background preloader

Le blog de Frédéric Haeuw - Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes

Le blog de Frédéric Haeuw - Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes

http://www.haeuw.com/

Related:  formation multimodaleFOADles pédagogues renomméspédagogie/andragogieBlogs praticiens : formateur, prof des ecoles consultant...

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Que puis-je faire avec Canoprof ?

Stella Baruk - réseau Canopé Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques : deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Christine Vaufrey (rédaction Thot Cursus) Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ».

Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement ! La loi de refondation de l’école de la république met un accent particulier sur l’évaluation positive. Celle-ci est notamment une évaluation qui vise à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre et qui soit un moment formatif, un levier pour mieux apprendre. En cela, l’évaluation formative est un élément indispensable, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de se positionner dans ses apprentissages et d’avoir une vision claire de ses points forts et de ses lacunes. Elle est également un guide pour l’enseignant qui doit pouvoir évaluer la compréhension et la progression de ses élèves à la fin de chaque séance.

OAS - Outils d'aide à la scénarisation Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. Vygotski - Idées maîtresses Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

Blog pensif (formateur) L’homme serait un roseau pensant. Disons plutôt un roseau pensif… ou même songeur… Disons un salsifis songeur. Car la pensée paraît tout de même plus dense que les produits de la cervelle humaine, et le roseau est plus racé que l’homme. Soyons sincères : l’homme est un champignon rêveur ; un concombre qui a des visions ; un salsifis qui souffre de marottes.Alexandre Vialatte Ingénieur pédagogique multimédia de formation, je suis attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Pologne

Comment le numérique peut révéler les talents Le digital met à disposition des managers de nombreux moyens de révéler les talents : micro-learning, gamification, adaptive learning ou encore IA. Et le meilleur reste à venir. Deux dispositifs numériques complémentaires d'accompagnement et de développement des talents peuvent être mis en œuvre pour révéler les talents au sein d'une entreprise. D'un côté une plateforme de microlearning et de l'autre un réseau de gestion participative des communautés autour des projets. Ces dispositifs ont aussi leurs propres avantages, ils permettent de contribuer au développement d'une culture numérique au sein de l'organisation et donc d'aider à la conduite du changement. Mettre en place une plateforme Cooc de Microlearning

FOAD - Libres savoirs - Région Centre E-formation, blended learning, Learn Management System, classes virtuelles, autoformation… Tous ces termes gravitent autour de la formation ouverte et à distance. Voici quelques repères afin de se familiariser avec la FOAD, chantier 2011 du Réseau Libres savoirs. Centre Inffo :Définition de la FOADDossier documentaire "FOAD et usage du numérique"GIP ARIFOR de Champagne-Ardenne : FOAD à la carteEducnet : e-formation, e-learning, formation en ligne...DGEFP : circulaire n°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance "FOAD"

Related: