background preloader

Pierre Rabhi

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. Pierre Rabhi, enquête sur un prophète, par Sophie des Déserts. Doucement, elle a pris sa main et ne l’a plus lâchée.

Pierre Rabhi, enquête sur un prophète, par Sophie des Déserts

À la tombée de la nuit, ce 22 juillet 2015, Marion Cotillard a guidé son ami dans la foule rassemblée au domaine Bertaud Belieu, sur les hauteurs de Saint-Tropez, à l’invitation de Leonardo DiCaprio et de sa fondation pour l’environnement. « Je suis arrivée un peu tard, confie-t-elle, car j’étais en tournage à Paris. J’avais promis à Pierre de l’accompagner dans cet univers qu’il n’a pas franchement l’habitude de côtoyer. » Il était là, au milieu des créatures capiteuses et des smokings ­orgueilleux. Afis07: Conférence Pierre Rabhi, demande d’éclaircissement... Dans le cadre de l'organisation d'une conférence avec Pierre Rabhi par le lycée agricole privé de Tricastin-Baronnies et soutenue par la ville de Saint-Paul Trois Châteaux et la région Rhône Alpes, le 17 mars 2015, l'AFIS07 a décidé de les interpeller par le biais de mails afin d'avoir quelques éclaircissements.

afis07: Conférence Pierre Rabhi, demande d’éclaircissement...

Nous publions les mails ci-dessous : Pour le lycée : "Bonjour, Nous sommes membres du groupe ardéchois de l'Association Française pour l'Information Scientifique. Nous venons de découvrir dans le quotidien régional que votre établissement organise une conférence, le 17 mars 2015, avec l’écrivain Pierre Rabhi, qui est présenté pour l'occasion (sur le site de la mairie de Saint-Paul Trois-Châteaux) comme un "agriculteur".

Première question : pour être agriculteur, et non pas jardinier, ne faut-il pas participer à une exploitation agricole qui produise de la nourriture en quantité suffisante pour se nourrir soi-même et pour nourrir un minimum autrui ? Cordialement. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Quoi, être « contre » une si sage et si gentille personne, mais comment peut-on ?

Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.)

Comment oser ne pas être un admirateur de Pierre Rabhi? Afis07. Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ».

afis07

Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives... Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles.

L'article se termine en affirmant que l'on peut aussi apprendre à faire pousser des tomates en plein hiver sans source d'énergie externe... Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Untitled. Gabriel Rabhi. L’Anthroposophie avait figuré comme secte dans le rapport 2000 de la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes en France) et dans le rapport fait au nom de la Commission d’enquête sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes.

Gabriel Rabhi

Bien que l’Anthroposophie ait été répertoriée comme une secte par les députés, ce classement a ensuite été annulé. Le Cercle des Volontaires interviewe Gabriel Rabhi. Conférence Avec Pierre Rabhi, Ploemeur, 12 09 2014. Pierre Rabhi répond à Sarkozy  : « L’agroécologie est adaptée aux populations les plus démunies » Par Jacques Caplat (Agronome et anthropologue) et Pierre Rabhi (Écrivain et paysan) Depuis plusieurs semaines, nous sentons les soubresauts de ce que les médias ont coutume d’appeler une « crise agricole ».

Pierre Rabhi répond à Sarkozy  : « L’agroécologie est adaptée aux populations les plus démunies »

Depuis des décennies, nous sommes nombreux à tenter d’alerter l’opinion publique et nos élus sur cet enjeu. Nous faisons mine de découvrir aujourd’hui que les agriculteurs disparaissent de nos champs, remplacés par la mécanisation et les pesticides. Qu’ils sont bien souvent surendettés et étranglés par des grandes surfaces qui leur imposent des prix de vente parfois en dessous de leurs prix de revient.

Qu’un grand nombre d’entre eux travaillent dix-sept heures par jour sans pouvoir décemment vivre du fruit de leur labeur. Or, nous connaissons une voie. Comme toujours, la manipulation politicienne a quelque chose de désespérant. Lire aussi : Quand Nicolas Sarkozy repeint en vert son bilan agricole Réinvestir les campagnes Un art de vivre. Constance de Polignac ou les aventures d’une princesse écolo - La Croix.

Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste, a inspiré plusieurs initiatives d’agroécologie.

Constance de Polignac ou les aventures d’une princesse écolo - La Croix

Dont celle de Constance de Polignac qui a redonné vie au domaine de Kerbastic, dans le Morbihan. Dans le vaste salon parisien du siège de la Fondation Polignac – Ker-Jean, la princesse Constance de Polignac, qui en est la présidente, a pris place au coin d’un canapé. D’une voix tout en retenue, cette femme de 69 ans raconte comment elle a hérité de la gestion du patrimoine breton de sa lignée en 2002. « Lorsque je suis arrivée à Kerbastic, ce domaine était mort.

J’ai donc voulu y remettre de la vie. Il n’était pas question d’accepter la présidence d’une fondation qui conserve un domaine pareil sans l’actualiser, le valoriser, l’ouvrir, en faire quelque chose pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) L'appel de Pierre Rabhi. L’ethnologie nous apprend que l’être humain a, par nature, un caractère clanique.

L'appel de Pierre Rabhi

Depuis tout temps, les individus se sont réunis pour vivre en collectivité. Chaque corps social assurait son autonomie et veillait à ne pas outrepasser les limites dictées par la capacité du milieu à subvenir à ses besoins vitaux et par la nature humaine qui savait d’instinct qu’au-delà d’un certain seuil de densité, la cohésion du groupe était menacée. Quand le clan devenait trop important, une partie de ses membres essaimait, comme le font les abeilles. En tant que membre et cellule du groupe social, chaque individu avait une fonction précise et reconnue.

Dans Le Pèlerin de Delphes, Platon réfléchissait déjà à la cité idéale et affirmait qu’elle se devait d’être limitée, afin de maintenir l’harmonie avec le milieu, tout autant que l’harmonie du groupe. Pour que la transition vers ce nouveau paradigme soit favorisée, les élus ont de précieux leviers entre les mains. Boris Cyrulnik, Yves Paccalet, Pierre Rabhi. Pierre Rabhi - Chères amies et chers amis, Voici venue... Pierre Rabhi - Chères amies et chers amis, Voici venue... Entreprendre n’est pas en soi un acte vertueux. Moi, Pierre Rabhi, l'affirme : entreprendre n'est pas en soi un acte vertueux.

Entreprendre n’est pas en soi un acte vertueux

Tout dépend de la vocation à laquelle on le destine. On peut entreprendre pour faire du bien ou faire du mal, pour nuire ou rendre heureux, et c'est notre pensée, notre conscience, nos valeurs qui dictent la finalité de cet acte. Je constate que notre civilisation privilégie les pulsions consuméristes et matérialistes, se soumet à la dictature du profit et de l'inégalité, fête l'accumulation insatiable des richesses, récompense les puissants au détriment des plus vulnérables.

Une civilisation prédactrice qui pille ses plus beaux trésors en décidant de placer son humanité et sa nature dans la souffrance et la désespérance. Une civilisation qui a fait de la beauté un champ de bataille. Ma manière d'entreprendre dans l'agroécologie j'ai voulu qu'elle honore mes convictions d'humaniste et d'écologiste, qu'elle soit au service de l'Homme et de la nature.

Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion" Acteurs de l'économie-La Tribune : Quel est votre regard sur les événements tragiques qui ont touché Paris le 13 novembre dernier ?

Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion"

Pierre Rabhi. Je suis ulcéré comme beaucoup de gens et je condamne fermement cette violence. Elle est planétaire et terrible. Quand Pierre Rabhi explique comment sauver le monde. La Terre. Il est des mots qui se suffisent à eux-mêmes pour décrire le réel. Tiens ! Le sol cultivable et la planète, à une majuscule d'écart, portent le même nom. Nous devrions être plus attentifs à ce genre de symboles. Pierre Rabhi : "Ce que je reproche à la COP21..." Ce monsieur Rabhi, sage paysan aux 77 printemps, n’a de cesse d’œuvrer pour responsabiliser l’humanité qui exploite la planète sans vergogne. Ses paroles sensées et pesées retiennent l’attention d’un nombre croissant de convaincus par des dangers encourus par l’humanité, si la course à la croissance infinie perdure. Il s’exprime sur la COP21 et annonce un forum citoyen comme « un inventaire dynamique des alternatives » pour montrer aux politiques ce que font les citoyens.

La Semence dans tous ses états. Film réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l'association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi. Dans "La Semence dans tous ses états" retrouvez Jocelyn Moulin de l'association Kokopelli, Pierre Rabhi, le docteur en biologie Christian Vélot professeur de génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud 11 et l'avocate de Kokopelli Blanche Magarinos-Rey. La semence est à la source de notre nourriture. Depuis que l'homme a commencé à se sédentariser, il a toujours réutilisé la semence qu'il produisait d'une année sur l'autre.

Depuis les années 60 et l'apparition des premiers hybrides F1, la situation de la semence n'a cessé de se durcir et aujourd'hui, seules les variétés inscrites au "catalogue officiel" ont le droit d'être semées et commercialisées. La dérive est encore plus aberrante avec les OGM. Résultat: seules les semences protégées par un droit de propriété intellectuelle sont autorisées à la vente... Le pirate et le paysan. C'est l'histoire d'une rencontre que beaucoup attendaient, entre un pirate qui prend tous les risques pour protéger la biodiversité des océans et un paysan philosophe qui engage les humains à prendre soin de la terre. Les deux hommes se sont rencontrés pour échanger sur leurs approches, leur vision, avec la grande question que sous-tendent leurs deux mouvements : tenter d'éteindre le feu ou bien neutraliser les pyromanes...

Comme dans la nature, la diversité des approches est une richesse. Crédits. Pierre Rabhi entre dans le dictionnaire ! Cette année, force est de constater que la question environnementale a eu du succès chez le Robert et le Larousse. Boris Cyrulnik, Yves Paccalet, Pierre Rabhi. " Empreintes " Pierre RABHI. Présentation. Présentation. Présentation. Pierre Rabhi. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi. Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi.