sur, mettre en pratique ce que le symboles lui auront appris. Vitriol. V.I.T.R.I.O.L ?

Vitriol

Le profane est mort ! Vive le Franc Maçon ! C’est au moyen de cette double exclamation, empruntée au rituel de proclamation des rois de France, que l’on peut résumer la portée de la formule Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem. V.I.T.R.I.O.L est une expression ancienne qui s’attache au projet des alchimistes, des hermétistes du Moyen Age et de , qui recherchaient le salut au moyen de la connaissance analogique du Cosmos. Franc-Maçonnerie et alchimie. Franc-Maçonnerie et alchimie La Franc-Maçonnerie vise à former des Initiés, c'est-à-dire des hommes dans la plus belle acception du mot.

Franc-Maçonnerie et alchimie

Le Maçon doit donc opérer sur lui-même une transmutation semblable à celle des alchimistes. Actuellement, les derniers alchimistes spirituels se nomment Francs-Maçons. Voici comment on pourrait commencer ce paragraphe : Les Frères, de nos jours, dans leurs temples déistes ou humanistes, ne fabriquent pas de pierre philosophale, aucun d’entre eux ne cherche de poudre de projection. Cependant, il faut noter que certaines loges contiennent en leur sein quelques cornues, et usent de temps à autre du soufre, du sel et du mercure. Le langage symbolique des pierres dans le REAA.

Les pierres sont la matière première du maçon, sa « materia prima ».

Le langage symbolique des pierres dans le REAA

Au milieu d’une nature mortelle et changeante qui se renouvelait sans cesse dans une succession ininterrompue de disparitions et de renaissances, les pierres, dans leur permanence et leur immobilité apparente, donnaient à penser qu’elles appartenaient à un autre ordre des choses et qu’elles étaient détentrices de lourds secrets. Le premier secret fut levé lorsque les hommes découvrirent que la pierre était perfectible avec son aspect symbolique: la taille et le polissage ont été rendus possibles par l’existence au début d’outils en pierre, ce qui revient à dire que les outils de perfectionnement étaient contenus en elle.

Mais la pierre a d’autres secrets aussi : certaines d’entre elles peuvent contenir au plus profond d’elles-mêmes une parcelle de soleil, une parcelle de lumière. Ces pierres devinrent éminemment « précieuses », les hommes crurent lire un langage qui exprimait sûrement des messages. 3004-I : La pierre brute. Ce symbole revêt une importance particulière, car comme les outils, il dérive des anciennes connaissances véhiculées depuis l’aube des temps sur l’art de bâtir, de construire et que depuis que la Franc-Maçonnerie est devenue spéculative, celui-ci est devenu symbole.

3004-I : La pierre brute

La pierre contient les mystères de la création. La matière dont elle est faite est universelle, et les formes qu’elle prend peuvent être surprenantes. Ne vous est-il jamais arrivé d’être stupéfait par une pierre découverte au hasard d’un chemin et vous rappelant le visage d’un proche ou la forme d’un animal. 3004-9 : La Pierre Brute. Le maillet et le ciseau. Le maillet et le ciseau En maçonnerie opérative, le maillet et le ciseau ont pour fonction de dégrossir des blocs de pierres brutes, en vue de leur intégration à l’ensemble de l’édifice.

Le maillet et le ciseau

(En F.·.M.·.) , le profane est assimilé à une pierre brute, produit grossier de la nature impropre à la construction, en cet état. En tant que F.·.M.·. , nous sommes tous des pierres plus ou moins brutes sur lesquelles nous avons choisi librement de travailler. La pierre brute, le symbole de liberté androgyne…. De l'art ou du maçon: ATHANOR. La Pierre Philosophale. Les Anciens adoraient le soleil sous la forme d'une pierre noire qu'ils nommaient Elagabale ou Héliogabale.

La Pierre Philosophale

Que signifiait cette pierre, et comment pouvait-elle être l'image du plus brillant des astres ? Symbolisme des pierres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symbolisme des pierres

Le symbolisme des pierres concerne les pierres dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. La pierre en général a son symbolisme (elle représente la solidité, la durée), et aussi chaque pierre a son symbolisme (le cristal représente la pureté, le marbre l'éternité). Sous peine de délire ou d'arbitraire, la symbolique de la pierre reste dans le cadre du règne minéral et tient compte des caractéristiques de la pierre : c'est une "matière minérale solide plus ou moins dure qu'on rencontre en masses compactes à la surface et à l'intérieur du sol".

Distinctions[modifier | modifier le code] Planche maçonnique : la Pierre Brute. « LA PIERRE BRUTE » est une magnifique planche maçonnique offerte par F.B. sur un sujet inépuisable et inspiré !

Planche maçonnique : la Pierre Brute

La pierre, depuis les temps anciens, de par sa solidité et sa résistance, a souvent été présentée comme le principal matériau pour la construction et le décor des constructions importantes. Aussi, au delà de la structure et la texture de la pierre, elle est pour nous maçons un symbole fort important pour nos travaux au double sens ésotérique et exotérique du terme.

Ainsi, après avoir évoqué quelques repères historiques, je vais axer mon propos sur les questions visant à expliciter la symbolique de la pierre brute: pourquoi et comment tailler la pierre brute en notre qualité de maçon. DANS l’ ANTIQUITE. Au cours de cette période de l’ histoire la pierre était considérée comme le premier matériau utilisé par l’ homme pour en faire ses outils pour frapper, pour couper, pour moudre, etc. Une symbolique de la pierre brute - Lumières et laïcité. Le mot symbole vient du latin symbolus "signe de reconnaissance" et du grec sumbolon "objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler les deux morceaux". Un symbole est ce qui représente autre chose en vertu d'une correspondance analogique. C'est un objet ou une image qui, dans un groupe social donné, évoque, par sa forme ou sa nature, une association d'idées spontanées avec quelque chose d'abstrait ou d'absent.

C'est un élément ou énoncé descriptif qui est susceptible d'une double interprétation, sur le plan réaliste et sur le plan des idées. La fonction du symbole est de créer des liens, de permettre de se reconnaître dans l'appartenance à un groupe. Le symbole instaure une solidarité entre les membres de cette communauté. D'une façon naturelle, l'activité de l'imaginaire se passe d'apprentissage. La-pierre-brute. 3004-P : La Pierre Brute. La Pierre Brute Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. A quoi travaillent les apprentis ? 3004-T : La Pierre Brute. La Pierre Brute La planche tracée que l’on me permet de vous présenter ce soir est sur la Pierre Brute. Les recherches effectuées pour cette planche m’ont amené à découvrir de multiples sens au mot pierre et de nombreuses interprétations.

Le symbolisme de la pierre brute à mon grade me fait penser à une citation de Victor Hugo, je cite : « La création est une ascension perpétuelle de la brute vers l’homme, de l’homme vers Dieu ». J’en conviens, le mot « brute » dans cette citation s’applique, certes plus à l’état de l’homme, qu’à la matière. Néanmoins, j’aime à la citer car selon la légende de Prométhée, procréateur du genre humain dans la mythologie Grecque, la pierre brute et l’homme présentent un double mouvement de montée et de descente. Nous naissons profane, au fil des ans nous nous transformons par notre introspection et pour finir nous nous élevons...

Nous admettons aujourd’hui, comme le précisait Rousseau, que les hommes naissent ni bon ni mauvais. Vénérable Maître, 3004-U : La Pierre Brute. La Pierre Brute Lors de mon initiation, ma rencontre avec la pierre brute était presque passée pour moi inaperçue : dans le bouleversement de la cérémonie, cet enchaînement d’impressions et de découvertes d’un nouvel univers, je n’avais pas vraiment réalisé qu’en m’agenouillant, les outils à la main, je venais de commencer à travailler sur ma pierre. Je ne l’ai guère compris non plus durant les mois qui ont suivi où j’ai plus été soucieux de mes relations avec les autres frères et sœurs de l’atelier et aussi peut-être d’une recherche précipitée d’un savoir symbolique. J’avais commencé à tailler ma pierre brute et je ne le savais pas. Ai-je cru qu’il s’agissait ici comme dans la vie profane, de cultiver des relations et des connaissances ?

Peut-être, on ne s’éveille pas si rapidement à une nouvelle démarche... 3004-3 : La Pierre Brute. La Pierre Brute Quand j’ai su que je devais traiter ce sujet, j’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait du travail type de l’apprenti maçon. Puis en réfléchissant sur ce thème, j’ai réalisé qu’il est en effet celui de l’apprenti mais aussi celui de tout Franc Maçon tout au long de son parcours, tout au long de sa vie maçonnique ! Ceci explique certainement le nombre de fois où ce sujet est revenu dans les différentes planches que j’ai pu entendre depuis plus d’un an ! J’ai choisi dans un premier temps d’essayer de comprendre pourquoi tailler la pierre brute pour ensuite dans un second temps, aborder comment on peut effectuer ce travail.