background preloader

Exemple Exercices Word

Exemple Exercices Word
Related:  FOAD

Rédigez facilement des documents avec Word Ca y est, vous avez franchi le pas en décidant de passer à Word 2010. Bravo ! Mais êtes-vous sûrs de bien utiliser votre nouveau traitement de texte et d'en tirer le maximum ? Voici quelques exemples de ce que vous saurez réaliser à l'issue de ce tutoriel. Tous les aspects, de la saisie à la validation finale du document, en passant par l'illustration, la mise en page, le partage, le travail collaboratif et bien d'autres sujets encore seront abordés d'une façon simple et pédagogique. Ce cours vous plaît ? Si vous avez aimé ce cours, vous pouvez retrouver le livre "Rédigez facilement des documents avec Word" du même auteur, en vente sur le Site du Zéro, en librairie et dans les boutiques en ligne. Plus d'informations

Creer des parcours interactifs en ligne avec Learningapps by C Cassaigne on Prezi exercices pratiques Accueil >> Exercices pratiques>> Les exercices sont créés pour les versions 2007 et 2010. Cependant, vous pouvez les ouvrir ou les enregistrer de trois façons différentes. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Lilapuce - Le curseur de retrait (Word) En observant régulièrement les usagers de Word, je me suis rendu compte qu’il y avait une zone de l’interface du programme qui est souvent vécue par les intéressés comme un véritable calvaire : le curseur de retrait placé sur la règle horizontale. Oui, c’est bien de ce machin-là dont il est question ici ! 1) Maudit curseur de retrait ! Alors rentrez-vous ça dans la tête une bonne fois pour toutes : ce curseur n’est qu’un outil pour régler le retrait de paragraphe et ce n’est rien d’autre que cela. Plus exactement, vous devez savoir que le curseur de retrait n’a rien à voir avec les tabulations, qu’il ne vous permettra pas de régler les marges du document, pas plus que l’alignement du texte, ni, d’ailleurs quoi que ce soit d’autre que le retrait de paragraphe !!! Au fait, c’est quoi, exactement le retrait de paragraphe ? Nous l’avons vu à propos des options de mise en forme de paragraphe. Quel que soit le moyen, le principal est d’y arriver. 2) Un seul outil pour trois réglages Arghhh !

Les différents éléments à l'écran - Débutez en informatique avec Windows 8 • Tutoriels • Zeste de Savoir Une fois les divers écrans de démarrage et de choix de l'utilisateur passés, l'ordinateur est opérationnel et nous arrivons sur l’écran Démarrer. Comme ce curieux écran est le point de départ de l'utilisation de l'ordinateur, c'est avec lui que nous commencerons notre petit tour du propriétaire. En effet, c’est bien ce que je vous propose dans ce chapitre : une visite guidée de votre écran. Il est très important de savoir se repérer dans les différentes parties qui constituent votre environnement de travail (c'est le terme utilisé) : l’interface Metro, le Bureau, la barre des tâches, la zone de notification et enfin le menu Charms. Que de nouveaux termes… Mais il n'y a rien de bien compliqué, je vous rassure. Nous allons voir tout ça ensemble au cours de ce chapitre. L'écran Démarrer On en a rapidement parlé dans le chapitre précédent : l’écran Démarrer est le point d’entrée de l’ordinateur. Le nom et l’avatar Les tuiles Le zoom sémantique Le Bureau Comment ça « dessus » ? Tout à fait.

Exercice 3 - Publipostage Exercices «publipostage» Consignes : • Bien lire la consigne • Reproduisez le courrier dont le texte est a copier ci-dessous• Identifier les champs: en gras champs classique, en gras souligné le champ date du jour, en gras italique les champs CONDITIONNEL• Télécharger le carnet d'adresse • Fusionner l'ensemble Résultat attendu (formulaire sans fusion) Texte à copier (identifier les champs): «sociét黫Genre» «Prénom» «NOM»«Rue1»«Rue2»«Cp» «Ville»

Indépendance en vidéoconférence avec Open Meetings | Thot Cursus La vidéoconférence en éducation trouve plusieurs applications : au moment du recrutement, par des entretiens à distance avec des candidats, car les conférences peuvent être enregistrées; pour des réunions entre professeurs, administrateurs et pour tout besoin de réunion à distance à l’intérieur d’un établissement scolaire qui compte plusieurs campus ou édifices; pour l’enseignement en ligne, les clases virtuelles, les laboratoires distants; pour le soutien éducatif personnalisé, la supervision d’activités, la coordination de projets, la recherche et d’autres utilisations spécialisées. Bien sur il existe de nombreuses solutions de vidéoconférences sur le marché, dont plusieurs sur le nuage et facturés à l’utilisation, ce qui est souvent la solution la plus économique pour les utilisations occasionnelles, mais pour une utilisation intensive ou critique, on préfèrera posséder son propre service. Apache Openmeetings est une solution Open Source toute désignée. Installation Demo

Alors, les serious games en classe? Ça fonctionne? | Thot Cursus Cela fait bien des années que nous parlons de jeux sérieux et d'approche par le jeu en classe. Et pourtant, il demeure un flou. Bien qu'il y ait plus de rétroactions positives que négatives, nous ne savons encore que trop peu l'effet des serious games sur les apprenants à tous les niveaux éducatifs (primaire, secondaire, universitaire). Les recherches sortent au compte-gouttes. Chaque nouvelle publication devient une précieuse gemme qu'il vaut la peine de lire pour mieux comprendre l'effet de cette pratique dans les murs des écoles. Parmi les plus intéressantes et récentes études, il y a celle publiée en mai 2013 de Pieter Wouters et ses collègues des universités néerlandaises d'Utretch et d'Eindhoven. Le jeu c'est super, mais pas tout seul En analysant et comparant les approches des différents chercheurs, ils en sont venus à la conclusion que, oui, le serious game contribue à un meilleur apprentissage que d'autres méthodes de formation. Illustration : Condor 36, shutterstock Références :

L'art de la caricature | Thot Cursus Le site pédagogique gratuit et interactif Enseigner le français avec TV5MONDE met à disposition de nombreux scénarii pédagogiques et des propositions de déroulés de cours qui s'appuient sur des ressources multi-supports : reportages, clips musicaux, extraits de courts métrages, magazines, films d’animation... Le site revient notamment en ce mois de janvier 2015 sur l'utilisation du dessin de presse comme «arme d'expression». Les ressources, de nature variée, sont rassemblées dans un espace baptisé Dessine-moi un Charlie : florilège de dessins en France et dans le monde, les caricatures des dessinatrices de presse, portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, hommage à Cabu, le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde. Liberté de la presse, caricatures et reportage BD Une fiche d'activité pédagogique est consacrée plus particulièrement à l’émission de RTS Géopolitis intitulée « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Sources

Le prof est là ! Interagissez en direct sur tous vos documents numériques avec Tamashare. | Thot Cursus Tamashare est une application gratuite de communication et de partage en direct de documents. Une genre de salle de réunion étendue à tout le numérique, qu’il soit sur votre ordinateur ou quelque part sur le web. Rien n’est enregistré, tout se passe en direct et est sécurisé entre les participants. Un professeur pourrait l’utiliser par exemple pour travailler sur un devoir avec un étudiant en particulier ou encore donner son cours avec une bonne partie de sa classe; jusqu’à 20 personnes peuvent interagir simultanément dans la «salle» virtuelle. Disponible actuellement sur PC et MAC, bientôt téléchargeable sur Android, iPad et en version web. L'application est gratuite et évoluera sans doute. Tamashare Télécharger l’application Présentation Niveau : Professionnel

Leviers et freins au développement de la FOAD chez les formateurs | E-Entraînement et E-Formation Un regard sur l'organisation du travail, le télétravail et l'impact des outils TIC Lorsque je présente la FOAD à des formateurs, je mets en avant les évaluations, par les stagiaires, des dispositifs de formation à distance. Les évaluations que j’ai produites montrent une double dualité : Les difficultés d’organisation pour un stagiaire seul devant les consignes face au bénéfice d’avoir pu organiser le travail à son gré d’une part,Les inconvénients liés à un usage d’outils TIC complexes face à l’acquisition d’une maîtrise de nouveaux usages liés aux TIC d’autre part. Il y a un point que je ne prévoyais pas dans mes interventions et qui a fréquemment créé le débat avec les formateurs découvrant la FOAD : quelle modification dans l’organisation du travail pour le formateur/tuteur à distance est créée par cette modalité? Avantages liés au télétravail pour le formateur Si l’on admet ce parallèle, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les formateurs expriment cette satisfaction. J'aime :

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté | Thot Cursus Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013. Voici le rappel des recommandations émises dans ce document : Adopter une approche hybride, de classe inverséeIntégrer une collaboration accrue entre enseignants et étudiants d'une part, entre étudiants et grand public d'autre partUtiliser des ressources ouvertesAccepter que les étudiants disposent d'un contrôle, d'un choix et d'une autonomie accrusProposer des modules d'apprentissage « toutes tailles », accessibles partout et tout le tempsProposer de nouvelles formes d'évaluationDévelopper l'apprentissage non-formel auto-dirigé Notes : Références :

Publier en ligne à l'université : comment et pourquoi faire ? | Thot Cursus La plateforme IUTenligne est une médiathèque de ressources pédagogiques numériques innovantes et gratuites de l'enseignement technologique universitaire (niveau Licence). Ce campus numérique a pour objectif de mettre en ligne des ressources pour offrir aux enseignants, dans un premier temps, des différents départements d'IUT des supports pédagogiques variés dans les matières qu'ils enseignent puis dans un second temps, de relayer cette offre auprès des étudiants. Un certain nombre de productions sont accessibles à tous depuis le site comme cette sélection de «nouveaux» outils (Opale, eXeLearning, ELearningMaker, Modulest ) visant à aider les auteurs et médiatiseurs à publier des ressources d'une « qualité toujours plus grande » ou cette carte mentale pour savoir comment et pourquoi faire travailler les étudiants sur des ressources en ligne. Vademecum pour le droit d'auteur à l'université La carte foisonne de ressources variées publiées sur différents types de supports. Sources

Related: