background preloader

Z machine : conférence de Jean-Pierre Petit à Polytechnique - une vidéo High-tech et Science

Z machine : conférence de Jean-Pierre Petit à Polytechnique - une vidéo High-tech et Science

http://www.dailymotion.com/video/xbllp2

Related:  Jean-Pierre Petit (astrophysicien)Jean-Pierre Petit

La Z machine peut-elle remplacer le nucléaire ? L’actualité de ces dernières semaines a rappelé l’immense difficulté que pose l’approvisionnement énergétique d’un pays et même d’une civilisation. L’accident de la centrale de Fukushima a une large place dans les colonnes d’AgoraVox grâce à plusieurs contributeurs [1] ainsi que sur d’autres sites [2], [3]. Le nucléaire est une énergie ambivalente utilisée par le militaire et le civil (il s’agit d’une évolution du premier vers le second) qui a permis de faire briller beaucoup d’ampoules mais aussi beaucoup d’accidents [4]. Le débat sur le nucléaire est demandé, les récupérations ne manquent pas et les promesses de sortir du nucléaire non plus. Au-delà de la consommation de l’émotion instantanée et du hurlement collectif, quelles sont les alternatives aux centrales nucléaires ?

Le mystère de la Z machine de Sandia Il faut reprendre toute cette affaire. En France, les échos ont été quasi-inexistant, si on excepte quelques lignes dans Science et Vie et Science et Avenir. Le top départ a été donné dans le site Silence radio complet dans la grande presse. Rien dans "le Monde des Sciences". Reprenons les faits à leur source. Dans Google faites :

Les Z-machines permettent d'envisager une fusion nucléaire pratiquement sans déchets Jean-Pierre PETIT, bonjour, que reprochez vous à des projets comme ITER ou au laser Mega-Joule ? Jean-Pierre PETIT – Sensibilisé par la catastrophe de Fukushima, j’ai réalisé, en participant à une manifestation à Aix en Provence en 2011, que j’étais le seul scientifique présent. J’ai pris conscience de l’absence en général de la communauté scientifique sur ce terrain du nucléaire, si on excepte quelques anti-nucléaires traditionnels (déjà âgés maintenant), se limitant au domaine de la fission, militant, à juste titre, contre ce projet dément de surgénérateur à neutrons rapides (Superphénix). Comme d’ailleurs les courageux militants anti-nucléaires de la première heure, qui se montrèrent conscients, à une époque où nous, scientifiques sommeillions dans nos bureaux. Certain laissèrent leur vie dans ce combat, d’où nous étions, nous, scientifiques, absents. J’ai commencé à écrire des textes sur ces problèmes.

Eclaircissements sur la Z-machine Réaction d'un lecteur sur le forum agoravox " Tel que je comprends le phénomene (je ne suis pas specialiste non plus, mais je travaille dans un domaine annexe. Mon avis est donc comparable a celui d’un dentiste si on lui demande comment fonctionne la croissance osseuse)... l’idee est d’utiliser le bestiau pour faire une sorte de moteur a explosion: on fait des tirs frequents avec un plasma ultra-chaud et on allume la reaction thermonucleaire sur de tres courtes periodes. Mais la somme des periodes est sensee faire plus que l’allumage en continu: comme le moteur a explosion compare a une machine a vapeur.

SL9 Schumaker Levy impact sur Jupiter Synthèse de l'étude faite à propos du dossier SL9 9 décembre 2003 Première partie On se souvient qu'un document mystérieux avait été découvert sur un forum internet et mis en ligne à partir d'un cybercafé de Bordeaux, mettant en doute le caractère artificiel du phénomène qui a été décrit pas la suite comme l'effet de la fragmentation et de l'impact en juillet 94 de l'objet détecté par les astronomes Eugene Schumaker et Carolyne Levy. On trouvera l'intégralité de ce texte dans l'une des annexes figurant à la fin de mon dernier livre.

Thèse de Mathias Bavay sur la Z machine française La Z-machine Française La thèse de Mathias Bavay dossier mis en ligne le 17 juin 2006 On trouvera cette thèse, fort documentée à : Le projet H.A.A.R.P : la manipulation du climat - Article posté le 17 Février 2010 - “La technologie mettra à la disposition des grandes nations des procédés qui leur permettront de mener des guerres furtives, dont seule une infime partie des forces de sécurité auront connaissance. Nous disposons de méthodes capables de provoquer des changements climatiques, de créer des sécheresses et des tempêtes, ce qui peut affaiblir les capacités d’un ennemi potentiel et le pousser à accepter nos conditions. Le contrôle de l’espace et du climat ont remplacé Suez et Gibraltar comme enjeux stratégiques majeurs” (Zbigniew Brzezinski, principaux concepteur de la politique étrangère américaine avec Henry Kinsinger). Un premier reportage, diffusé par la chaîne ITV et déjà publié sur ce site, présentait succinctement le projet HAARP :

"Situation d'urgence" à Fukushima, alors que l'eau radioactive se déverse dans l'océan Une "situation d'urgence" a été déclarée, mardi 6 août, par l'Autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) à la centrale de Fukushima, où de l'eau hautement radioactive se déverse toujours dans l'océan Pacifique, sans que l'opérateur Tepco (Tokyo Electric Power) soit en mesure de la contenir. Selon la NRA, cette eau contaminée est en train de monter vers la surface et dépasse les limites légales d'écoulement radioactif, plus de deux ans après la catastrophe – accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, causé par un séisme et un tsunami qui avaient provoqué une panne de grande envergure dans la centrale. L'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée et ses conséquences sur l'environnement halieutique ne sont pas connues avec certitude. Mais les fuites radioactives de ce type peuvent affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui consommeraient leur chair. Lire l'entretien : "Le risque sanitaire du nucléaire est encore mal évalué"

Pour un nucléaire sans radioactivité ni pollution ! A l'attention des scientifiques oeuvrant au sein des équipes soutenant les candidats à l'élection présidentielle de 2007 :Pour un nucléaire sans radioactivité ni pollution ! 8 décembre 2007 Par Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au Cnrs Astrophysicien et physicien, spécialiste en magnétohydrodynamique ( MHD ) jppetit1937@yahoo.fr La gestion de l'énergie, au niveau national et planétaire, est un thème important de la politique de tous les états. Nicolas Hulot se positionne comme " fer de lance " de cette action de sensibilisation écologique en insistant sur une évolution climatique qui semble bien se dessiner et s'accélérer. Ce discours renvoie immédiatement aux modes de production de l'énergie.

High frequency active auroral research program Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet High Frequency Active Auroral Research Program, abrégé en HAARP, est un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère. Ses activités dépendent de la base aérienne de Kirtland AFB et sont financées conjointement par l'US Air Force et la Navy, ses activités scientifiques étant gérées par l'Université d'Alaska et sa mise en œuvre par le laboratoire Phillips de l'US Air Force et l'Office of Naval Research[1].

Isère : dégagement de fumée dans une centrale Un dégagement de fumée s'est déclaré jeudi soir à la centrale nucléaire Superphénix de Creys-Malville (Isère) en cours de démantèlement, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Rhône-Alpes. Selon la préfecture de l'Isère, une alarme automatique a relevé dans un local technique de 36 M2 un dégagement de fumée autour d'un tuyau, mais l'incident était maîtrisé vers 21H00, selon elle. D'après les gendarmes, l'incident qui est survenu peu après 19H00 dans ce local abritant du sodium a provoqué "d'importantes fumées" qui ont rendu difficile son entrée. "L'accident s'est produit dans la partie non nucléaire du site et il n'y pas eu de flammes", a dit la directrice du site joint par téléphone, Véronique Bouilly.

Document sans nom Liens et vidéos Page initiée le 27 juillet 2011 16 Décembre 2013 : Mythe la sureté de l'excellence française en matière de nucléaire.

Related: