background preloader

Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 :

Utiliser MOODLE 1.9 et MOODLE 2 :

http://public.iutenligne.net/informatique/Moodle/formation-moodle/general/index.html

Related:  FOAD

Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main.

Gestion des utilisateurs dans WordPress << Index des tutos WordPress < 6 – Tutoriel WordPress : tableau de bord Lorsqu’on écrit sur un blog, on est souvent l’unique auteur (oui oui, c’est un appel : si vous aussi vous souhaitez screencaster, contactez-moi !). Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

Une approche de twittérature - [Classe de MaCha] La twittérature, ça s’apprend ! Le site de classe : • réunit tous les outils nécessaires pour permettre à l’élève de se familiariser avec le gazouillis ( le tweet ). • explique aussi la démarche à suivre pour Twitter harmonieusement dans un réseau social qui réunit ( à ce jour ) plus de 500 millions d’utilisateurs. Le site twitter : • édite les gazouillis des élèves quand ils sont prêts à être édités. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir

Quelles nouvelles pratiques pour motiver les élèves ? Combien sont ils, ces professeurs qui chaque jour, dans leur classe choisissent d’enseigner autrement, prennent l’initiative, au contact de leurs élèves de sortir des « anciennes normes pédagogiques » pour tenter de nouvelles expériences permettant la réussite d’un plus grand nombre de jeunes ? Car le défi se mesure à chaque instant de ce temps de classe si précieux confronté aux exigences de « programmes » ou d’objectifs qui sont communs à tous les jeunes d’un même niveau d’enseignement. Et les élèves en France sont plus nombreux qu’ailleurs à s’ennuyer en classe au point qu’un (trop) grand nombre d’entre eux affirment « aimer peu, voire pas du tout aller à l’école ou au collège ». Nombre de ces enseignants restent très discrets sur leurs initiatives et cultivent avec leurs élèves un plaisir renouvelé d’être ensemble pour travailler et progresser. Car pour enseigner avec plaisir il faut d’abord rendre les élèves heureux d’apprendre.

Premiers pas sur Spiral connect Demandez la migration de vos modules de SPIRAL CLASSIQUE à SPIRAL CONNECT Fin Août 2014, la plateforme SPIRAL Classique ne sera plus accessible aux étudiants. Les enseignants administrateurs de modules, doivent dès à présent demander la migration des modules de CLASSIQUE vers CONNECT. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une demande à spiral-aclyon@univ-lyon1.fr en indiquant clairement vos noms et prénoms et les intitulés exacts des modules que vous souhaitez transférer (seul l'administarteur du module peut demande rla migration). RAPPEL / INFORMATIONS a prendre en compte AVANT la migration

Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes L'iPad est déjà présent dans plusieurs classes du Québec. On voit ici l'enseignant Alain Renaud de l'école secondaire de Rivière-du-Loup avec un élève. - Collaboration spéciale Marc Larouche Dès la rentrée prochaine, les élèves de secondaire 1, 2 et 3 du Collège Jean-Eudes à Montréal devront transporter un nouvel objet dans leur sac à dos: un iPad. Cette mesure destinée à doter les élèves d'un «cartable numérique» sera élargie à tous les élèves du secondaire à compter de 2013.

Related: