background preloader

Guides et Stratégies d'Études; Formations

Guides et Stratégies d'Études; Formations
Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc. Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Me contacter (Les adresses électroniques ne sont absolument pas partagées)

http://www.studygs.net/francais/index.htm

Related:  Pédago

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie Pratiques pédagogiques - L'oral L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : lettres - la dictée à l'envers Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage)

Apprendre à apprendre Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi

Cahier d'exercices sur les compétences essentielles pour les métiers - avec corrigé Les divers exercices du présent cahier vous permettront de mettre en pratique vos compétences en lecture, en rédaction, en calcul et en utilisation de documents. Un corrigé est inclus pour vous aider à comprendre comment trouver la bonne réponse. Table des matières Introduction Auto-évaluation des compétences essentielles nécessaires à la pratique d'un métier spécialisé Il est nécessaire de posséder de solides compétences essentielles pour réussir une formation d'apprenti et pour mener une carrière dans un métier spécialisé. Nous vous invitons à remplir cette auto-évaluation afin de déterminer quelles sont vos forces et quelles sont les compétences sur lesquelles vous devriez travailler davantage. Les énoncés qui suivent comprennent des descriptions de tâches fréquemment accomplies dans les métiers et permettent d'évaluer chacune des neuf compétences essentielles. Consignes Veuillez lire chaque énoncé et cocher la colonne qui représente le mieux votre capacité de réaliser la tâche décrite.

Related: