background preloader

Usages TIC en formation t

Usages TIC en formation t
Related:  FOAD

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0 Vérifier et trouver le contenu plagié ou dupliqué (Duplicate Content) A quoi sert cet outil ? L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source. Comment fonctionne cet outil ? Soit vous entrez un texte dans le premier champ, soit vous entrez l'url de la page à analyser dans le second champ. Spécifications Vous pouvez insérer n'importe quels caractères dans le champ de texte, tout est codé au format utf-8. Bon référencement et attrapez les tous !

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème

Douglas Sirk "Peu importe, Godard, Fuller, moi ou un autre, aucun de nous ne peut arriver à la cheville de Douglas Sirk. J’ai vu six films de Douglas Sirk. Parmi eux, il y avait les beaux du monde" (R. W. Fassbinder, Les films libèrent la tête, L’Arche, 1984). Je n’en ai vu que trois, mais mon constat est le même : les films de Douglas Sirk sont parmi les plus beaux jamais réalisés. Entre 1953 et 1959, Sirk à tourné sept mélos capitaux. Du générique (des diamants qui tombent lentement jusqu’à remplir l’écran tandis que les noms des acteurs apparaissent en surimpression) au carton de fin, chaque image est un véritable enchantement. Suronommé "le Prince du mélodrame", Douglas Sirk mériterait en fait le titre de Dieu du mélodramme. Les films de Douglas Sirk sont parmis les plus beaux du monde. Dix ans après la sortie de Imitation of Life, les Supremes enregistrèrent un hommage inattendu à ce film sous le titre I’m Leaving In Shame.

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. BigBlueButton est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants. Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus. L'installation effectuée et le serveur prêt, les enseignants auront de quoi s'amuser. L'avantage de BigBlueButton est son code ouvert qui autorise le développement de fonctionnalités supplémentaires. BigBlueButton

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

blindSALIDA 20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Ces affiches librement téléchargeables permettent de découvrir l’apprentissage avec les TIC avec un regard renouvelé et un effort de synthèse. Apprendre avec le numérique : 20 infographies méthodologiques et pratiques

Le numérique influence-t-il la pédagogie Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation. Par exemple, peut-on toujours enseigner de la même façon alors que l’on est entré dans le monde numérique ? Alain Finkielkraut Michel Serres Ce fut le thème de l’émission « Répliques » de France Culture « l’école dans le monde qui vient », échange entre Alain Finkielkraut, écrivain, philosophe et essayiste, et Michel Serres, philosophe, épistémologue, membre de l’Académie française. Le numérique impose une rééquilibration dans la relation pédagogique Dès lors, Alain Finkielkraut interroge : « ». Michel Serres explique que si nous sommes face à une révolution sur le plan de la pédagogie du fait du numérique, celle-ci n’est pas la première : « ». « » demande Alain Finkielkraut. Michel Serres : « ». Encore selon Michel Serres, « ». Questionnons le numérique… Pourquoi, comment le numérique influence-t-il la pédagogie ?

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ». C’est une chance pour la jeunesse car, continuaient les sénateurs, les bienfaits des médias numériques sont nombreux : Qu’en est-il six ans après ? Mais venons-en à l’état aujourd’hui de ce qu’est devenue l’éducation aux médias numériques.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI. L’objectif de l’ouvrage, essentiellement dédié aux professionnels RH et aux responsables formation, est d’accompagner les entreprises dès la genèse de leur projet de digitalisation de la formation. "Nous souhaitons les aider à se poser les bonnes questions et à mieux comprendre les impacts que peuvent avoir les technologies du digital sur la formation", explique Olivier Ferhat, directeur du pôle formation à distance du groupe Demos.

Related: