background preloader

Ressources histoiredesarts

Ressources histoiredesarts

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/liste

Related:  artsapptarisccoutressources histoire des artsProjets d'incitation à la lecture et à l'écritureRessources culturelles en ligne

Analyse de l'image Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc. I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse.

ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Séquence Roman-photo 5e Perceval Ce travail sur Perceval ou le conte du Graal vise avant tout à développer des compétences de lecture : il s’agissait de rendre les élèves autonomes dans la lecture d’un roman médiéval, ce qui n’est pas une mince affaire en cinquième. L’objectif était la réalisation d’un roman-photo sous la forme d’un diaporama interactif en ligne (fabriqué avec l’application gratuite Prezi) mettant en scène les principaux moments de l’histoire avec des figurines que les élèves ne manquent pas de posséder chez eux (chevaliers, princesses, etc.), photographiées avec les moyens du bord (c’est-à-dire, le plus souvent, les smartphones des élèves). Une préoccupation majeure de ce projet a été de ne pas prendre plus de temps qu’il n’en fallait sur les heures de cours. C’est pourquoi toute la partie « plastique » du travail (mise en scène, prises de vue et une partie de la rédaction) a été faite hors de la classe.

Autoportrait Faites vos jeux Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites vos " je/jeux ". Faites préalablement vos recherches Internet sur l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis. Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2x250 cm, Musée de Grenoble. Objectifs : Appréhender les relations entre l’image et son référent ; Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités ; Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction ; Exploiter les éléments de rhétorique des images : allégorie, métaphore, métonymie ; Construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

UNE DATE PAR JOUR : –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre –34 000, inventer le monde dans les entrailles de la Terre, écrit par François Bon, professeur de préhistoire à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès et lu par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, issu de l’ouvrage collectif Histoire mondiale de la France* dirigé par Patrick Boucheron, paru aux éditions du Seuil en 2017. Arthur Nauzyciel est metteur en scène et acteur. Il a dirigé le CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et il est le directeur du Théâtre National de Bretagne depuis 2017. Dès son arrivée, au cours de sa première saison au TNB, il a souhaité présenter son travail de metteur en scène au public rennais à travers des spectacles emblématique de son parcours : Julius Caesar, L’Empire des lumières et Jan Karski (Mon nom est une fiction). À l’automne 2018, il créé sa première mise en scène en résidence au TNB : La Dame aux camélias d’après le roman et la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils.

lettres - #JourSansE : tweeter avec Perec mis à jour le 02/02/2018 Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C’est le défi qui a été lancé aux internautes par l’Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre "La Disparition", avec le #JourSansE. Les élèves d’une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française.

Sites multimédias et expos virtuelles Expositions.bnf.fr Ce portail permet au grand public de découvrir la richesse des collections de la BnF et d’accéder à des thématiques culturelles variées. Vous pouvez retrouver aujourd’hui 98 expos virtuelles classées en 6 galeries : 6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design « The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire. Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant. Néogothique Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l’honneur à la fin du 19ème l’art des cathédrales gothiques. Le principe étant de faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l’époque.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Voyage au pays des bibliothèques. Rapport Orsena 2018 Le Président de la République a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Il s’agit d’élargir encore la fréquentation du premier réseau culturel français (16 500 points d’accès au livre et à la culture, qui ont accueilli en 2016 27 millions de personnes) à des moments où nos concitoyens disposent de temps libre. Pour porter cette ambition et sensibiliser les acteurs au rôle fondamental des bibliothèques dans notre société, Françoise Nyssen a confié le 31 juillet 2017 à Erik Orsenna, de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de la lecture. Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Erik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, lors d’un « tour de France » qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux.

Related: